Dans la cartouche on peut lire : "Le villaige de Liessies". Représenter ce village sans son abbaye, est une gageure, mais c'est précisément ce qu'à voulu le dessinateur sur cette vue prise de l'ouest. Cette illustration ne nous montre que l'habitat modeste fait de chaumières néanmoins importantes et disséminées. Le paysage bocager et vallonné est bien celui que nous avons sous les yeux aujourd'hui. Aux chaumières ont succédé des maisons en maçonnerie.
La célèbre abbaye mérite bien à elle seule une planche illustrée (vue nord-ouest). Dans la cartouche on peut lire : "Labbaÿ De Liessies". La route que suit le cavalier va à Solre-le-Château. La rangée d'arbustes, au delà de la prairie, masque l'Helpe Majeure. A gauche, des bâtiments en briques dont l'un possède des pignons en gradins. Ils encadrent l'espace réservé au cloître. Derrière se dresse l'église abbatiale formée d'un seul vaisseau sur lequel est greffée, au nord, une chapelle. Sur la tour s'élève une flèche à bulbe encadrée sur sa base par quatre clochetons. Derrière cette abbatiale on aperçoit le bulbe de l'église paroissiale. Devant, au centre, les bâtiments en briques et ceux en pierre à l'arrière appartiennent à un quadrilatère nommé le château qui était entouré d'eau. L'entrée s'effectue entre deux tours dont nous ne voyons que les flèches en ardoises, derrière un haut pavillon à trois niveaux, c'est la demeure de l'abbé. A droite, l'entrée de l'abbaye avec ses deux tours qui encadrent un pavillon. Sur la droite, séparée de l'abbaye par une rue, on peut voir une partie des bâtiments de la ferme construite en briques. De cet ensemble, détruit à la révolution, il ne reste qu'un parc, l'église paroissiale et quelques bâtiments agricoles reconstruits au XVIIIe siècle.
Détail de l'illustration
Il existe plusieurs vues anciennes de cette abbaye bénédictine, notamment la planche 22 du volume IX de cette même collection prise sud-ouest, une autre qui figure au musée d'Avesnes prise sud-ouest également mais en vue aérienne, enfin Jacques Harrewyn en grava une perspective vue du nord, mais environ un siècle après les premières. C'est pourquoi, outre les vues ci-dessus extraites de mon propre album (volume II), je réédite ci-dessous d'autres vues parues sur mon blog depuis 2007.
Ci-dessus une belle perspective sud-ouest, tirée de l'album de Croÿ volume IX
Cette vue aérienne nous montre bien le quadrilataire nommé "le château" qui était entouré d'eau.
Ces deux dernières gravures (vues du nord) sont plus récentes (fin XVIIe)