Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
30 janvier 2013

TRELON - La Rue Aristide Briand

TRELON-Rue A

Ce cliché a été pris depuis la rue Aristide Briand en direction de la rue de La Liberté. Ce qui attire l'attention sur cette cpa des années trente, c'est la publicité qui figure sur le pignon du Café de la Poste aujourd'hui disparu. A cette époque ce genre d'affichage publicitaire  fleurissait un peu partout dans la région. Il concernait la firme Fourmisienne "Familial-Radio" qui produisait des poste de TSF, tout comme les Ets "Sonneclair", Société Fourmisienne également .

Familial radio

Ci-dessus une publicité "Familial-Radio" dont le dirigeant était M. G. Dubois. On notera qu'il y a 80 ans, le slogan "Achetez Français" existait déjà. En effet, à cette époque, notre industrie était alors très concurrencée non pas par l'Asie mais par d'autres pays Européens.

 

Publicité
30 janvier 2013

SAINS DU NORD - La Rue Jules Hiroux

SAINS DU NORD-Rue Jules Hiroux5

Une très belle cpa d'une partie de cette rue qui porte le nom de Jules Hiroux. A droite un magasin de tissus en tous genres.

Liens connexes : Cliquer ici pour découvrir d'autres aspects de cette rue et savoir qui était Jules Hiroux

SAINS DU NORD-Rue Jules Hiroux5 - CopieUn extrait de cette cpa

30 janvier 2013

OHAIN - La Grand-Place

OHAIN-La Place

Une cpa (rare) de cette place animée un jour de fête au village au début du XXe siècle. J'ai déjà édité une autre cpa de ce type et du même éditeur. Celle-ci pourrait concerner la même fête (cliquer ici)

29 janvier 2013

LIESSIES - La Boissellerie

A l'instar de sa voisine Felleries, Liessies possédait également un réel savoir faire en matière de boissellerie. On sait qu'une scierie était exploitée dans l’ancienne forge de l’Abbaye dès 1873. Au début du XXe siècle, une scierie mécanique à vapeur et une petite usine de boissellerie  font travailler le village (voir cpa et documents commerciaux ci-dessous).

LIESSIES-Scierie mécanique

Sur cette cpa (rare) du début du siècle passé on découvre cette scierie mécanique à vapeur. Son importance n'était  pas négligeable pour l'activité économique du village.

LIESSIES-Bieanfait, Marteau et Cie

Sur ces deux documents commerciaux, outre les activités liées au négoce du bois, la boissellerie fait partie des spécialités de cette maison avec la fabrication de caisses et boites en tous genres.

LIESSIES-Bienfait-Marteau1

LIESSIES-Boissellerie Lecat 1893

Sur cet autre document, on peu penser que la fabrication proposée de boissellerie (robinets et pelles en bois, bouche-bouteilles...) correspond à l'activité principale

29 janvier 2013

GLAGEON - La Rue de Trélon

GLAGEON-La Rue de Trélon

J'avais déjà édité cette cpa du début du XXe siècle en version N&B, je vous la propose aujourd'hui dans une très belle version colorisée. A droite un estaminet (...? - Delahaye), juste au dessus on découvre une petite épicerie qui fut tenue par Mme Gérard Guislain dans le troisième quart du XXe siècle.

GLAGEON-La Rue de Trélon1

Aujourd'hui, et comme partout ailleurs, les petits commerces d'antan ont disparu et ont été transformés en logements.

Publicité
28 janvier 2013

FOURMIES - Les Ets Mennessier

 

FOURMIES-Menissiez

Cette cpa du premier quart du XXe siècle nous montre cette grande quincaillerie qui se situait rue Gambetta entre la Banque de France et les Ets Daumer. Elle était spécialisée pour l'industrie locale encore très prospère à cette époque.

FOURMIES-Mennessier

28 janvier 2013

EPPE-SAUVAGE - Le Village

EPPE-SAUVAGE-Le Village1

Cette belle cpa colorisée du début du XXe siècle avec ses couleurs chaudes fait penser à une toile de peintre.

EPPE-SAUVAGE-Le Village4

Bien que prise au même endroit aujourd'hui, cette photo nous déçoit. Le petit kiosque à musiciens qui faisait le charme de cet endroit a disparu. Des garages remplacent certaines maisons et les lignes électriques viennent elles aussi polluer visuellement le paysage. Modernité oblige !

27 janvier 2013

Jean Dransart - Œuvres choisies

Depuis la disparition de Jean Dransart en 2009, je souhaitais éditer sur ce site quelques toiles de ce peintre qui vécut à Fourmies et à Ohain où était installé son atelier. J'ai aujourd'hui la possibilité de rendre hommage à cet artiste en partageant avec vous une vingtaine de ses peintures qui m'ont parues être représentatives de l’œuvre de cet artiste qui restera pour beaucoup le peintre des couleurs de l'Avesnois.

img302
Jean Dransart auprès d'une de ses toiles représentant La Collégiale d'Avesnes sur Helpe
Dans ce diaporama vous découvrirez  du mystère, de la poésie, de la lumière et de l’ombre, de la sérénité et de la tristesse. De beaux camaïeux de bleu, de vert, une lumière étrange, des maisons calmes et secrètes, quelques arbres dépouillés, des paysages foisonnants et d’autres désolés sous la neige.
 
Cliquer sur le petit écran gris pour passer en mode plein écran et échap pour sortir. La haute résolution des diapos permet également de zoomer sur les détails en cliquant sur la loupe +
Reproduction interdite sans le consentement de l'auteur
 
 1 La ferme du Moulin - 2 La tourmente - 3 Neige en Thiérache - 4 Dialogue - 5 La Carnaille - 6 L'Automne en Avesnois     
 7 Le Petit Bavais - 8  Horizon sur le Bassin Minier de Lens - 9  Le Long des Berges du Canal du Nord - 10 Paysage d'Automne
 11 Brumes sur l'Etang - 12 Le Lac - 13 Le Clown, fais-moi rire ! - 14 Marine  15 Nature morte aux confitures -
 16 Poteries anciennes - 17 Nature morte aux citrons - 18 Feu d'artifice - 19 Intérieur Louis XIII -20 Rendez-vous de minuit
 
Si vous souhaitez en savoir davantage sur Jean Dransart, vous pouvez cliquer sur ces 3 liens :
http://www.terascia.com/tag/jean-dransart/
(avec deux interviews audio de 1992)
27 janvier 2013

AVESNES SUR HELPE - Le Commerce local

A la fin du XIXe et début du XXe siècle, les commerçants et artisans sont très nombreux à Avesnes. C'est pourquoi je vais publier dans les jours qui suivent 25 documents commerciaux de cette époque.  Pour commencer,  j'ai choisi ce document qui m'a à la fois surpris et amusé.

AVESNES-Albert Moreau

C'est un document commercial authentique des années vingt. A la lecture de celui-ci je me suis dit que ce commerçant avait construit  toute son activité de transport en relation avec les accidents de la vie :  L'accident automobile  dans un véhicule de location, la maladie et les blessures dans une ambulance, le décès dans un véhicule funéraire, le transport de la famille jusqu'au cimetière dans un autocar, le déménagement de la maison du défunt dans un camion adapté et enfin le transport de son cheptel dans une bétaillère s'il s'agissait d'un éleveur !

Ndlr : Certes j’ai caricaturé  l’activité  de ce commerçant qui cumulait pas moins de 6 métiers différents. Cela dit Il était précurseur de ce qui allait devenir des  professions à part entière et très réglementées, aujourd'hui. A noter que "conduite intérieur" (avec un e) est un mot qui désigne un véhicule entièrement fermé.


AVESNES-CCI 1

AVESNES-Moronval Père & Fils 19121883AVESNES-Filature Payen & Cie 18901890AVESNES-Filature Payen 18911891AVESNES-Deshayes1897AVESNES-fILATURE Sterbecq 18971897AVESNES-KOEKELGOREN-RIVE1897AVESNES-Maréchallerie1900

AVESNES-Pharmacie Hombert

1900

AVESNES-Cidrerie Avesnoise19021902

AVESNES-Delleaux19031903

AVESNES-Gibier et Comestibles 19031903 AVESNES-Jeanjean19031903AVESNES-Moronval-Hocquet 19051905 (Successeur de Moronval Père & Fils 1883 - voir plus haut) AVESNES-Etienne Riez19051905 AVESNES-Désenfant-Crignon 19061906AVESNES-Maison Boura-SeretEnviron 1906 ***AVESNES-Boura-Seret 1911Environ 1906 AVESNES-Boura et SannierCliquer ICI pour retrouver un article sur ce commerçant Avesnois vers 1908

AVESNES-Marcoux-Giraud19121912AVESNES-Location pianos19131913AVESNES-Baligand19141914AVESNES-Brunois-Wanty 19261926  AVESNES-Maison Reveaux 19301930AVESNES-Blavet & Fillion1938-Cliquer ICI pour retrouver un article sur cette entreprise

26 janvier 2013

AVESNELLES - Le Commerce local

Voici quelques documents commerciaux de la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle

AVESNELLES-Ernest BODIN 18951895

AVESNELLES-Leblond-Hardy 18981898

AVESNELLES-DRUART-HANART 19031903

AVESNELLES-Mairiaux-Chanat 19191919

Sujet connexe : http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/09/07/21967217.html

Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 825
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité