Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
10 décembre 2014

AVESNOIS - Des filières qui se défilent !

Décidément les différentes filières économiques locales n'apportent pas les résultats escomptés par leurs initiateurs. Après les échecs rencontrés avec la "filière bois" (Centre du Bois à Trélon) ou encore avec  la "filière du Maroilles" (Fromagerie du Bocage à Maroilles), voici qu'un nouveau revers est apparu récemment avec la filière "pierre" à Wallers en Fagne. En effet, on vient d'apprendre la liquidation simplifiée prononcée le 6 octobre dernier de "La Pierre des Fagnes", ceci après seulement 4 années d'exploitation et des exercices déficitaires cumulés depuis son inauguration en octobre 2010. "Cette unité de production a coûté au départ 729 000 euros et aura été subventionnée à 75 % dont 241 000 Euros par la communauté de communes du GUIDE du Pays de Trélon" (lavoixeco.com 19/10/2010). Un bruit circule même que le matériel est déjà vendu ! Ceci ne laisse pas augurer une suite favorable à la venue d'un repreneur éventuel.

Beaucoup de ces projets voulus par des élus locaux (de tous bords) et autres communautés de communes, ceci à grand renfort de communication, ne tiennent pas leurs promesses et coûtent très cher au contribuable, et par les temps qui courent et la recherche nécéssaire d'économies ..., tout ceci est plutôt malvenu.

 wallers en fagne

 Le 26 mars 2012 J'avais édité un article et une vidéo sur cet atelier, vous pouvez le retrouver en cliquant ICI

Publicité
Commentaires
J
L'entreprise me paraissait prometeuse. Que s'est-il donc passé?
Répondre
J
Dans la mesure où l'on se contente de "vider" le bâtiment de son équipement, sans offre associée de reprise, quel peut-être l'avenir du futur "pôle de formation, ouvert sur l'espace européen" dont la construction dans Wallers était évaluée "à plus d'un million d'euros" et qui "devait faire le lien avec les formations existantes" (Le courrier de Fourmies du 10/02/2012, page 23) ?
Répondre
J
Faut-il alors baisser les bras? Faudrait-il donc ne rien tenter? D'une facon ou d'une autre c'est le contribuable qui deuvra payer sous forme de charges sociales ou de projects. Quels sont les bons filons pour les investissements locaux?
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 825
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité