logo

AVESNES SUR HELPE - Pyramide 

Le mystère des pyramides a partiellement été levé le premier novembre 2010, grâce à un article publié par la presse locale. On y apprenait alors que dans certaines communes de l'Avesnois, des monuments aux morts dédiés aux soldats allemands avaient disparu du paysage des cimetières d'Avesnes sur Helpe, Sains du Nord et Sémeries. On pouvait lire que deux passionnés d'histoire : Henri Botteau à Marbaix et Henri Verhaeghe à Sains du Nord avaient mené l'enquête, recueilli des témoignages et compulsé de nombreuses archives. Ils ont réussi  à obtenir un certain nombre d'éléments de réponses. Selon eux, ils situent entre les années vingt et trente, la date où a eu lieu le déplacement du monument d'Avesnes vers le cimetière de la route de Bavay à Le Cateau, tandis que celui de Sains du Nord aurait bel et bien disparu durant cette période, sans doute victime de l'esprit revanchard de certains.

Sur la pyramide ci-dessus on peut lire :

"A la mémoire des braves soldats français et allemands morts pour leur patrie"

92108[1]

Voici la pyramide d'Avesnes sur Helpe aujourd'hui, du moins ce qu'il en reste ! Elle se trouve désormais à Le Cateau sur la route de Bavay. Ce cimetière militaire international recueille  les sépultures de plus de 5 000 soldats allemands, celles de prisonniers  russes ainsi que plus de 700 soldats du Commonwealth (*).

(*)  Sources et photo de l'Office de Tourisme du Cambrésis.

Liens connexes :

GUERRE 14-18 - Occupation de l'Avesnois (1) - CHRISNORD TRELON (Nord)

Après la bataille des frontières en Août 1914 et l'invasion de l'Avesnois qui suivit (voir article précédent ) vint le temps de l'occupation. A Avesnes la ville semble déserte et le bruit du canon s'est éloigné. Le 27 août au matin c'est un spectacle de désolation que découvrent les habitants.

http://chris59132.canalblog.com

 

SAINS DU NORD - Le cimetière Militaire Franco-Allemand - CHRISNORD TRELON (Nord)

Ce cimetière militaire de la première guerre aurait disparu ! C'est en tout cas le constat dressé par deux passionnés d'histoire...

http://chris59132.canalblog.com