Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
23 février 2017

GUERRE 14-18 - Les prisonniers internés

logo

lesyn 001

En cherchant une photo dans mes documents familiaux, j'ai retrouvé cette cpa centenaire datée du 11 septembre 1916. Elle nous montre un beau panorama de la station Climatique de Leysin en Suisse. Au verso on découvre une correspondance de l'un de mes aïeux qui y fut interné comme prisonnier de guerre.

Philippe PAVOT 002

Au 1er mai 1917, 13 640 prisonniers français sont internés en Suisse. Les prisonniers sont logés dans des hôtels ou des pensions. Les repas n’ont au début plus rien à voir avec les repas distribués dans les camps.  Les pays des différents ressortissants internés en Suisse doivent continuer à payer pour entretenir leurs prisonniers. La France par exemple doit payer quatre francs par soldat et par jour, six francs par officier et par jour (en ce qui concerne les tuberculeux, les montants s’élèvent respectivement à cinq et huit francs). Très vite, la situation se dégrade, en particulier l’alimentation qui devient insuffisante. Les restrictions, caractéristiques de la vie des camps, sont très mal supportées par les prisonniers internés. Les détenus français pointent le gouvernement du bout du doigt. (Source Wikipédia).

1914-Philippe PAVOT

Mon Grand-père Philippe Pavot 

Publicité
Commentaires
G
Belle découverte , mais souvenirs émouvants...
Répondre
L
Encore un beau document, plus personnel mais très émouvant.
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 943
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité