Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
13 avril 2017

TRELON - Un gardien de la mémoire

 Gérard Fatoux 2017

A Trélon, tout le monde le connaît ou presque. Qui en effet n'a jamais rencontré ce sympathique octogénaire qui a bon pied et bon oeil mais aussi un bon coup de pédale. C'est en effet le plus souvent sur son vélo que l'on peut croiser Gérard Fatou. Ce fervent visiteur de mon blog est venu chez moi spontanément pour me livrer quelques souvenirs de sa jeunesse et de ses camarades, à l'aide de quelques photos que je partage ci-dessous. Il m'a aussi évoqué sa carrière professionnelle bien remplie : Verreries de Glageon et Trélon, Carrière de Wallers ... Comme beaucoup d'autres, il a pris conscience de la nécessité de partager des souvenirs qui entreront plus tard dans la mémoire collective qui préfigure l'histoire locale de notre région demain.

TRELON-Cavalcade 001

Cette photo est datée de 1952. Elle nous montre un groupe costumé photographié à l'occasion d'une cavalcade. Gérard Fatou est ici au centre et tient à l'aide d'une chaîne un camarade déguisé en singe. A gauche, coiffé de son traditionnel châpeau, c'est Gaston Petit. Celui-ci est l'organisateur de cette festivité. Il est accompagné de son amie Renelde.

Fatoux 001

Cette autre photo nous montre le groupe Trélonnais faisant partie de la préparation militaire à Sains du Nord vers 1950. Ont été reconnus Oleg Seling, André Elder, Cuschiéri, Yves Goyon, Gérard Fatou (assis au centre).  

Fatoux 001

Ici un groupe de jeunes Trélonnais partis aux Pays-Bas à bicyclette. Ont été reconnus : Gérard Fatou, Michel et Claude Rembert, Moïse Bondeau et Oleg Seling.

Fatoux G 001

De gauche à droite : Michel et Claude Rembert, Gérard Fatou, Arthur Hardy et Oleg Seling.

(A suivre ...)

Publicité
Commentaires
K
david!!!
Répondre
F
Tu na pas changer je suis le fils de ton fils Fatou pierre
Répondre
C
Auriez-vous la photo du conseil de révision 1959?<br /> <br /> Votre site est remarquable.
Répondre
C
Bonsoir quelle est la date précise ou approximative des photos ?
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> Ayant séjourné ce week-end à Trelon ; je viens de découvrir un article sur Gérard. <br /> <br /> Je souhaite savoir si il y a un X ou pas à la fin du nom de famille . <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Pascal Fatou
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 719 599
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité