Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
27 mars 2018

Guerre 14-18 - Photos de famille

LOGO

Alors que l'on s'achemine vers la fin de la commémoration de ce centenaire auquel je pense avoir largement contribué à ma façon dans ces pages, je souhaite maintenant rendre hommage à mes aïeux, sans oublier mes parents qui connaîtront le conflit suivant entre 1939 et 1945 et qui fera lui aussi l'objet de pages spéciales dans une nouvelle rubrique à venir. Paradoxalement, j'ai constaté que les documents et photos sur cette dernière guerre (à l'échelon local) sont globalement plus rares que celles du conflit qui a précédé, exception faite de mes publications de l'invasion allemande à Avesnes et Maubeuge ainsi que quelques photos de colonnes de prisonniers en 1940 (Avesnes, Trélon et Glageon) et bien sûr des photos de la libération en 1945 (Fourmies, Trélon, Ohain) pour laquelle j'ai édité dans ces pages plusieurs articles. Si certains visiteurs possèdent des documents ou photos de cette période d'évacuation, d'occupation et de libération (Avesnois uniquement), ils peuvent utiliser la rubrique "contacter l'auteur" afin de les diffuser dans ces pages.

Ci-dessous quelques photos de famille de mes aïeux qui ont participé à ce terrible conflit. Ils sont rentrés chez eux en vie, mais oh combien meurtris. Je souhaite leur rendre hommage ici.

1914 - Copie

Mon Grand-Père maternel (1882-1958) : Léon Sauvage - Wignehies (Nord)

1914-Léon Sauvage (2) - Copie 

1914-Léon Sauvage

1914-Philippe PAVOT

Mon Grand-père paternel : Philippe Pavot de Wignehies (Nord)

Publicité
Commentaires
T
Magnifique photo de votre Grand Père et c'est un bel hommage que vous rendez ... je vois aussi que beaucoup d'hommes a cette époque avaient une moustache qui caractérise une société respectable <br /> <br /> Merci pour toutes ces infos qui m'apportent beaucoup de satisfactions a les lire et a en prendre connaissance..... comme souvent je partage afin d'en faire profiter un maximum de curieux de bonnes infos !
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 884
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité