Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
24 février 2019

Ma première télévision en 1960

Le 8 février 1949 est fondée la Radiodiffusion-Télévision Française (RTF), établissement public placé sous l'autorité des pouvoirs publics et disposant d'un monopole sur la diffusion radiophonique et télévisée en France. Le premier journal télévisé, créé par Pierre Sabbagh, est diffusé le 29 juin 1949. Pour les personnes de ma génération, les premières émissions diffusées dans les années cinquante se limitent à la "Piste aux étoiles" à partir de 1954, aux distractions du jeudi avec "Rintintin" à partir de 1958, ainsi que quelques extraits de dessins animés. Il faut dire qu'en 1956 on ne compte que 500.000 postes tv en France. C'est ainsi qu'à Trélon on les compte sur les doigts de la main ! C'est pour cette raison que je découvre ces émissions ailleurs que chez moi, en compagnie de mes parents, à l'occasion de visites amicales chez des amis. Il me faudra attendre 1960 pour enfin découvrir chez moi le premier téléviseur acheté à l'occasion de la retransmission des JO de Rome en 1960. J'ai alors 14 ans, et j'en conserve un souvenir merveilleux même si le fonctionnement n'était pas toujours parfait. 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous  pourrez retrouver les grandes heures de la télévision Française depuis sa création.

 Les premiers pas de la télévision française 

(77 diapos à visionner)

De Gaulle années 60

L'arrivée du Général de Gaulle au pouvoir en 1958, va permettre à celui-ci d'utiliser largement ce nouveau moyen de communication. Certains membres de l'opposition dénonceront même l'aspect abusif de ses interventions à la télévision.

Extrait du feuilleton "Rintintin" :

 

Bien sûr, cet extrait remastérisé était diffusé autrefois en N&B et d'une qualité moindre.

Publicité
Commentaires
L
Chez moi en 1959. L'année du décès de mon arrière grand-père. Mon parrain Pierre Brasselet vebndait des TV.
Répondre
T
Ce sont d'excellents souvenirs pour la première télé , la première voiture , ou mobylette etc etc ; comparativement a maintenant ou tout est devenu banal ou plus rien n'a d'importance sauf pour le haut de gamme qui nous incite a voir et comprendre un peu comme internet dans ses débuts , ou nous avançons a tâtonnement afin d'en comprendre le fonctionnement ! ainsi va la vie ....
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 884
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité