11 octobre 2017

AVESNES SUR HELPE - Libération de la ville en 1944 ***

AVESNES SUR HELPE - Libération

Cette photo inédite a été prise depuis un immeuble de la rue Cambrésienne. Elle date vraisemblablement du 2 septembre 1944 et a été prise à l'occasion de la libération de la ville par les Américains. Le clocher de la Collégiale est encore debout mais plus pour très longtemps (voir lien ci-dessous)

AVESNES SUR HELPE - La Libération de la Ville le 2 septembre 1944 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette nouvelle photo est inédite. Elle nous montre la Collégiale peu de temps après son incendie. Elle a perdu son clocher lors de la libération de la ville le 2 septembre 1944. On raconte que des résistants montèrent au sommet de l'édifice pour agiter un drapeau français, ce qui ne fut pas du goût des Allemands.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


14 septembre 2017

AVESNES SUR HELPE - La déshérence ?

NDLR : Cette étude a été réalisée par Atlantico.fr et publiée le 13 septembre 2017 sur son site

76704573_o

AVESNES SUR HELPE : Un espace rural en déshérence !

Comment le taux de pauvreté des communes de plus de 1000 ménages révèle que la misère ne se limite pas aux banlieues françaises 

Ce sont les territoires auxquels tout un chacun pense en premier, lorsque l’on évoque la pauvreté en France. Parmi les 20 communes affichant le plus fort taux de pauvreté, sans surprise, six d’entre elles, bien connues de nos concitoyens, se situent en banlieue parisienne, dont quatre en Seine-Saint-Denis (Clichy-sous-Bois, Aubervilliers, La Courneuve et Saint-Denis), une en Essonne (Grigny) et une autre dans le Val d’Oise (Garges-lès-Gonesse). Ensuite, figure dans cette liste, pas moins de cinq arrondissements de Marseille, du centre et du nord de la ville, témoignant de la très forte paupérisation locale, la métropole marseillaise étant bien moins peuplée que la métropole parisienne. Enfin, nous retrouvons la commune la plus populaire de l’agglomération lilloise, Roubaix, qui défraie régulièrement la chronique pour ses problèmes sociaux. Le principal point commun de ces communes est d’accueillir une très forte immigration internationale d’origine extra-européenne, soit les populations les plus fortement touchées par la pauvreté. 

Le second type correspond à des communes, plus faiblement peuplées, se situant en-dehors des grandes métropoles, concentrées principalement dans le nord-est du pays. La plupart d’entre elles sont inconnues du grand public, comme des universitaires spécialistes de la pauvreté, qui ont une fâcheuse tendance à associer la pauvreté uniquement aux banlieues, à l’exception notable d’un chercheur comme Michel Pinçon, originaire des Ardennes, qui sait pertinemment que la pauvreté ne se localise pas uniquement dans les banlieues des grandes métropoles. Parmi les communes les plus touchées par la pauvreté, se retrouve quatre communes de l’est du département du Nord, dont trois doivent leur malheur à Usinor, qui a fermé ses unités sidérurgiques, employant alors plusieurs milliers de personnes, à la fin des années 1970 : Denain et Lourches près de Valenciennes, ainsi que Louvroil à côté de Maubeuge. La pauvreté d’un territoire n’est donc pas due au hasard et elle a tendance à se pérenniser (nos gouvernants n’ont rien fait pour ces villes depuis près de quarante ans !). La dernière commune du Nord est Avesnes-sur-Helpe, bourg-centre d’un espace rural en déshérence. Dans les autres départements de France, la forte pauvreté touche une commune du Gard dans l’ancien bassin minier d’Alès, La Grand-Combe, recordman national du déclin démographique depuis les années 19601, ainsi qu’une commune de Gironde, Sainte-Foy-la-Grande, et une commune de l’Aisne, La Fère, ancienne ville de garnison (la caserne a fermé en 1993). Ce sont donc, soit des communes d’héritage industriel, anciennes villes minières ou métallurgiques, soit des bourg-centres d’espaces ruraux en difficulté, correspondant pleinement à la « France Périphérique », mise en avant par le géographe Christophe Guilluy.

STATS 2

STATS

FOURMIES 052017

Dans le second tableau on découvre avec surprise que Fourmies est mieux classé que Avesnes et soutient la comparaison avec Maubeuge !

pauvre3

NDLR : Cette étude a été réalisée par Atlantico.fr et publiée le 13 septembre 2017 sur son site

Posté par CHRIS NORD à 14:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juin 2017

AVESNES SUR HELPE - Le Clos Fleuri

AVESNES SUR HELPE-Le Clos Fleuri

Ne vous y trompez pas, cette cpa vers la fin des années 50 est rare. Elle nous montre le Clos fleuri, établissement réputé à cette époque. La prise de vue a été réalisée depuis le Pont supérieur. A gauche on aperçoit la toiture en pavillon de la Brasserie Hazard. Au début des années 60, j'ai le souvenir que le groupe Avesnois "Les Tricheurs" se produisait régulièrement au Clos Fleuri.

Lien connexe :

AVESNES SUR HELPE - Le Clos Fleuri - CHRISNORD TRELON (Nord)

A la fin des années vingt, cet établissement portait le nom de Restaurant des Bords de l'Helpe, au Pont des Dames. Il était tenu par Arthur Hubert. Il deviendra ensuite "Le Clos Fleuri". Sur le côté gauche on peut voir une construction annexe qui sert de salle pour bals et banquets (voir cpa ci-dessous).

http://chris59132.canalblog.com

AVESNES - Le Pont Supérieur

Le Pont supérieur et le Clos fleuri de nos jours 

Posté par CHRIS NORD à 16:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

28 avril 2017

AVESNES SUR HELPE - Léon Pasqual

BLOG3735

Cette jolie cpsm date du milieu des années 60. Elle nous montre un aspect de la rue de France avec au premier plan le monument élevé à la mémoire de Léon Pasqual.

Léon Pasqual

Léon Pasqual est né à Avesnes sur Helpe le 4 février 1869 et décédé à Paris le 5 mars 1927. Avocat, Député du Nord de 1899 à 1924, Sénateur du Nord de 1924 à 1927.

Lien connexe :

AVESNES SUR HELPE - Monument Léon Pasqual - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa colorisée du début des années trente nous montre la rue de France et le monument érigé en hommage à Léon Pasqual qui fut également député du Nord de 1899 à 1924 avant de devenir sénateur du Nord de 1924 à 1927.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 avril 2017

AVESNES SUR HELPE - La Grand'rue ***

AVESNES SUR HELPE - La Grand'rue

Cette cpa existe en version noir et blanc , mais je ne l'avais jamais rencontrée dans cette version colorisée extrêmement rare. Bien sûr, et comme à mon habitude, je l'ai passablement améliorée. Elle date de 1905 et le cliché a été pris depuis le haut d'un immeuble situé plus bas. Cette rue sera rebaptisée plus tard Rue Léo Lagrange.

Posté par CHRIS NORD à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


29 mars 2017

AVESNES SUR HELPE - Foire aux mouches

affiche-foire 2017 (1)

Posté par CHRIS NORD à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 mars 2017

AVESNES SUR HELPE - Invasion 40 ***

Voici des nouveaux documents-photo qui iront rejoindre ceux que j'ai déjà édités (voir liens). Ils concernent la bataille de chars du 17 mai 1940 dans la rue de Landrecies à Avesnes sur Helpe. Tous les chars visibles font partie de la 25ème BCC.

Mai 40 (2)

40416 05 25e bcc sa38 - carreau

Tous les chars mis hors de combat visibles sur ces photos sont des chars français Hotchkiss H 39.

Mai 40 (3)

Ici des carcasses d'animaux sont encore au sol.

Mai 40

Ici un char marqué par un as de trèfle. Le marquage en couleur est  effectué avec des symboles de cartes à jouer. Il permet ainsi de
repérer le char au sein de la brigade. Son origine n’est pas connue mais il  est possible que le terme "AS" correspond aux initiales de Artillerie Spéciale (ancêtre de l’arme blindée). C'est ainsi que chaque AS correspond à une section de la BCC.

Les deux photos qui suivent ont été prises au même endroit, route de Landrecies  :

AVESNES-Mai 40

Cette photo a été colorisée (voir dans les liens)

AVESNES Mai 40

J'ai retrouvé l'endroit exact où se situent ces habitations (voir plus bas)

AVESNES - Route de Landrecies

Le même endroit 77 ans plus tard. Gageons que les occupants de ces deux habitations seront heureux de découvrir un jour ces photos.

40423 01 25e bcc sa18 - carreau

Cette autre photo prise devant un immeuble atypique m'a permis de retrouver cet endroit.

AVESNES-Mai 40 (3)

Le même endroit de nos jours. Qui pouvait deviner que ce bâtiment moderne était antérieur à 1940 ?

AVESNES Mai 40

Cet autre endroit a souvent fait fait l'objet de photos. Voici une autre photo inédite qui, outre les chars, fait apparaître des canons qui semblent venus d'une autre époque. Certains diront même que nous étions en retard d'une guerre au regard du matériel allemand.

AVESNES Route de Landrecies

Sur cette photo contemporaine, rien ou presque n'a changé depuis 1940.

Liens connexes déjà parus sur le blog :

AVESNES SUR HELPE - La Bataille de la Sambre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Venant de Dinant (12 mai 40) et après avoir franchi la Meuse (13 mai) après de violents combats, la 7e Panzerdivision commandée par Erwin Rommel fait face aux prolongements de la ligne Maginot, à l'ouest de Clairfayts (16 mai).

http://chris59132.canalblog.com

 

AVESNES SUR HELPE - L'Invasion Allemande en 1940 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici ci-dessus un nouveau document photographique qui vient d'Allemagne. La photo a été prise à Avesnes lors de la bataille de chars qui eut lieu le 17 mai 1940. Elle nous montre des blindés français de la 25e BCC mis hors de combat. Au premier plan un char français Hotchkiss H 39.

http://chris59132.canalblog.com

 

04 mars 2017

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes

BLOG3635

Cette belle cpa colorisée vers 1945 nous montre la Place d'Armes et la Collégiale qui apparait très endommagée, suite à un incendie lors de la libération de la ville en 1944.

Lien et sous-lien connexes :

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa de la fin des années 30 nous montre un aperçu sur la Place d'Armes. A gauche on peut voir une succursale des Comptoirs Français, au centre l'Hôtel de Ville et la Collégiale qui perdra son clocher le 2 septembre 1944 à la libération de la ville (voir lien ci-dessous).

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 février 2017

AVESNES SUR HELPE - La Rue de France ***

BLOG3566 Avesnes - Rue De France-2 (2)

Voici une très belle cpa colorisée et très animée éditée par l'Imprimerie de l'Observateur d'Avesnes au début du XXe siècle. On y découvre une partie de cette rue très commerçante qui mène au Centre-Ville tout proche. A droite, sur le pignon d'un immeuble, on peut voir deux publicités peintes très courantes à cette époque : Dubonnet (apéritif) et Sunlight (savon). Il faut savoir que le nom "Sunlight" était imprononçable pour la majorité des consommateurs de cette époque ! Mieux encore, j'ai le souvenir que dans les années cinquante le nom de ce savon était devenu (phonétiquement) "Sainlich" !  Il faudra attendre les années 60 pour que l'enseignement de l'Anglais se développe, notamment dans les Collèges d'enseignement général (CEG). 

Posté par CHRIS NORD à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 janvier 2017

AVESNES SUR HELPE - La Place du Général Leclerc ***

BLOG2963

Cette très belle cpsm "IRIS" date des années 60. Curieusement j'avais l'impression d'avoir déjà édité celle-ci. Effectivement j'ai retrouvé l'article dans lequel elle figure (voir photo ci-dessous) et j'ai donc comparé celles-ci. La prise de vue semble absolument identique mais en version N&B avec le nom d'un autre éditeur : La Cigogne ???. Mais ce n'est pas tout. En y regardant de plus près un certain nombre de détails troublants apparaissent : La VW qui circule ici en bas est absente est a été remplacée par une 2CV qui circule plus haut. Enfin on remarque sur le trottoir droit la présence d'une dame qui a disparu alors que sur le trottoir gauche  des piétons différents apparaissent !

AVESNES SUR HELPE-La Place du Général Leclerc 

Conclusion :

Il est probable que ces deux photos ont été prises par un photographe de chez IRIS à quelques secondes d'intervale, sans doute du haut d'un balcon d'immeuble. La première en couleur et la suivante transformée en N&B pour être sans doute négociée auprès d'un autre éditeur (La Cigogne).    

Posté par CHRIS NORD à 11:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :