06 mars 2017

AVESNES SUR HELPE - Invasion 40 ***

Voici des nouveaux documents-photo qui iront rejoindre ceux que j'ai déjà édités (voir liens). Ils concernent la bataille de chars du 17 mai 1940 dans la rue de Landrecies à Avesnes sur Helpe. Tous les chars visibles font partie de la 25ème BCC.

Mai 40 (2)

40416 05 25e bcc sa38 - carreau

Tous les chars mis hors de combat visibles sur ces photos sont des chars français Hotchkiss H 39.

Mai 40 (3)

Ici des carcasses d'animaux sont encore au sol.

Mai 40

Ici un char marqué par un as de trèfle. Le marquage en couleur est  effectué avec des symboles de cartes à jouer. Il permet ainsi de
repérer le char au sein de la brigade. Son origine n’est pas connue mais il  est possible que le terme "AS" correspond aux initiales de Artillerie Spéciale (ancêtre de l’arme blindée). C'est ainsi que chaque AS correspond à une section de la BCC.

Les deux photos qui suivent ont été prises au même endroit, route de Landrecies  :

AVESNES-Mai 40

Cette photo a été colorisée (voir dans les liens)

AVESNES Mai 40

J'ai retrouvé l'endroit exact où se situent ces habitations (voir plus bas)

AVESNES - Route de Landrecies

Le même endroit 77 ans plus tard. Gageons que les occupants de ces deux habitations seront heureux de découvrir un jour ces photos.

40423 01 25e bcc sa18 - carreau

Cette autre photo prise devant un immeuble atypique m'a permis de retrouver cet endroit.

AVESNES-Mai 40 (3)

Le même endroit de nos jours. Qui pouvait deviner que ce bâtiment moderne était antérieur à 1940 ?

AVESNES Mai 40

Cet autre endroit a souvent fait fait l'objet de photos. Voici une autre photo inédite qui, outre les chars, fait apparaître des canons qui semblent venus d'une autre époque. Certains diront même que nous étions en retard d'une guerre au regard du matériel allemand.

AVESNES Route de Landrecies

Sur cette photo contemporaine, rien ou presque n'a changé depuis 1940.

Liens connexes déjà parus sur le blog :

AVESNES SUR HELPE - La Bataille de la Sambre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Venant de Dinant (12 mai 40) et après avoir franchi la Meuse (13 mai) après de violents combats, la 7e Panzerdivision commandée par Erwin Rommel fait face aux prolongements de la ligne Maginot, à l'ouest de Clairfayts (16 mai).

http://chris59132.canalblog.com

 

AVESNES SUR HELPE - L'Invasion Allemande en 1940 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici ci-dessus un nouveau document photographique qui vient d'Allemagne. La photo a été prise à Avesnes lors de la bataille de chars qui eut lieu le 17 mai 1940. Elle nous montre des blindés français de la 25e BCC mis hors de combat. Au premier plan un char français Hotchkiss H 39.

http://chris59132.canalblog.com

 


04 mars 2017

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes

BLOG3635

Cette belle cpa colorisée vers 1945 nous montre la Place d'Armes et la Collégiale qui apparait très endommagée, suite à un incendie lors de la libération de la ville en 1944.

Lien et sous-lien connexes :

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa de la fin des années 30 nous montre un aperçu sur la Place d'Armes. A gauche on peut voir une succursale des Comptoirs Français, au centre l'Hôtel de Ville et la Collégiale qui perdra son clocher le 2 septembre 1944 à la libération de la ville (voir lien ci-dessous).

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 février 2017

AVESNES SUR HELPE - La Rue de France ***

BLOG3566 Avesnes - Rue De France-2 (2)

Voici une très belle cpa colorisée et très animée éditée par l'Imprimerie de l'Observateur d'Avesnes au début du XXe siècle. On y découvre une partie de cette rue très commerçante qui mène au Centre-Ville tout proche. A droite, sur le pignon d'un immeuble, on peut voir deux publicités peintes très courantes à cette époque : Dubonnet (apéritif) et Sunlight (savon). Il faut savoir que le nom "Sunlight" était imprononçable pour la majorité des consommateurs de cette époque ! Mieux encore, j'ai le souvenir que dans les années cinquante le nom de ce savon était devenu (phonétiquement) "Sainlich" !  Il faudra attendre les années 60 pour que l'enseignement de l'Anglais se développe, notamment dans les Collèges d'enseignement général (CEG). 

Posté par CHRIS NORD à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 janvier 2017

AVESNES SUR HELPE - La Place du Général Leclerc ***

BLOG2963

Cette très belle cpsm "IRIS" date des années 60. Curieusement j'avais l'impression d'avoir déjà édité celle-ci. Effectivement j'ai retrouvé l'article dans lequel elle figure (voir photo ci-dessous) et j'ai donc comparé celles-ci. La prise de vue semble absolument identique mais en version N&B avec le nom d'un autre éditeur : La Cigogne ???. Mais ce n'est pas tout. En y regardant de plus près un certain nombre de détails troublants apparaissent : La VW qui circule ici en bas est absente est a été remplacée par une 2CV qui circule plus haut. Enfin on remarque sur le trottoir droit la présence d'une dame qui a disparu alors que sur le trottoir gauche  des piétons différents apparaissent !

AVESNES SUR HELPE-La Place du Général Leclerc 

Conclusion :

Il est probable que ces deux photos ont été prises par un photographe de chez IRIS à quelques secondes d'intervale, sans doute du haut d'un balcon d'immeuble. La première en couleur et la suivante transformée en N&B pour être sans doute négociée auprès d'un autre éditeur (La Cigogne).    

Posté par CHRIS NORD à 11:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

02 janvier 2017

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes

BLOG3108

Cette belle cpa de la fin des années 30 nous montre un aperçu sur la Place d'Armes. A gauche on peut voir une succursale des Comptoirs Français, au centre l'Hôtel de Ville et la Collégiale qui perdra son clocher le 2 septembre 1944 à la libération de la ville (voir lien ci-dessous).

AVESNES SUR HELPE - La Libération de la Ville le 2 septembre 1944 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette nouvelle photo est inédite. Elle nous montre la Collégiale peu de temps après son incendie. Elle a perdu son clocher lors de la libération de la ville le 2 septembre 1944. On raconte que des résistants montèrent au sommet de l'édifice pour agiter un drapeau français, ce qui ne fut pas du goût des Allemands.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


17 décembre 2016

AVESNES SUR HELPE - La Rue Cambrésienne

BLOG3239

Cette belle carte postale semi-moderne nous montre un bel aperçu de la Rue Cambrésienne en direction du Centre-ville, vers 1958. 

AVESNES SUR HELPE

Le même endroit aujourd'hui. L'Agence de La Voix du Nord est encore présente au même endroit.

Posté par CHRIS NORD à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2016

AVESNES SUR HELPE - Le Commerce au début du XXe siècle

BLOG3727

Au début du siècle passé certaines boutiques étaient installées par Hazard :-)

Posté par CHRIS NORD à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 novembre 2016

AVESNES SUR HELPE - Village de Noël

AVESNES Affiche marché de Noël

Cliquez sur une des photos,  vous pourrez alors visiter ce Village de Noël

(Passez ensuite en mode plein écran dans l'onglet "options")

Logo Lebel

Posté par CHRIS NORD à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2016

AVESNES SUR HELPE - L'Institut Villien

BLOG3260

(Carte postale vers 1925)

Construit en 1869 dans le style Louis XIII, ce bâtiment ainsi que la rue portent ce nom suite à un legs du Colonel Avesnois éponyme. Il abrite aujourd'hui la Bibliothèque Municipale ainsi que le Musée archéologique.

Le Musée renferme principalement des antiquités égyptiennes, de nombreux objets des époques romaines et franques, des manuscrits enluminés de l'Abbaye de Liessies (notamment un évangéliaire du XIIe siècle), des sculptures (dont une statue de Saint Nicolas en marbre polychrome d'époque Renaissance), des aquarelles du Prince de Croy (XVIe siècle), une belle collection de faïences ainsi que de nombreuses pièces faisant partie de l'histoire locale.

Lien connexe :

AVESNES SUR HELPE - Le Musée Archéologique et Historique de l'Arrondissement d'Avesnes - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa du début du XXe siècle nous montre l'Institut Villien qui fut construit en 1869 dans le style Louis XIII. Ce bâtiment ainsi que la rue portent ce nom suite à un legs du Colonel Avesnois éponyme. Il abrite aujourd'hui la Bibliothèque Municipale ainsi que le Musée archéologique depuis 1870.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 novembre 2016

AVESNES SUR HELPE - L'Avenue de La Gare

BLOG3274

Nous sommes dans les années 60 et cette cpa semi-moderne nous montre un aspect de cette avenue qui contourne le Centre-ville d'Avesnes. A gauche une succursale des Coopérateurs (1).  Cette enseigne résulte de la fusion de plusieurs sociétés créées avant la guerre. C'est en 1930 qu'apparaîtra l'appellation d'Union des Coopérateurs d'Escaut et Sambre dont le siège est à Caudry. Elle absorbe entre 1920 et 1976 une quarantaine de coopératives d'importance variable. En 1982, l'Union des Coopérateurs de Bretagne dépose son bilan. C'est le premier dépôt de bilan d'une coopérative de consommateurs en France mais aussi le début d'une longue série. La grande distribution remplacera ensuite ce type de magasins de proximité par des supérettes franchisées.

(1) - Les succursales peuvent donc rappeler la structure des franchises  : Même interdépendance juridique et financière, même soutien de la maison mère aux entités qui lui sont dépendantes. La différence est l'origine de la dépendance : les succursales sont créées par les maisons mères, alors que les franchises naissent de la volonté d'un entrepreneur indépendant qui adhère au concept d'entreprise de la maison mère, signe un accord de partenariat et d'affiliation et rentre dans son réseau de franchise.

AVESNES - La Rue de La Gare

Le même endroit aujourd'hui

Posté par CHRIS NORD à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,