18 septembre 2018

AVESNES SUR HELPE - La Rue Victor Hugo ***

AVESNES SUR HELPE-Rue Victor Hugo 1

Parfois certaines cartes postales anciennes au regard de leur qualité et de leur rareté, méritent d'être restaurées, reproduites, agrandies puis encadrées. C'est le cas de celle-ci qui nous montre cette rue particulièrement animée aux environs de 1910.

AVESNES SUR HELPE-Rue Victor Hugo2 

Le même endroit de nos jours. Les piétons et cyclistes sont rares, mais l'automobile est omniprésente.

Posté par CHRIS NORD à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


17 septembre 2018

AVESNES SUR HELPE - Journées Européennes du Patrimoine

 A l'occasion des JEP 2018, le Sous-préfet de l'arrondissement d'Avesnes, Alexander Grimaud, a souhaité ouvrir les portes de la Sous-Préfecture. Pour ma part c'est un évènement important car à terme, il s'inscrit peut-être dans la réforme des Sous-Préfectures voulue par le Ministère de l’intérieur, est qui est commencée (à titre expérimental) auprès des préfets de région d’Alsace et de Lorraine dans les territoires qu’ils administrent.

AVESNES SUR HELPE - La S-P

L'entrée Principale. A droite, le bâtiment qui accueillait autrefois le public.

AVESNES SUR HELPE - Annexe

Un nouveau bâtiment moderne accueille désormais le public. Il est situé pratiquement en face de l'ancien.

IMG_7419

Une fois passé le portail d'entrée, on est aimablement accueilli par des guides qui vont nous faire découvrir le parc ainsi que la demeure de M. le Sous-Préfet.

AVESNES-SP

L'imposante bâtisse dans laquelle Alexander Grimaud a le privilège de résider domine un grand parc situé dans les anciennes fortifications.

IMG_7454

Pour ma part, c'est la première fois que je suis en mesure de photographier cette superbe demeure patronale du XIXe siècle construite à l'origine pour un industriel textile. Même sur le net, je n'ai pas trouvé une seule photo du bâtiment, à l'exception de celles que j'ai déjà publiées dans ces pages, lors de l'occupation allemande de la première guerre  (voir lien ci-après). C'est pourquoi je suis heureux de partager ici avec vous cette photo qui fera sans doute référence désormais sur les moteurs de recherche d'internet qui suivent attentivement mes publications.

IMG_7427

 Le parc comporte deux parties : La partie basse au pied des fortifications et la partie haute sur laquelle est construite la demeure.

IMG_7423

IMG_7425

Comme en témoignent ces ruches, M. Le Sous-Préfet porterait (parait-il) beaucoup d'intérêt à l'apiculture.

IMG_7429

Ici une vue du parc haut sur le parc bas...

IMG_7430

... et une autre sur laquelle on aperçoit le clocher d'Avesnelles.

IMG_7432

C'est depuis une sorte de belvédère situé sur le parc haut que j'ai pris (sans zoom) cette superbe photo dont les toits sont presque à portée de main ! !

IMG_7439

La visite du parc étant terminée, nous allons pouvoir visiter le rez de chaussée de la résidence de M. Le Sous-Préfet :

IMG_7441

Dans le hall d'entrée des panneaux ont été installés. Ils comportent des documents et photos sur l'occupation allemande des lieux durant la première guerre.

IMG_7442

Ici, un salon de réception.

IMG_7444

Une jolie console sous un superbe miroir.

IMG_7445

Baignée par une très belle lumière de fin d'été, voici une partie de la magnifique terrasse située à l'arrière de l'édifice.

IMG_7446

Ici une étonnante cheminée à évacuation latérale pour permettre, tel un tableau qui serait au dessus, de voir le décor naturel du jardin.  

 IMG_7449

 IMG_7450

Sur les murs de la salle à manger, on peut voir différentes toiles d'artistes locaux et régionaux, dont celle-ci qui une oeuvre majeure du peintre fourmisien Dransart. Elle représente la Collégiale d'Avesnes.

 IMG_7453

La découverte de la salle à manger clôture cette visite qui laissera à tout le monde un excellent souvenir de ces journées du patrimoine 2018. En espérant que l'initiative prise par M. Le Sous-Préfet sera reconduite l'an prochain, notamment pour toutes les personnes qui n'ont pas nécéssairement été mises au courant de l'ouverture de ce site exceptionnel ouvert gratuitement (1). Merci aussi aux différents guides et à la S.A.H.A.A (Société Archéologique et Historique de l'Arrondissement d'Avesnes/Helpe. 

(1) - A noter que dans le cadre des JEP 2018, une autre visite de château à proximité d'Avesnes était possible, mais malheureusement payante ! 

Un lien parmi d'autres :

AVESNES SUR HELPE - Guerre 14-18 - CHRISNORD TRELON (Nord)

A l'occasion du centenaire de la grande guerre, c'est encore un document historique que je vous propose, et au fil de cette année, d'autres suivront. Il s'agit d'une cpa banale que j'ai déjà éditée, sauf que celle-ci a été écrite et envoyée par le Major Von Mehring, commandant de la Place d'Avesnes durant l'occupation allemande.

http://chris59132.canalblog.com

 

04 septembre 2018

AVESNES SUR HELPE - Le Pont supérieur ***

AVESNES - Le Pont supérieur

J'ai mis 3 étoiles à cette cpa qui date sans doute des années 60. En effet, cette prise de vue remarquable permet de découvrir entièrement ce pont et les lignes harmonieuses de ses courbes . Au premier plan, on peut voir l'arrière du "Clos Fleuri", autrefois Café-Hôtel et qui est aujourd'hui une Maison familiale et rurale. A droite on découvre le toit en pavillon de la Brasserie Hazard. Malheureusement ce pont remarquable pour l'époque (1952) a trouvé ses limites aujourd'hui. En effet, suite à la terrible catastrophe qui vient de se produire en Italie, et au regard du trafic journalier intense, particulièrement celui des poids-lourds, on s'interroge légitimement sur l'état de cet ouvrage (1). C'est pourquoi aujourd'hui, on est de plus en plus impatient de voir arriver le prolongement de la 2x2 voies qui passera à proximité d'Avesnes et permettra ainsi de désengorger l'important trafic de la RN2 qui passe obligatoirement à cet endroit.  

(1) Selon un grand quotidien local, on a pu lire : "les services de communication des deux structures qui ont en charge la surveillance et l’entretien de l’ouvrage – la Direction interdépartementale des routes (DIR) et SNCF Réseau – l’état du pont ne suscite aucune inquiétude. Des travaux seraient effectués régulièrement et la surveillance serait elle aussi, fréquente."

Ci-dessous, des liens parmi d'autres :

AVESNES SUR HELPE - La Route de Maubeuge - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa animée du début du XXe siècle nous montre ce qu'était cet endroit avant l'édification d'un pont. Ce dernier, appelé pont supérieur (ci-dessous), permettra plus tard de franchir les voies de chemin de fer.

http://chris59132.canalblog.com

 

Avesnes-sur-Helpe et Feignies - Ces ponts anciens sous surveillance

Les ponts de l'arrondissement sont examinés régulièrement. À Avesnes la RN2 emprunte le " Pont supérieur ", en béton armé. Ce sont plus de 13 000 voitures et 1 600 poids lourds qui passent dessus chaque jour. Coup de projecteur sur l'un des ponts les plus utilisés de la Sambre-Avesnois.

http://www.lavoixdunord.fr

NDLR : Cette après-midi, en passant sur le pont, j'ai remarqué la présence de nombreux ouvriers qui semblaient travailler à l'étanchéité des fils d'eau de trottoirs, visiblement pour un rejointoiement de ceux-ci. Ce qui laisse penser que l'eau s'infiltrait peut-être sur les structures inférieures de l'ouvrage ? 

AVESNES SUR HELPE - Le Pont supérieur (2017)

Cette photo de 2017 semble confirmer ce que je dis plus haut !

Posté par CHRIS NORD à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 septembre 2018

AVESNES SUR HELPE - Vue aérienne de la Gare

AVESNES-Vue aérienne5

Cette belle "Lapie" des années 50 nous montre au premier plan un aperçu de la Gare et de la ville basse. Plus loin c'est la ville haute et sa Collégiale.

Posté par CHRIS NORD à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juillet 2018

AVESNES SUR HELPE - L'école reconnaissante

AVESNES-1919

J'ai déjà publié dans ces pages plusieurs photos de classes d'écoles de l'Avesnois prises à l'issue de la guerre. Généralement, beaucoup de ces photos remercient "Les Alliés" pour leur intervention qui permit enfin de mettre un terme à ce terrible conflit. Curieusement, et c'est encore le cas ici, certaines de ces photos prises en 1919 ne rendent hommage qu'aux seuls américains ?

Posté par CHRIS NORD à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 juin 2018

AVESNES SUR HELPE - L'Avenue de La Gare ***

AVESNES SUR HELPE-Avenue de La Gare

Cette très belle cpa des années trente nous montre un aspect de cette avenue. L'automobile se développe ainsi que les garages et pompes à essence. On peut faire le plein de sa voiture au bord du trottoir et se désaltérer en même temps au Café !

Posté par CHRIS NORD à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 mai 2018

AVESNES SUR HELPE - AVESNELLES - Demeures Patronales et Maisons de Maître

Après Fourmies, Trélon, et Sains du Nord,  voici aujourd'hui une sélection  de quelques belles anciennes demeures qui concernent  Avesnes sur Helpe et sa proche banlieue (Avesnelles). Elles datent pour la plupart de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.

AVESNELLES :

(Clic sur la photo pour l'agrandir)

AVESNELLES-Route de Landrecies

 (Suite d'anciennes demeures route de Landrecies) 

AVESNELLES-Route de Landrecies

(Suite d'anciennes demeures route de Landrecies)

AVESNELLES-La Rotonde

(La Rotonde)

AVESNELLES-Rue du Moulinet

(Rue du Moulinet)

AVESNELLES-Rue Léo Lagrange

( Rue Léo Lagrange)

AVESNES - 1 Rue Robert Bichet

(Rue Robert Bichet)

AVESNELLES- Rte d'Etroeungt

(Route d'Etroeungt)

AVESNELLES-Rue Ingelrans

(Rue Ingelrans)

AVESNELLES-31 Rte d'Etroeungt

(Route d'Etroeungt)

AVESNELLES-35 Rte d'Etroeungt

(Route d'Etroeungt)

AVESNELLES-N2 1

(Route d'Etroeungt)

AVESNELLES-N2

(Route d'Etroeungt-1843)

AVESNELLES-Rte d'Etroeungt (1833)

(N-2)-1833 

AVESNES SUR HELPE : 

AVESNES SUR HELPE-Avenue de Verdun1

(Suite d'anciennes demeures - Avenue de Verdun)

AVESNES SUR HELPE-Avenue JC de Forest

(Avenue JC de Forest)

AVESNES - Avenue du Pont Rouge

(Avenue du Pont rouge)

 AVESNES SUR HELPE-12 Av du Pont Rouge

(Avenue du Pont Rouge)

Avesnes sur Helpe-Avenue de Verdun

(Avenue de Verdun)

AVESNES- Rrue cambrésienne

(Rue Cambrésienne)

AVESNES - Rue des Prés

(Rue des Prés)

AVESNES La Rue d'Aulnoye3

(Rue d'Aulnoye)

AVESNES SUR HELPE 5 Avenue du Pont rouge (2)

(Avenue du Pont rouge) 

AVESNES SUR HELPE-37 Av Stroh

(Avenue Stroh)

AVESNES SUR HELPE-61 Rue Stroh

(Rue Stroh)

AVESNES SUR HELPE-Avenue de La Gare

(Avenue de La Gare)

AVESNES SUR HELPE-Avenue du Pont Rouge

(Avenue du Pont Rouge)

AVESNES SUR HELPE-Avenue Stroh

(Avenue Stroh)

AVESNES SUR HELPE-Chambre de Commerce

(Avenue Louis Loucheur)

AVESNES SUR HELPE-Le Clos fleuri

(Rue du Pont des Dames)

AVESNES-3 Rue d'Aulnoye

(Rue d'Aulnoye)

AVESNES-12 Rue JP

(Rue J-P Chabloz)

AVESNES-15 Av Stroh

(Avenue Stroh)

AVESNES-27 Rue Cambrésienne

(Rue Cambrésienne)

AVESNES-41 Av Stroh

(Avenue Stroh - Avant réfection) 

AVESNES-41 Av Stroh A

(Avenue Stroh - Après réfection)

AVESNES-38 Av de La Gare

(Suite d'immeubles - Avenue de La Gare)

AVESNES-39 Av Stroh

(Avenue Stroh)

AVESNES-39 Av Stroh1

(Avenue Stroh)

AVESNES-43 Rue des Prés

(Rue des Prés)

AVESNES-72 Avenue du Pont Rouge

(Avenue du Pont Rouge)

AVESNES-42 Rue de Mons

(Rue de Mons)

AVESNES-42 Rue de Mons1

(Rue de Mons)

AVESNES-Avenue du Pont rouge1

(Avenue du Pont Rouge)

AVESNES-Le Pont Supérieur

(Le Pont Supérieur)

AVESNES-Rue Cambrésienne

(Rue Cambrésienne)

AVESNES-Rue Cambrésienne2

(Rue Cambrésienne)

AVESNES-Rue des Prés

(Rue des Prés)

AVESNES-Rue des Prés1

(Rue des Prés)

AVESNES-Rue du Maréchal Foch

(Rue du Maréchal Foch)

AVESNES-Rue du Mouliçn Saint-Pierre

(Rue du Moulin Saint-Pierre) 

Posté par CHRIS NORD à 23:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2018

AVESNES SUR HELPE - Le Marché hebdomadaire

AVESNES SUR HELPE - Le Marché

Cette superbe cpa vers 1905 nous montre une foule  énorme qui assiste au marché hebdomadaire sur la Grand-Place. J'ai déjà édité plusieurs cpa de ce marché qui faisait autrefois référence pour fixer le prix du kilo de beurre, notamment pour le calcul des fermages. 

Lien connexe :

AVESNES SUR HELPE - Le Marché - CHRISNORD TRELON (Nord)

Jusqu'au milieu du XXe siècle, Avesnes-sur-Helpe était considéré comme étant l'un des plus importants marchés au beurre et fromages de France. Ces cinq cpa du début du XXe siècle illustrent bien l'importance de ce marché. À cette époque, les exploitants agricoles, appelés " herbagers " ou " censiers ", transformaient directement leur production et allaient la vendre sur ce marché.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mars 2018

AVESNES SUR HELPE - Le Syndicat d'Initiatives

AVESNES - Le SI

Cette carte postale "Lapie" des années 50 est fatalement rare. En effet, on imagine mal qu'à cette époque, des touristes ou voyageurs puissent envoyer à leurs proches cette carte postale sans intérêt du Syndicat d'Initiative en souvenir de leur passage à Avesnes, plutôt que celle de la Grand-Place avec la Collégiale. Pourtant, j'aime bien cette carte qui nous montre un énorme panneau directionnel sur lequel on peut lire : Paris (tout droit), Trélon (à gauche)... 

Lien connexe :

AVESNES SUR HELPE - Le Syndicat d'Initiatives - CHRISNORD TRELON (Nord)

Nous découvrons ici une des premières structures touristiques du Sud-Avesnois, dans les années cinquante. A cette époque, celles-ci s'appelaient Syndicats d'Initiatives et étaient régies par la loi 1901 sur les associations. Ce sont des bénévoles de l'association qui sont chargés de renseigner les touristes, qui à cette époque, ne sont pas encore très nombreux.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mars 2018

AVESNES SUR HELPE - La Place du Général Leclerc ***

AVESNES-La Place

Cette superbe cpa des années 50 nous montre un bel aperçu de cette Place autrefois appelée Place d'Armes et qui sera rebaptisée Place du Général Leclerc après la Libération. On constate ici les progrès photographiques réalisés au niveau des couleurs par les éditeurs de cartes postales. Les automobiles de cette époque, elles aussi, ont abandonné les couleurs noires ou grises qui étaient de mise auparavant. Au premier plan on découvre l'Hôtel de ville et son bel escalier double.

Posté par CHRIS NORD à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :