09 juin 2017

OHAIN - La Laiterie

BLOG221

On doit cette belle cpa des années trente au photographe Trélonnais Drouart. La Laiterie était située à mi-chemin entre Trélon et Ohain, elle fonctionna jusqu'au milieu des années 70. Je me souviens que le dernier Directeur fut M. Sérusier.

OHAIN - La Laiterie

Aujourd'hui Il ne subsiste que le bâtiment principal ainsi que la maison de direction à droite.

Liens connexes : 

La Laiterie

Voici deux nouvelles cpa du premier quart du XXe siècle. Elles nous montre la laiterie qui se situait entre Trélon et Ohain Tous les bâtiments ici présents ont disparu. Le même endroit aujourd'hui. Seul subsiste le bâtiment d'accueil en bord de route.

http://chris59132.canalblog.com
OHAIN - La Laiterie d'Ohain-Trélon - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa vers 1920 nous montre la Laiterie d'Ohain-Trélon qui regroupait également celle d'Eppe-Sauvage. Elle pasteurisait le lait...

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 11:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


24 avril 2017

OHAIN - Un horrible accident !

Ce terrible fait-divers a été rapporté dans le Journal de Fourmies daté de 1877. Il nous renseigne sur le travail des enfants dans les usines au cours du XIXe siècle. 

OHAIN 22041977

dans-les-usines-textiles-en-france-au-xixe-siecle

(Image du net)

«Au début des années 1840, on aurait compté jusqu’à 143.000 enfants dans la grande industrie, dont 93.000 dans le seul secteur textile. Le textile dévore les enfants. Dans les filatures, l'agilité, la souplesse, la petite taille des enfants sont utilisées par exemple pour attacher les fils brisés sous les métiers à tisser en marche, nettoyer les bobines encrassées, ramasser les fils de coton. Les enfants sont aussi chargés de surveiller les machines (ils doivent alors rester jusqu'à 16 heures debout), de travailler à la machine à dévider (ils sont alors assis sur des tabourets trop hauts pour eux afin de les empêcher de relâcher leurs efforts). »
 Sources :
"Le monde du travail en France 1800-1950" de Alain Dewerpe.

15 avril 2017

OHAIN - Portraits d'ancêtres

Les deux portraits qui suivent (vers 1910) sont l'œuvre du photographe Trélonnais Narcisse Leroy dont j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises le talent dans ces pages. J'ai eu en mains ces deux grandes photographies (44x 32) rehaussées au fusain et collées sur un carton rigide . Je n'ai pu reproduire celles-ci qu'en les photographiant. Une fois de plus j'ai été impressionné par la qualité de ces photos ainsi que par la technique utilisée par ce génial photographe.

IMG_4666

 Ces deux portraits représentent Achille Blaise et son épouse Elise nés au XIXe siècle et demeuraient à Ohain.

IMG_4667

Beaucoup de gens de ma génération ont connu ces grands portraits d'aïeux qui trônaient dans le salon ou la Salle à manger de nos parents. Etant enfant je me souviens que l'un d'eux m'impressionnait. Quelque soit l'endroit où je me trouvais, il semblait me surveiller et j'évitais de l'observer car il me faisait peur !

Posté par CHRIS NORD à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 avril 2017

OHAIN - Classe enfantine en 1951 ***

OHAIN-1952 001

Voici une très belle photo d'une classe enfantine en 1951. A cette époque elle est dirigée par Mme Gauthier dont le mari est également enseignant.

Sauf erreur, ont été reconnus (de haut en bas et de gauche à droite) :

Mireille Philippe, Arlette Poulain, Michel Lambert, Josette Renard, Françoise Renard, Annie Kessler, Maryse Wery, Haution, V Petit,

Bernard Piette, ?, ?, ?, Coqueret, Bernard Guillain, ?, Marc Michel, Poulet,

?, Michel Dur, ?, Coqueret, ?, Villain, ?,

Assis : Joël Deflorenne, ?, ?, Bernard Delabye, Nicole Godbille, Gérard Challe, Marie-France Hanon.

NDLR : Si d'autres enfants ont été reconnus, vous pouvez laisser un message en dessous de cet article. Pour ouvrir la photo "pleine page", clic droit de la souris et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre".

Posté par CHRIS NORD à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 février 2017

OHAIN - Le Poste de douanes

BLOG2360

Voici deux nouvelles cpa de cet endroit situé route de Momignies. La première qui est signée LS à Hautmont est postérieure à 1920, tandis que la seconde (d'un éditeur d'Etrœungt) est peut-être un peu plus ancienne et plus rare.

BLOG2916

LIen récent : Cliquer ICI

Posté par CHRIS NORD à 18:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


02 février 2017

OHAIN - La Mairie

salle d'asile

Plus d'un siècle sépare ces deux prises de vue. L'ancien bâtiment austère ci-dessus (Salle d'Asile*) a été entièrement restauré et aménagé pour devenir la Mairie. C'est un bel exemple d'intégration d'un bâtiment ancien dans un environnement paysager réussi.

Mairie (2)

OHAIN - La Mairie

Un autre aperçu sur la Mairie de nos jours.

(*) - Les Salles d'Asile sont les ancêtres des écoles maternelles qui sont instituées en 1881.Elles accueillaient les enfants issus des classes ouvrières afin de les soustraire à l'influence néfaste de la rue, pendant que leurs mères étaient au travail.  

Posté par CHRIS NORD à 16:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 janvier 2017

OHAIN - La Rue de Momignies et le Bureau de Douane

BLOG2505

Une autre cpa plutôt rare de cet endroit où était installé le Bureau de Douane. On doit ce cliché au photographe Trélonnais Narcisse Leroy dans les années vingt.

Lien connexe :

OHAIN - Le Poste de douane - CHRISNORD TRELON (Nord)

J'ai déjà édité des cpa de ce Poste de douane mais avec des prises de vue dans l'autre sens. Celle-ci des années trente avec prise de vue dans le sens Belgique-France est plutôt rare. Le même endroit aujourd'hui. Ci-dessus une cpa du Poste de douane de nos amis belges vers les années cinquante.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 janvier 2017

OHAIN - La Carnaille

BLOG108

Sur cette belle cpa colorisée des années trente on ne devine pas l'étang situé derrière la bâtisse aujourd'hui disparue. Il attirait autrefois beaucoup de pêcheurs (voir liens). A proximité une stèle (voir ci-dessous) a été érigée à la mémoire des victimes civiles qui se trouvaient à bord d'un autobus qui fut mitraillé par un avion allemand le 3 juin 1944. Le bilan fut très lourd : Douze morts et vingt-deux blessés. Toutes ces victimes étaient originaires de la région (Ohain, Glageon, Trélon, Fourmies).

BLOG2308

Lien et sous-liens connexes : 

OHAIN - L'Etang de la Carnaille - CHRISNORD TRELON (Nord)

Bien qu'une partie de cet étang (côté route) se situe sur le territoire communal de Trélon (voir carte), la plus grande surface de ce plan d'eau est comprise sur le territoire communal d'Ohain. C'est pourquoi dans un souci de cohérence, je continue à faire paraître les articles sur cet étang dans la rubrique "Ohain".

http://chris59132.canalblog.com

 

23 décembre 2016

OHAIN - La Laiterie

BLOG1055

Voici une nouvelle cpa que l'on doit au photographe Trélonnais Narcisse Leroy vers les années vingt. Cette Laiterie était située entre Ohain et Trélon. Vous pouvez retrouver d'autres articles sur cet endroit grâce aux liens ci-dessous :

OHAIN - La Laiterie - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici deux nouvelles cpa du premier quart du XXe siècle. Elles nous montre la laiterie qui se situait entre Trélon et Ohain Tous les bâtiments ici présents ont disparu. Le même endroit aujourd'hui. Seul subsiste le bâtiment d'accueil en bord de route.

http://chris59132.canalblog.com

 

OHAIN - La Laiterie d'Ohain-Trélon - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa vers 1920 nous montre la Laiterie d'Ohain-Trélon qui regroupait également celle d'Eppe-Sauvage. Elle pasteurisait le...

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 décembre 2016

OHAIN - La Mairie et l'école

BLOG3597

Au début du XXe siècle, ce grand bâtiment en face l'église abritait à la fois la Mairie au centre, l'école des garçons à gauche et l'école des fille à droite.

Lien connexe :

OHAIN - La Mairie - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette cpa du début du XXe siècle on découvre l'ancienne Mairie qui abritait également l'école. Ici une autre cpa au même endroit dans les années vingt Ci dessus l'école de nos jours. Elle porte le nom de Jacques Yves Cousteau

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :