12 mars 2018

OHAIN - Le Bureau de Poste

OHAIN - Le Bureau de Postes

Cette cpa du début du XXe siècle nous montre le Bureau de Poste et de télégraphe (ici au centre) situé à proximité de la Grand-Place.

OHAIN - La Poste

Le même endroit de nos jours. 

Posté par CHRIS NORD à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 février 2018

OHAIN - La Grand-Place

OHAIN-La Place

Voici une nouvelle cpa rare et bien animée de la Grand-Place vers 1905. Elle est signée J. Boëns à Fourmies. Il faut dire qu'à cette époque, il n'existe pratiquement que quelques autres éditeurs locaux : Laffineur-Samain (L.S) à Hautmont, Le Palud et Riez à Avesnes sur Helpe. Il faudra attendre le début des années vingt et les années trente pour voir apparaître d'autres éditeurs qui viendront remplacer ces pionniers qui permettent encore aujourd'hui de nous faire découvrir le tout début du XXe siècle en images. 

Posté par CHRIS NORD à 16:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2018

OHAIN - La Rue de Momignies

OHAIN-Rue de Momignies

Hormis son ancienneté, cette triste cpa du début du XXe siècle ne présente pas un grand intérêt. Elle nous montre l'entrée du chemin très accidenté qui mène à Momignies (Belgique) et sur lequel évolue un cul-de-jatte ! Est-ce détail que le photographe a voulu conserver, faute d'avoir trouvé une autre animation ?  

OHAIN - Rue Hanoteaux

Le même endroit de nos jours sous le soleil est beaucoup plus avenant. Le chemin est devenu une route bordée par de larges trottoirs. La plupart des maisons ont été restaurées. Bref, on ne souhaite pas revenir en arrière comme cela arrive parfois lorsque l'on visionne certaines photos ou cartes postales anciennes qui peuvent donner l'illusion d'un passé qui aurait été meilleur.

Posté par CHRIS NORD à 11:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2018

OHAIN - La Filature Degousée

OHAIN-Filature Degousée

Cette jolie cpa inédite et rare date des années vingt. Elle nous montre un aspect de cette filature aujourd'hui disparue.

(voir liens et sous-liens ci-dessous)

OHAIN - La Filature Degousée - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa rare et inédite nous montre un nouvel aspect de cette usine dans les années trente. (Voir historique dans les liens qui suivent) ...

http://chris59132.canalblog.com

 

OHAIN - Filature Ernest Degousée et Cie *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Les trois magnifiques cpa que je vous propose aujourd'hui proviennent toutes du même éditeur Trélonnais Drouart. Elles concernent donc les années trente. A l'origine la raison sociale était au nom de Bastien & Fils, puis Vve Bastien & Fils, Hardy-Degousée durant la première guerre pour devenir ensuite Filature Ernest Degousée & Cie.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 16:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2017

OHAIN - L'église et l'Egayoir

La Municipalité a lancé un appel aux dons par l'intermédiaire de La Fondation du Patrimoine, dans le but de réhabiliter le parvis de l'église et l'ancien égayoir. Vous trouverez ci-dessous l'adresse de cette Fondation qui est chargée de collecter les dons.

OHAIN-Foindation du patrimoine

OHAIN-Fondation du patrimoine

Cliquez sur le lien ci-dessous : 

Ancien Egayoir D'ohain

L'égayoir d'Ohain est aujourd'hui un des rares exemples subsistant au nord de Paris. Construit en 1833 au centre du village avec des pierres provenant de l'a...

Posté par CHRIS NORD à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


27 septembre 2017

OHAIN - Le Conseil Municipal en 1945

LIVRE D'OR DES ELUS DE L'ARRONDISSEMENT D'AVESNES 001

Au sortir de la guerre, des élections ont lieu et ce sont les premières où les femmes peuvent voter. Un livre d'or est édité et reprend en photos les différents Conseils municipaux élus dans l'Arrondissement. 

CM OHAIN 001

A Ohain deux femmes entrent au Conseil Municipal, ce qui est rare. Comme souvent à cette époque, il s'agit de deux veuves à qui on rend ainsi hommage à leurs époux respectifs. Beaucoup de noms de familles honorablement connues figurent sur cette liste : Jean Degousée (Filature Degousée), Cardon, Bastien, Hanon (entrepreneur)...

Posté par CHRIS NORD à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2017

OHAIN - Des croquis oubliés

C'est parfois dans un grenier, à l'intérieur d'un vieux buffet au fond d'un tiroir, que l'on peut trouver de vieux souvenirs de famille sans importance mais qui sont souvent attendrissants.  Parfois on les détruit ou on les laisse là où ils étaient, sans trop savoir qu'en faire. C'est le cas ici avec des croquis naïfs réalisés au crayon signés par Achille Blaise, un ancêtre d'une famille bien connue d'Ohain. Celui-ci a visiblement dessiné à partir de cartes postales en noir et blanc de l'époque mais en y ajoutant, avec un certain talent, la couleur de ses crayons.

Les deux premiers croquis concernent la Place d'Ohain tandis que le troisième représente la Place de Bourges (Momignies)-Belgique.

IMG_4672 (2)

IMG_4668 (2)

IMG_4673 (3)

Ci-dessous la carte postale dont s'est inspiré le dessinateur :

872_001_momignies-frontiere-bourges-circulee-1909

Merci à Marie-France Pavot-Hanon  pour le prêt de ces croquis.

Posté par CHRIS NORD à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 juin 2017

OHAIN - La Laiterie

BLOG221

On doit cette belle cpa des années trente au photographe Trélonnais Drouart. La Laiterie était située à mi-chemin entre Trélon et Ohain, elle fonctionna jusqu'au milieu des années 70. Je me souviens que le dernier Directeur fut M. Sérusier.

OHAIN - La Laiterie

Aujourd'hui Il ne subsiste que le bâtiment principal ainsi que la maison de direction à droite.

Liens connexes : 

La Laiterie

Voici deux nouvelles cpa du premier quart du XXe siècle. Elles nous montre la laiterie qui se situait entre Trélon et Ohain Tous les bâtiments ici présents ont disparu. Le même endroit aujourd'hui. Seul subsiste le bâtiment d'accueil en bord de route.

http://chris59132.canalblog.com
OHAIN - La Laiterie d'Ohain-Trélon - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa vers 1920 nous montre la Laiterie d'Ohain-Trélon qui regroupait également celle d'Eppe-Sauvage. Elle pasteurisait le lait...

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 11:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

24 avril 2017

OHAIN - Un horrible accident !

Ce terrible fait-divers a été rapporté dans le Journal de Fourmies daté de 1877. Il nous renseigne sur le travail des enfants dans les usines au cours du XIXe siècle. 

OHAIN 22041977

dans-les-usines-textiles-en-france-au-xixe-siecle

(Image du net)

«Au début des années 1840, on aurait compté jusqu’à 143.000 enfants dans la grande industrie, dont 93.000 dans le seul secteur textile. Le textile dévore les enfants. Dans les filatures, l'agilité, la souplesse, la petite taille des enfants sont utilisées par exemple pour attacher les fils brisés sous les métiers à tisser en marche, nettoyer les bobines encrassées, ramasser les fils de coton. Les enfants sont aussi chargés de surveiller les machines (ils doivent alors rester jusqu'à 16 heures debout), de travailler à la machine à dévider (ils sont alors assis sur des tabourets trop hauts pour eux afin de les empêcher de relâcher leurs efforts). »
 Sources :
"Le monde du travail en France 1800-1950" de Alain Dewerpe.

15 avril 2017

OHAIN - Portraits d'ancêtres

Les deux portraits qui suivent (vers 1910) sont l'œuvre du photographe Trélonnais Narcisse Leroy dont j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises le talent dans ces pages. J'ai eu en mains ces deux grandes photographies (44x 32) rehaussées au fusain et collées sur un carton rigide . Je n'ai pu reproduire celles-ci qu'en les photographiant. Une fois de plus j'ai été impressionné par la qualité de ces photos ainsi que par la technique utilisée par ce génial photographe.

IMG_4666

 Ces deux portraits représentent Achille Blaise et son épouse Elise nés au XIXe siècle et demeuraient à Ohain.

IMG_4667

Beaucoup de gens de ma génération ont connu ces grands portraits d'aïeux qui trônaient dans le salon ou la Salle à manger de nos parents. Etant enfant je me souviens que l'un d'eux m'impressionnait. Quelque soit l'endroit où je me trouvais, il semblait me surveiller et j'évitais de l'observer car il me faisait peur !

Posté par CHRIS NORD à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,