Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
10 mai 2017

Le Département du Nord en 1911

Merci à Marie-José Danel, une ex Fourmisienne, qui m'a fait parvenir ces quelques pages d'un vieux manuel scolaire de géographie  humaine, physique, économique et administrative daté de 1911. Celui-ci était sans doute destiné à l'usage des enseignants puisqu'il détaille mois par mois le programme, peut-être à destination des élèves  en fin d'études primaires de cette époque.

NB : Pour agrandir les pages de ce manuel, clic droit de la souris sur le document, puis : 

"Ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

le NORD 1911 4[1736]

 

le NORD 1911 1[1733]

On apprend (décembre) qu'il existe à Féron des sources d'eau minérale non exploitées

le NORD 1911 2[1734]

Ici on peut lire (janvier) que l'arrondissement d'Avesnes a un climat Vosgien. Les hivers y sont très rigoureux et qu'il y gèle même en été. On y fait de l'excellent beurre et du fromage renommé. En histoire (février) on y évoque la bataille de Wattignies.

le NORD 1911 3[1735]

En mars on apprend les divisions administratives du département (voir carte). (Avril) Il est fait mention que l'arrondissement d'Avesnes produit beaucoup de blé et d'avoine et que les terrains primaires de ce même arrondissement sont composés de grès, calcaire bleu ou gris. On y élève également beaucoup de chevaux. La forêt de Trélon (3300 ha) est également évoquée.

le NORD 1911 6[1738]

 

En mai, dans le chapitre "Industrie-Commerces" la présence de mines de fer à Glageon-Trélon-Fourmies-Ohain est également signalée, ainsi que les filatures de Fourmies et environs, les verreries de Fourmies et Trélon.

En juin on étudiera les voies de communications : Canaux, chemins de fer.

le NORD 1911 5[1737]

le NORD 1911 7[1739]

Pour terminer, en juillet en étudiera l'organisation administrative, la population ainsi que les célébrités et monuments publics. A cette époque le département du Nord compte 1.961.781 habitants

(2.587.128 aujourd'hui) 

le NORD 1911 8[1740]

A Trélon on dénombrait alors 3889 habitants, au rythme de la hausse du département, Trélon devrait compter aujourd'hui plus de 5000 habitants. Cette proportion est valable pour l'ensemble des communes du sud du département. Ainsi à Fourmies on devrait compter  plus de 18000 habitants au lieu des 12.500 d'aujourd'hui.

Publicité
2 mai 2017

La terrible prédiction de la Banque mondiale :

L’automatisation pourrait faire disparaître près de 70 % des emplois dans les pays en voie de développement, selon le directeur de l’institution. Voila de quoi relancer les polémiques sur la robotisation de l'économie. Le Président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a annoncé lundi que les deux-tiers des emplois aujourd'hui existant dans les pays en voie de développement devraient disparaître avec l'automatisation de l'économie.

29 mars 2017

Dès que le printemps revient ...

... dans mon petit jardin, ce matin :

IMG_4631

IMG_4632

IMG_4635

IMG_4638

IMG_4644

19 mars 2017

Des photos colorisées extraordinaires !

Chacun sait ici combien j'aime donner ou redonner de la couleur à de vieux documents-photos ou photos d'origine en N&B. J'ai sélectionné un lien qui vous permettra de découvrir des clichés anciens qui ont été colorisés avec bien sûr des moyens moins rudimentaires que les miens !

Avant les années 70, la photographie en couleur était pratiquement inexistante. Il est parfois difficile pour nous de se représenter cette époque, que nous ne connaissons qu'au travers des vieux clichés en noir et blanc !

Cependant, les photographies que vous allez voir ont été colorisées, afin de nous aider à voir à quoi elles pouvaient vraiment ressembler en couleur... C'est plutôt impressionnant de voir des personnes comme Albert Einstein ou encore Charlie Chaplin en couleur, comme s'ils étaient bien vivants en face de nous ! 

Station-Service 1924

Une station-service à Washington, 1924

Cliquez sur le lien ci-dessous :

54 photos colorisées venues tout droit du siècle dernier... Celle d'Albert Einstein va vous faire rêver !

Avant les années 70, la photographie en couleur était pratiquement inexistante. Il est parfois difficile pour nous de se représenter cette époque, que nous ne connaissons qu'au travers des vieux clichés en noir et blanc !

http://www.demotivateur.fr

 

11 mars 2017

La Une d'un journal régional disparu

C'est encore un très beau document que je vous propose aujourd'hui. En effet, il s'agit de la une du journal "nord-matin" datée du mardi 8 mai 1945, jour de la libération !

IMG_4576

Lorsque Augustin Laurent devient résistant à l’appel de Jean-Baptiste Lebas, il cofonde deux journaux clandestins : L'Homme Libre en 1940, devenu La IVe République en 1941 ; et Nord Matin, Journal de la Démocratie Socialiste en 1943. Sa naissance à Lille en fit l'un des principaux organes de diffusion des mots d'ordre de la Résistance. A la libération, Nord Matin reçut les biens du Réveil du Nord, qui avait continué à paraître pendant l'occupation sous contrôle allemand.

Nord Matin a longtemps été un titre de presse très à gauche, leader sur ses zones de diffusion, principalement dans le bassin minier du Nord Pas-de-Calais et également sur  Lille et sa région. Le titre n'est plus distribué et appartient aujourd'hui au groupe "La Voix du Nord".

(Source Wikipédia)

IMG_4588

Ici une page qui relate quelques faits divers, notamment sur Avesnes.

Pour une meilleur lisibilité, pointez le document avec un clic droit  (ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Publicité
10 mars 2017

L'Orchidée diaphane

IMG_4323

J'ai capturé cette photo sans flash avec un simple appareil photo de poche, au moment où un rayon de soleil de fin de journée venait éclairer délicatement cette orchidée diaphane.

13 janvier 2017

Paysage hivernal

IMG_4384 (2)

J'ai pris cette photo derrière chez moi ce matin à l'aide d'un filtre et à la faveur d'une timide éclaircie. Au loin on aperçoit la Cité Bois-Levant de Glageon.

21 novembre 2016

TRELON - Un joli coucher de soleil

Toutes ces photos ont été prises simultanément en fin d'après-midi, sans aucune modification. Ce phénomène météorologique n'est pas rare mais augure très souvent d'un temps à venir assez perturbé.

Côté ouest :

IMG_4305

IMG_4308

Côté est :

IMG_4309

IMG_4310

4 novembre 2016

CARNET DE VOYAGE - Les deux Baies

Les vacances de Toussaint ne sont pas toujours propices pour se rendre sur le littoral de notre belle région des Hauts de France. Pourtant, grâce à une météo qui s'annonçait clémente, j'ai mis les voiles en direction de la Cote d'opale et plus précisément entre la  Baie de Somme et la Baie d'Authie où semble t-il, j'avais des chances de découvrir des phoques gris et veaux marins. Mon port d'attache étant situé à Quend-Plage.

Les deux baies 4

Partant de Quend-Plage en direction du nord, ma première balade fut de rejoindre Fort-Mahon à travers les dunes, sur un superbe sentier bien aménagé.

Les deux baies 5

Les deux baies 6

Les deux Baies 7

FORT-MAHON :

Les deux baies 8

Les deux baies 9

Les deux baies 11

 Les deux baies 13

Les deux baies 16

Les deux baies 17

Les deux baies 18

 Les deux baies 20

 Les deux baies 21

En marche vers la Baie d'Authie :

Les deux baies 22

Le soleil de cette fin de journée se fait plus discret et la mer s'est retirée. Les conditions sont donc réunies pour que je puisse découvrir depuis une digue, une colonie de phoques et veaux marins sur des bancs de sable apparus à marée basse. 

Les deux baies 26

Soudain, sur la rive gauche de la digue, le fabuleux spectacle a déjà commencé. Il se déroule là, sous nos yeux, à peut-être une cinquantaine de mètres. Le zoom de mon appareil photo n'est pas puissant mais suffisant pour que je puisse prendre la photo ci-dessus. La veille, ma petite fille Rosalie avait réalisé le superbe cliché *** ci-dessous. Je le partage avec vous :

Phoques Rosalie

Les deux baies 28

Le coucher de soleil est magnifique. Il est temps de partir avant que la pénombre n'envahisse complètement la baie.

Les deux baies 29

Les nombreux visiteurs massés sur la digue quittent à regret cet endroit merveilleux, mais tous espèrent y revenir très vite.


LE CROTOY :

Après la Baie d'Authie au nord de Quend, je me dirige vers le sud en direction de la Baie de Somme, plus précisèment au Crotoy.

Les deux baies 30

Le petit port de plaisance :

Les deux baies 32

Les deux baies 37

Les deux baies 42

Les deux baies 33

Autrefois, Le Crotoy était un port de pêche important sur la Manche. L’activité portuaire est aujourd’hui réduite du fait de l’ensablement de la baie. Néanmoins Il subsiste quelques petits bateaux à faible tirant d'eau qui pêchent la crevette (voir photo) et qui ne peuvent accoster qu'à marée haute. 

Les deux baies 34

Les deux baies 35

Sitôt pêchées, sitôt vendues :

Les deux baies 36

Les deux baies 38

Ce pêcheur m'a indiqué que ces coquilles saint Jacques étaient pêchées plus au sud, vers Dieppe et Fécamp.

Les deux baies 31

Ce bel établissement propose de très bons plats, mais hélas, le délai d'attente ce jour là fut de une heure !

Les deux baies 39

Les deux baies 40

Ici comme ailleurs, et depuis plusieurs années, l'érosion du cordon dunaire s'est accélérée. Cette situation se traduit par un affaissement des dunes. 

Les deux baies 41

La longue plage de sable est la seule plage du Nord exposée au Sud.

F I N

NB : Toutes les photos présentes sur ce blog sont la propriété de son auteur. Elles ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci.

2 septembre 2016

BALADE EN CH'NORD - La Base de Loisirs de Rieulay

IMG_3850 (8)

Située entre Denain et Douai, dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, la Base de Loisirs de Rieulay est un magnifique site de 27 hectares. Il possède une plage artificielle de sable fin. Le lac n'est pas très profond et son eau est limpide. La température de l'eau est donc idéale pour se baigner en toute sécurité. On peut également s'adonner à la pratique de sports nautiques (canoë, kayak, voile), pêcher ou encore faire le tour du domaine à vélo ou à pied sur un réseau de sentiers bien aménagés. Comme on le voit sur cette photo, le beau temps de ce dernier dimanche d'août avait attiré du monde sur le site mais aussi sur la plage.

IMG_3852 (6)

Les embarcadères

IMG_3855 (3)

IMG_3849 (6)

Cette autre photo de la plage permet d'apercevoir le terril des Argales qui domine le site.

IMG_3877 (5)

Un sentier permet d'accéder " tout in haut de ch'terril " et de découvrir de jolis points de vue.

IMG_3872

Ici un joli panorama de la région. Tout au loin on peut deviner la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux.

IMG_3866 (5)

Sur cet autre panorama on découvre l'étendue du plan d'eau. Celui-ci est scindé en deux par une barrière de piquets plantés dans l'eau : A droite, la partie baignade bien aménagée et à gauche, la zone sauvage avec ses cygnes, grèbes, colverts, foulques et autres oiseaux aquatiques.

IMG_3869 (5)

IMG_3859 (5)

L'ilot central permet aux oiseaux de s'isoler.

IMG_3863 (4)

Au loin on remarque la présence d'un autre poste d'observation.

IMG_3879 (4)

Au pied du terril le terrain est schisteux ...

IMG_3878 (6)

... on se dirige alors vers l'autre rive du plan d'eau et la zone sauvage :

IMG_3882 (6)

IMG_3883 (3)

IMG_3884 (6)

IMG_3887 (3)

IMG_3889

F I N

NB : Toutes les photos de cet article sont la propriété de l'auteur du blog. Elles ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci. 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 719 513
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité