Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
5 février 2017

TRELON - Rétrospective 2015

Générique

Je viens de découvrir à ma grande surprise l'excellente vidéo ci-dessous réalisée par des professionnels à l'occasion des voeux du Maire en 2016. Celle-ci nous relate les faits marquants de l'année 2015 en matière d'animations. Je dois dire également que cette vidéo n'a été vue que 47 fois à ce jour sur son site d'hébergement ! Pourquoi ne pas me l'avoir signalée ? Chacun connaît ici l'importance de l'audience de mon site et mon souci de partager tout ce qui concerne le Sud-Avesnois et Trélon en particulier. je vous convie donc à découvrir ce court-métrage réalisé par Artefact-productions.

Publicité
5 février 2017

TRELON - Un Fête des Ecoles vers 1950

BLOG119

Cette très belle photo a été prise face à la classe de M. René Bry à l'occasion d'une fête des écoles. Un certain nombre de ces "jeunots" nous ont quitté prématurément, ceux qui sont encore en vie sont âgés aujourd'hui de 77 ans environ, et plus pour les grands du troisième rang. A l'image des parutions précédentes de ce type, on constate beaucoup de rigueur dans la tenue de ces élèves, et comme souvent à cette époque, une large implication des enseignants et des parents d'élèves pour que cette fête soit une réussite. 

Ont été reconnus (sauf erreur) :

Au premier rang, assis de gauche à droite : Ghislain Leleux, Pierre Traulet, Daniel Zimmerman, Daniel Pavaux, Jacques Deleye, ?,?,?, Gilbert Demacon, Fouquart et Moronval.

Au second rang : Claro, Pierre Leleux, Blin, Carpentier, Kozack, Barbet, Gérard Cherdon, Barbet, Montuir.

Au 3ème rang : Marcel Hoêt, Marc Béghin, Pierre Droit, Sanglier, ?, Roger Fontesse, Durant, ?,

1 février 2017

TRELON - Le Château de Mérode ouvert bientôt au public !

Virginie Demange de France3 annonce sur sa page Facebook la visite du château en direct à l'occasion de son ouverture au public.

Château de Mérode

26 janvier 2017

TRELON - Le Transport du bois autrefois ***

TRELON 5 SB - Copie

Un attelage de cinq chevaux, un spectacle que l'on ne reverra plus !

Ce superbe document photographique du début du XXe siècle me tient particulièrement à cœur, c'est pour cette raison que je l'ai patiemment colorisé. En effet, j'ai habité les deux immeubles présents sur ce document, l'un a été rasé et l'autre profondément remanié. J'ai donc appliqué de mémoire les couleurs respectives que j'ai connues dans les années 50. Entre ces deux immeubles une grille à deux ouvrants de couleur verte marque l'entrée de la Verrerie Blanche, devant celle-ci se tient un groupe de curieux, peut-être les verriers eux-mêmes. L'attelage est ici à l'arrêt après avoir fourni un gros effort dans la montée de la rue venant de la Piquerie, aujourd'hui rue de Verdun.

«Le métier de charretier ne s'improvise pas ! Il ne s"agit pas seulement de dire "hue" pour que le char s'ébranle ! Il faut que les chevaux tirent tous en même temps. Il faut donc d'abord les mettre tous "sur trait", c'est à dire que leurs chaînes soient toutes bien tendues. Cette condition assurée, seule la voix du maître donnera le départ; c'est l'œil du maître qui verra que tous les efforts sont conjugués, c'est aussi le fouet du maître qui interviendra là où l'effort se relâche. Les autres charretiers suivent, portant des cales au cas où l'équipage exténué rendrait grâce. Un spectacle qu'on ne reverra plus !».

Auguste Hanon "En ce temps là ... Un gamin d'Eppe-Sauvage"

25 janvier 2017

TRELON - Conseil de Révision en 1958

TRELON 4 SB

Cette belle photo a été prise devant la ferme Naveau, rue Clémenceau à Trélon. Ces 14 jeunes gens aujourd'hui âgés de 76 ans ont presque tous continué à vivre à Trélon et sont bien connus de la population. Hélas la moitié d'entre-eux sont décédés.

De bas en haut et de gauche à droite (sauf erreur) :

1er rang    : Pierre Leleux, Gilbert Dumetz,

2ème rang : Pierre Traulet, Gérard Naveau, Yves-André Derouvroy,

3ème rang : Gilbert Demacon, Jacques Deleye, Bernard Payen, Daniel Pavaut,

4ème rang : Bernard Baudemont, Payen, René Barthélémy, Michel Adam, Pierre Bertrand.

NDLR : Merci à Jacques Deleye-Hamiaux pour l'aide apportée à la rédaction de cet article.

Publicité
21 janvier 2017

TRELON - Une Fête des Ecoles en 1959 ***

BLOG524

C'est grâce à l'amabilité de Florence Radigois-Letoret que je peux publier cette superbe photo vers 1959. Elle a été prise à l'occasion d'une fête des écoles et représente un groupe d'enfants en tenue traditionnelle Écossaise. Parmi ceux-ci j'ai reconnu un certain nombre d'élèves d'âges différents qui ne font pas nécessairement partie des classes que j'ai fréquentées à cette époque.

(De bas en haut et sauf erreur) : Bernard Donce, Guy Degrelle, Michel Tomsin, Jean-Jacques Lannois, Michel Hallin, Jacques Déjardin, Guy Kozak, Raymond Pourveux, Jean-Claude Hannecart ...

NB : Chacun a la possibilité de laisser un commentaire sous cet article afin d'y apporter des précisions ou des compléments de noms. Vous pouvez également me contacter directement : Rubrique "Contacter l'auteur" (en haut à droite sur la photo).

20 janvier 2017

TRELON - Une Fête des Ecoles en 1958 ***

BLOG192

Cette superbe photo date de 1958. Tous ces jeunes garçons font partie du CM1 et CM2 et sont septuagénaires aujourd'hui. Ils sont encadrés à gauche par Léon Letoret et à droite par Pierre Nicaise. J'ai alors 12 ans. Bien qu'ayant participé aux nombreuses répétitions (chant et chorégraphie), je ne suis pas  présent sur la photo. Peut-être étais-je souffrant ? Pourtant, presque 60 ans plus tard, je me souviens encore du refrain de la chanson que nous devions apprendre :

« Pour être aviateur il faut avoir du cran ne jamais avoir peur et aller de l'avant ... , un monoplan ou un biplan n'est pas un reste en plan.»

Sur la photo on remarque les tenues impeccables des élèves et le formidable travail réalisé sur le char appelé à défiler avec d'autres dans les rues de la ville. Au terme de ce défilé, toutes les classes se produisaient sur scène dans la cour de l'école maternelle. Je peux donc  témoigner ici du gros travail accompli à cette époque par les enseignants, les élèves ainsi que leurs parents.

(Merci à JJ. Montuir qui m'a permis d'éditer cette photo)

16 janvier 2017

TRELON - A propos du Château ...

Vu sur Over-blog.net - Cliquez sur le lien ci-dessous :

Trélon - La princesse de Mérode, 99 ans, ouvrira bientôt son château au public - Mémoires de Guerre

Sa parole est rare. C'est donc un témoignage précieux que celui de la princesse Micheline de Mérode. Née en 1917, elle est dans sa centième année. Originaire de Paris et mariée à Philippe, elle s'installa dans le château de Trélon, dès 1945. Elle passera...

http://la-loupe.over-blog.net

 

8 janvier 2017

TRELON - La rue Nationale ***

TRELON-Rue Nationale1

Toujours dans le prolongement des cpa précédentes éditées dans le sens montant de cette rue, voici la Rue Nationale dans le sens descendant captée par le photographe Trélonnais Drouart dans les années trente. 

Capture

Cette vue contemporaine nous montre cet endroit de nos jours. Le Familistère est devenu un Salon de Coiffure, près de lui c'est La Maison de La Presse qui a remplacé L'Economat, Le Bazar a été transformé en immeuble locatif et Les Épiciers réunis en Café.

Lien connexe : 

TRELON - La Rue Nationale - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa du début du siècle passé nous montre au premier plan "Le Bazar" avec à ses cotés "L'Economat" et enfin "Le Familistère". C'est aujourd'hui la Rue Aristide Briand. Cette autre carte postale semi-moderne date des années 60. Le "Bazar" est devenu un immeuble locatif tandis que le magasin "L'Economat" abrite La Maison de la Presse tenue par M.

http://chris59132.canalblog.com

 

7 janvier 2017

TRELON - La Rue Nationale ***

TRELON-Rue Nationale

Après avoir édité une cpa sur laquelle apparait une succursale du Goulet Turpin située un peu plus bas, voici à la même époque (début du XXe siècle) le Familistère qui était également une Société à succursales multiples*. Un peu plus loin on distingue un magasin "Economat". Au fond à droite on aperçoit une habitation qui sera rasée pour faire place à La Maison Falleur vers 1936.

(*) - L'enseigne "Familistère" fut créée par les Docks Rémois qui regroupait plusieurs grossistes de Reims (1887). En 1914, on dénombre 850 succursales dont 34 à Reims.

Un lien de cette rue dans l'autre sens à la même époque :

TRELON - La Rue Nationale - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa du début du siècle passé nous montre au premier plan "Le Bazar" avec à ses cotés "L'Economat" et enfin "Le Familistère". C'est aujourd'hui la Rue Aristide Briand. Cette autre carte postale semi-moderne date des années 60. Le "Bazar" est devenu un immeuble locatif tandis que le magasin "L'Economat" abrite La Maison de la Presse tenue par M.

http://chris59132.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 943
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité