Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
19 février 2011

WIGNEHIES - La Propriété Boussus

WIGNEHIES_Rue_Jean_Desfresne

Cette cpa du début du XXe siècle nous montre une curieuse construction. Celle-ci est située sur le chemin qui menait chez mes Grands parents. Ce château, c'est ainsi que je l'appelais lorsque j'étais enfant, me fascinait.  Son côté atypique lié à son architecture en  décalage avec son époque pouvait sûrement expliquer le regard d'enfant que je portais sur lui. On l'appelle en fait la Maison aux tourelles. Elle aurait été construite vers 1880. C'est le genre d'édifice qui témoigne du désir du propriétaire d'afficher son éclatante réussite. Ce propriétaire c'est François Boussus, un pionnier de l'industrie textile avec sa filature en 1865, un peignage en 1872 ainsi qu'un tissage.  Pourtant ce n'est  qu'une construction annexe servant de logement au régisseur et au cocher. Le porche ouvre sur les terrains et la propriété Boussus qui comprenait  les usines et le château aujourd’hui disparu.

16022011_001

16022011_002

16022011_003

Sur ces trois photos récentes on peut voir que la maison aux tourelles est toujours debout et en relativement bon état

WIGNEHIES_Usines_Boussus

Sur cette image satellite on peut mieux découvrir ce qu'était l'emprise  Boussus sur le village de Wignehies. De même on peut voir au premier plan les prairies de la propriété qui se situaient entre les usines et la rue Defresne (à droite) où était implantée  la maison aux tourelles.

16022011_014

Dans ces bâtiments en dents de scie de l'usine Boussus, Il ne reste plus aujourd'hui que quelques artisans. Juste à côté, la Société dite Filature Tissage de Boué et Filature Hubinet s'est installée après travaux dans les locaux de l'usine Jourdain en 1990, suite à un important incendie dans leur usine de Glageon. Ce tissage ultra moderne avait une production conséquente mais employait  peu de personnel.

Liens connexes :  http://chrisnord.sportblog.fr/797433/WIGNEHIES-La-Dynastie-des-Boussus/

Publicité
Commentaires
J
Wow! Moi aussi je me rappelles de ce chateau...! Est-ce la rue Voltaire en haut de la côte...? Je demeurais au 40 rue Voltaire. Encore une fois Chris c'est éblouissant de souvenirs de mon enfance! Les photos d'aujourdHui avec ceux d'antan sont extraordinaires! Merci ! (JP)
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 719 083
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité