img031

Ce 11 Novembre 2014 aura cette année un retentissement particulier. En effet, celui-ci sera commémoré dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale , avec notamment  l'inauguration par le Président de la République du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette et de son "anneau de la mémoire". Sur ce dernier  figurent les noms des 600 000 hommes tombés sur les champs de bataille du Nord/Pas de Calais,  inscrits par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, afin de rendre hommage à tous les combattants de la Première guerre mondiale.

A cette occasion, je vous propose un document exceptionnel qui n'est autre que la convention d'armistice proposée par les Alliés et signée par les représentants civils et militaires des deux camps le 11 novembre 1918 en forêt de Compiègne (voir tableau et photo ci-dessous). L'armistice qui suivra sera signé le 28 juin 1919 à Versailles.

 
(Cliquer dans l'aperçu pour ouvrir) 
 
Armistice guerre 14-18
 
Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et G. Hope. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’Armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale.

Armistice1

A l'aide du lien qui suit, on peut également découvrir sur mon blog un article qui traite du premier cessez-le-feu près de chez nous à Haudroy (02)

http://chrisnord.sportblog.fr/767849/L-Armistice-du-11-Novembre-1918/

la-croix-lundi-12-novembre-1918

A propos de la commémoration de l'armistice :

Jusqu'en 1914, le défilé du 14 juillet se déroulait à Longchamp. Certes, durant la guerre, des défilés patriotiques auront lieu à Paris entre 1915 et 1918, mais sans comparaison avec celui qui  se déroulera pour la première fois sur les Champs-Elysées le 14 Juillet 1919 pour fêter  la victoire des Alliés :

14 Juillet 1919 16

Cliquer sur la vignette ci-dessous pour découvrir les images que j'ai réunies concernant cet évènement :

 

Toujours à propos de ce centenaire, je ne saurais trop vous recommander le site officiel "Missions centenaire 14-18"  et ses "trésors d'archives" d'où provient la carte postale ci-après :

http://centenaire.org/fr/tresors-darchives

1914

1914A

texte_pacifiste_centre

Au milieu de cette journée de liesse qui commémore le retour à la paix, on ne peut s'empêcher de tempérer sa joie en lisant cette épithaphe qui figure sur un monument aux morts en France, loin des nombreuses représentations allégoriques très majoritaires à cette époque.

NB : Afin de retrouver les différents articles édités ou à venir sur ce centenaire, j'ai créé une rubrique spéciale dans "CATEGORIES" (colonne de droite), intitulée : "Guerre 14-18 - Le Centenaire". Tous les autres articles sur la guerre 14-18 dans notre région occupée se trouvent dans les communes concernées par ce blog et qui figurent également dans "CATEGORIES".