Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
14 septembre 2015

TRELON - La Place Godard-Desmarest et la Verrerie Blanche ***

TRELON-Place Godard-Desmarest - Copie

Cette superbe carte postale colorisée du début du XXe siècle est absolument inédite et je la découvre aujourd'hui tout à fait par hasard. Sans toutefois modifier les couleurs, je l'ai améliorée au regard de sa version originale et ceci pour la simple raison qu'elle me tient particulièrement à coeur. En effet j'ai habité les deux immeubles que l'on aperçoit sur la droite. Le premier était  l'ancienne maison du maître-verrier et a été divisée en deux logements après restauration. J'ai également passé ma jeunesse dans la seconde maison (au centre) qui sera rasée pour faire place à une station-service et un garage autos. Tout au fond on reconnaît le coron d'habitations des verriers  qui est toujours existant. A droite c'est un espace vert bordé d'arbres qui deviendra l'emplacement du monument aux morts en 1921. A gauche le trottoir n''est pas encore aménagé et parait fort délabré. Au fond à gauche on distingue la maison Béghin qui abrite aujourd'hui la Gendarmerie. Cet endroit s'appelait autrefois Place Godard-Démarest (voir lien).

TRELON - La Place Godard-Desmarest - CHRISNORD TRELON (Nord)
Cette belle cpa animée nous montre cette place vers 1905. Elle et porte alors le nom d'Hippolyte Godard-Desmarest (1796-1867) qui dirigea la Verrerie Blanche située à proximité. Il résidait alors au Château des Carmes. Le même endroit aujourd'hui.
Publicité
Commentaires
T
c'est un don du ciel de voir toutes ces photos que vous avez soigneusement coloriser pour certaines , et surtout que vous avez su soigneusement diffusé sur le web avec les infos correspondant ! UN grand merci a vous Chrisnord de ma part en particulier et pour ceux qui ne sont plus et pour ceux qui ne sont pas associés a votre passion ! dommage pour eux.... Amicalement
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 943
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité