30 juin 2019

VALJOLY - Un avant-goût de vacances

Ce dimanche, après avoir supporté des températures caniculaires, l'air était devenu plus respirable. C'est sans doute pour cette raison qu'à une semaine des vacances scolaires la station était déjà très fréquentée et il y flottait comme un air de vacances avant l'heure. Les deux piscines étaient particulièrement prisées, de même pour les pédalos et le golf miniature, sans oublier les plus jeunes qui pouvaient utiliser des jeux gonflables.

IMG_8301

 

IMG_8298

IMG_8294

IMG_8295

IMG_8297

 IMG_8300

C'est depuis le toit végétalisé de la piscine que j'ai pris cette jolie photo en 4 couleurs.

IMG_8291

 Hélas, j'aurais préféré ne pas prendre ces deux autres photos. En effet, malgré l'interdiction de se baigner à cet endroit, elles témoignent de l'inconscience de certains jeunes à vouloir plonger depuis le point le plus haut de la passerelle !

IMG_8293

Tandis que le jeune homme regagne la berge où l'attendent ses camarades, une jeune fille va elle aussi sauter ! C'est désolant lorsque l'on vient d'apprendre qu'il n'y a jamais eu autant de noyades actuellement (voir ci-dessous).

Mis à jour le 30/06/2019 | 18:45
publié le 30/06/2019 | 17:43

image

Canicule : les noyades mortelles se multiplient depuis le début de la vague de chaleur. Plusieurs personnes sont mortes noyées en France depuis le début des fortes chaleurs lundi 24 juin, selon les informations recensées dimanche 30 juin par france-info via le réseau France Bleu et France 3.

(NDLR) A noter également, que lors de mon retour sur Trélon, j'ai été surpris de constater la présence d'un nombre incroyable de véhicules particulièrement mal stationnés le long de la route en venant d'Eppe-Sauvage, à proximité de l'endroit qui permet d'accéder à "L'eau bleue" (site privé interdit d'accès), là même où un accident par noyade s'est déjà produit en 2018. 

 


TRELON - Feux de la Saint-Jean

Comme chaque année, au plus près de la Saint-Jean, se déroule le samedi à l'ancienne gare les feux de la Saint-Jean et le dimanche la traditionnelle brocante. 

IMG_8290

Cette année la tradition a encore été respectée et le beau temps au rendez-vous à favorisé la réussite de cette fête traditionnelle...

 IMG_8289

 ... comme en témoigne cette photo.

Brocante St-Jean

 

Posté par CHRIS NORD à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 juin 2019

TRELON - L'Hôtel du Cheval Blanc

TRELON-Le Cheval blanc

Cette belle cpa du début du XXe siècle nous montre cet établissement qui porte à cette époque l'enseigne "Leroy-Goffinon". Vers le milieu du XXe siècle il deviendra le Café de la Mairie (voir lien ci-dessous).  

TRELON - La Place et la Mairie *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

J'adore cette carte postale semi-moderne des années 60. C'est l'été et des arbres dispensent un peu d'ombre près des bancs sur un desquels un jeune cycliste se repose. Les véhicules ne sont pas encore nombreux et ceux qui sont présents sont les plus emblématiques de cette époque lointaine et pourtant tellement présente dans ma mémoire.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 10:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2019

WIGNEHIES - La Boulangerie Pruvot-Beghin

WIGNEHIES

 Cette belle carte-photo du début du XXe siècle nous montre la Boulangerie Coopérative qui était située à l'angle de la rue Camille Desmoulins et de la rue Léo Lagrange.

 WIGNEHIES - Rue Camille Desmoulin

Le même endroit de nos jours.  

Posté par CHRIS NORD à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FOURMIES - La Rue des Howis

FOURMIES-Trieux

Cette cpa bien animée date des années trente. Elle nous montre un aspect de cette rue périphérique de la ville à l'endroit où elle fait sa jonction dans sa partie basse avec la rue de la Commune de Paris. Comme souvent à cette époque, on trouve des estaminets à beaucoup de coins de rues. C'est le cas ici avec la présence de l'estaminet "Didot-Adam". 

FOURMIES-Ruye des Howis

Le même endroit de nos jours. On note que le nom rue des Howis s'écrivait autrefois rue des Hoïs. Mot dont je n'ai pas trouvé la signification.

Posté par CHRIS NORD à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


26 juin 2019

VALJOLY - Aquapark

VALJOLY-Aquapark

Posté par CHRIS NORD à 16:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 juin 2019

GLAGEON - Décès de Gérard Duquesne

 On vient d'apprendre le décès de Gérard Duquesne, médecin et ancien Maire de Glageon de 1977 à 1988. 

Gérard Duquesne 6 Juillet 1980

Ci-dessus une photo datant de 1980, prise à l'occasion d'un discours.

GLAGEON 6 juillet 80

 Sur cette autre photo prise le même jour, il est ici en compagnie du Préfet Claude Erignac (au centre) qui sera assassiné en 1998. Gérard Duquesne était Père de 7 enfants, dont deux fils qui décèderont malheureusement de son vivant : Jean et Benoit. Ce dernier fut un journaliste célèbre à la radio et à la télévision.

Capture

Posté par CHRIS NORD à 18:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juin 2019

TRELON - Le Jubilé de l'Abbé Naveau

Gérard Naveau

Ce dimanche 23 Juin 2019 avait lieu le jubilé sacerdotal (50 ans de sacerdoce) de l'Abbé Gérard Naveau. A cette occasion une messe avait lieu en l'église Saint-Léger de Trélon. 

JUBILE 2

Jubilé

IMG_8278

IMG_8273

 L'église était archicomble et la cérémonie se déroula dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. La messe fut ensuite suivie du verre de l'amitié  et d'un repas convivial pour ceux qui le souhaitaient.

Posté par CHRIS NORD à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 juin 2019

TRELON - Presqu'une œuvre d'art !

Capture - Copie

Il y a quelque temps, j'ai colorisé cette magnifique cpa qui était à l'origine en Noir et blanc. Le résultat m'étant apparu satisfaisant, j'ai décidé aujourd'hui de l'encadrer virtuellement, comme je l'avais déjà fait pour la première fois avec une autre cpa (voir lien ci-dessous).  

TRELON - Place de La Picquerie - CHRISNORD TRELON (Nord)

Non je n'ai pas photographié cette œuvre chez moi, mais elle pourrait très bien y prendre place. En effet, j'ai trouvé une carte postale très rare et inédite qui, avec ses couleurs ternies, m'a fait penser à une peinture ancienne. Je l'ai donc immédiatement encadrée après y avoir apporté quelques retouches.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 18:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :