08 octobre 2015

TRELON - L'Union Commerciale

TRELON1

Dans les années 50 il existait à Trélon une Union Commerciale dynamique. Celle-ci disparaîtra pour renaître dans les années 70/80 sous le nom d'UCAT (Union Commerciale et Artisanale Trélonaise). Pour marquer son retour, un guide fut créé au début des années 80. Celui-ci recensait les adresses utiles ainsi que tous les commerçants et artisans locaux avec leur adresse et numéro de téléphone. A cette époque on en dénombrait environ 70 !

img185img186img187img188img189

 

Posté par CHRIS NORD à 16:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


07 octobre 2015

SAINS DU NORD - Guerre 14-18 ***

Logo centenaire

Sains du Nord -Prisonniers Anglais 1916

Après vérification, cette superbe carte-photo allemande *** de 1916 concerne bien la Gare de Sains du Nord. Elle nous montre un groupe de prisonniers britanniques venus du front et arrivés en gare à Sains du Nord pour rejoindre le Lazaret qui y était installé (voir lien). Ceux-ci font partie sans aucun doute d'un régiment Écossais dont on imagine bien l'inconfort de leur tenue pour combattre dans des tranchées. Les allemands portent encore le casque à pointe mais plus pour très longtemps. En effet, en 1916 l'armée allemande décide de changer ses équipements. C'est la fin des casques à pointe jugés trop visibles. C'est le "Stahlhelm" qui apparaît. Il est censé mieux protéger contre les éclats d'obus. A l'intérieur, une plaque d'acier de 6 millimètres contre le front du soldat. Un casque jugé bien plus protecteur que son homologue français, le casque "Adrian".

(A l'origine le casque à pointe métallique, le "Pickelhaube"avait été conçu pour protéger les soldats des coups de sabres  sur le front. Il comportait des armoiries différentes rappelant l'origine des soldats : Un lion pour la Bavière ou un aigle pour la Prusse. Le confort des soldats a également été amélioré : plusieurs trous ont même été imaginés pour améliorer la ventilation. Mais rapidement, afin de favoriser le camouflage, les casques sont recouverts d'une housse de tissus similaire à la couleur de l'uniforme.)

Lien connexe :

SAINS DU NORD - L'Hôpital-Lazaret 122 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

J'ai déjà évoqué dans ces pages les Lazarets (hôpitaux militaires allemands) d'Avesnes, Fourmies, Trélon mais je n'avais jamais trouvé de documents-photo sur le Lazaret de Sains du Nord. C'est aujourd'hui chose faite avec les quatre cartes-photo allemandes exceptionnelles que je vous propose de découvrir ci-dessous et sûrement inconnues pour la plupart d'entre nous.

TRELON - L'EHPAD du Chemin Vert

Maison de Retraite

Ci-dessus la nouvelle Maison de retraite de Trélon vue du ciel. Cette photo permet de mieux découvrir les courbes voulues par l'architecte. Celles-ci donnent à l'ensemble une impression de légèreté et une élégance certaine.

Posté par CHRIS NORD à 01:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 octobre 2015

WALLERS EN FAGNE - La Ferme de l'Hermitage

WALLERS EN FAGNE - L'Hermitage

Cette belle cpa du début des années 60 nous montre cette belle bâtisse et sa très jolie véranda.

WALLERS-TRELON-Louveteaux Lille à l'Hermitage 30-32

Au début des années trente elle accueillait des louveteaux durant la période estivale.

WALLERS EN FAGNE - L'Hermitage1

Voici la ferme aujourd'hui. Au regard des immenses bâtiments, elle ressemble davantage à une usine. C'est sans doute une des plus importantes exploitations agricoles laitières du Sud-Avesnois.

Posté par CHRIS NORD à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 octobre 2015

FOURMIES - La Rue de La Montagne et La Rue du Fourneau

 FOURMIES-Rue du Fourneau et rue de la Montagnela montagne

Voici trois aspects de cet endroit au début du XXe siècle.

FOURMIES-Rue du Fourneau et Rue de La Montagne1

A gauche on aperçoit la cheminée de l'usine textile "Le Peignage Anglais".

FOURMIES-Rue du Fourneau et Rue de La Montagne

Ci-dessus une version colorisée plutôt rare.

Lien connexe :

Chrisnord - TRELON (Nord)

Une nouvelle cpa animée qui nous montre la rue de la montagne, aujourd'hui rue Jules Guesde, qui monte vers Trieux. A gauche la rue du Fourneau, aujourd'hui rue du Maire Coppeaux (1870-1931) qui fut également Conseiller Général et Député du Nord. Cet endroit fait l'objet aujourd'hui d'un vaste rond- point.

FOURMIES-Rue du Maire Coppeaux et Rue Jules Guesdes

Voici cet endroit aujourd'hui qui a fait l'objet d'un profond remaniement. A droite c'est l'ex rue de La Montagne (aujourd'hui rue Jules Guesdes) qui a été prolongée vers le bas par une sorte de square et un demi rond-point entre lesquels un passage piétons a été aménagé. A gauche c'est l'ex rue du Fourneau (aujourd'hui rue du Maire Coppeaux).


03 octobre 2015

AVESNES SUR HELPE - La Rue de France

Voici 3 nouvelles cpa inédites de cette rue qui mène vers le Centre-ville.

AVESNES-La Rue de France

Vers 1920

 AVESNES-La Rue de France (3)

Vers 1910

AVESNES-La Rue de France (6)

Vers 1910

AVESNES-La Rue de France (7)

Dans les années 60

Liens connexes :

AVESNES SUR HELPE - La Rue de France - CHRISNORD TRELON (Nord)

Grâce à ces 3 cpa, voici quelques aspects de cette rue commerçante au début du XXe siècle Sur cette photo récente, on remarque...
AVESNES SUR HELPE - La Rue de France - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici quelques aspects de cette vieille rue dans la première moitié du XXe siècle Cette cpa animée est sans doute la plus ancienne. A droite le débit de tabac.

Posté par CHRIS NORD à 11:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - Le Chateau de la Huda


TRELON-Château de La Huda

Cette très jolie carte postale qui a circulé vers 1915 est à ma connaissance la troisième d'une série qui concerne uniquement Trélon. Dans le lien ci-dessous, vous trouverez les deux autres qui ont déjà été éditées sur le blog. On notera qu'à cette époque le Château de la Huda s'appelait Château de la Haie Huda. 

TRELON - Le Château des Carmes - CHRISNORD TRELON (Nord)

Dans le deuxième quart du XXe siècle, de rares et belles cartes postales colorisées ont été imprimées avec un cadre. C'est le cas ici pour le Château des Carmes (côté nord). C'est du plus bel effet. Le côté nord de ce bel édifice aujourd'hui. Ci-dessus une autre cpa encadrée, toute aussi jolie que la précédente.

Posté par CHRIS NORD à 00:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 septembre 2015

EPPE-SAUVAGE - EXPOSITION

 EPPE-SAUVAGE - Pub

 

Posté par CHRIS NORD à 23:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

LILLE 3000 - RENAISSANCE

LILLE 3000 0001

Ce samedi je me suis rendu à Lille afin d'assister à la Grande Parade d'ouverture de Lille 3000 Renaissance. Au programme : Chars, samba, percussions endiablées, marionnettes géantes, projections, paillettes, artifices ... Plus de 1500 participants ont défilé sur le thème du Brésil (associations, écoles de danse, habitants, conservatoires et écoles de musique, batucadas et les harmonies de la métropole lilloise). A cette occasion j'ai pris de nombreuses photos que je partage avec vous.

Cliquer sur ce lien pour trouver mon diaporama :

https://onedrive.live.com/redir?resid=5F14FF25BDA48D1C!8762&authkey=!AKso3ccZL2OffSE&ithint=folder%2cjpg

Cliquez sur la première photo et lancez le diaporama

Posté par CHRIS NORD à 22:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 septembre 2015

VALENCIENNES - Journées du Patrimoine

JEP 2015 116

Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (façade avant)

Lors des journées du patrimoine dimanche passé, j'étais sur Maubeuge et j'avais appris que le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, après un an de travaux et 3 millions d'euros investis, allait rouvrir avec en prime une exposition intitulée "Rêveries italiennes". Je me suis donc rendu dans la ville natale du peintre Watteau et du sculpteur Carpeaux. Arrivé au Musée j'ai constaté que les travaux étaient bien terminés mais la porte d'entrée fermée ! J'apprendrai plus tard que l'inauguration officielle se ferait le jeudi ! Pourquoi à 4 jours des JEP n'a t-on pas ouvert ce musée gratuitement au grand public ?

JEP 2015 117

L'entrée du Musée

JEP 2015 119

Vue latérale du Musée

JEP 2015 121

La façade arrière du Musée

JEP 2015 172

JEP 2015 122

Ici à gauche on aperçoit le kiosque (Place Verte)

JEP 2015 170

Devant le kiosque, se trouve la colonne de la défense de Valenciennes en 1793. Elle est surmontée par une élégante sculpture (1902) qui est l'oeuvre de Gustave Crauk.

JEP 2015 123

JEP 2015 169

Conçu par l'architecte anversois Wencelas Gobergher et construit entre 1622 et 1625, ce bâtiment abritait un mont-de-piété, organisme de prêt sur gage destiné essentiellement aux plus démunis.
Actuellement à l'abandon, il devrait faire l'objet d'une reconversion en musée du patrimoine local

JEP 2015 124

Juste à coté du mont-de-piété, au n°10 de la Place verte,  on pouvait visiter cette vieille demeure, sans doute la plus ancienne de la ville. Elle est l'unique vestige de l'Hôtel de Potelles, propriété de Jehan de Carondelet, surintendant et confident de l'empereur Charles Quint.  Elle fut construite en grande partie au XVe siècle et conserve des éléments de l'époque carolingienne.  Elle est en cours de restauration et c'est le propriétaire lui-même, M. Morel, qui sert de guide. On est surpris par l’ampleur des travaux (des fondations jusqu'à la toiture)  et par le souci du travail à « l’ancienne », notamment sur la charpente chevillée.

Maison Morel

La même façade en 2008

La façade visible depuis la Place Verte garde la trace d'arches en plein cintre témoignant d'une très probable transformation intervenue en 1524. 

JEP 2015 127

L'édifice est remarquable pour sa voûte de briques à nervures de pierre et son escalier monumental en pierre du XVIe siècle. Elevé sur trois niveaux, il contient également des caves.

JEP 2015 132

JEP 2015 129

JEP 2015 131

Vue sur l'arrière du bâtiment

JEP 2015 130

JEP 2015 145

A proximité de la Place verte on trouve la basilique N.D du Saint Cordon. Celle-ci a déjà fait l'objet d'une restauration coûteuse mais voilà maintenant qu'il est question de raccourcir, voire de supprimer le clocher !!!

JEP 2015 147

Partant de la Place Verte je me rendis ensuite à la Place d'Armes qui n'est pas très loin. C'est le centre historique où se trouve l'Hôtel de Ville. Sur l'immense Place on pouvait découvrir le village des métiers d'art (vitraux, verrerie d'art, mosaïque ...) et bien sûr la démonstration du travail de la prestigieuse dentelle de Valenciennes par l’école des dentellières,  patrimoine de Valenciennes depuis le XVIIème siècle.

JEP 2015 148

L'Hôtel de ville a connu de nombreuses vicissitudes au cours des siècles, plusieurs fois incendié ou endommagé. A nouveau incendié en 1940, sa reconstruction ne s'achèvera qu’en 1958. Seule la façade sera conservée et restaurée sur laquelle viendra se greffer un bâtiment moderne. Le 26 septembre 1959, le maire, Pierre Carous, inaugura l'édifice reconstruit en présence du Général de Gaulle, Président de la République. La découverte de l'Hôtel de Ville étant au programme des JEP j'ai terminé la journée par cette visite.

JEP 2015 166

Le Hall d'entrée

 JEP 2015 165

Dans le Hall d'entrée on pouvait notamment découvrir une exposition intitulée "Valenciennes, d'une carte à l'autre" présentant de belles et grandes reproductions de cartes de Valenciennes éditées du XVIe siècles à nos jours.

JEP 2015 150

Partant du hall d'entrée, un bel escalier et ascenseur mène à l'étage.

JEP 2015 151

Le Grand Salon

JEP 2015 152

JEP 2015 153

JEP 2015 156

Le bureau de Monsieur le Député-Maire

JEP 2015 158

Vue arrière de l'Hôtel de Ville

JEP 2015 163

La Salle de réunion du Conseil municipal

JEP 2015 167

La Salle des mariages

JEP 2015 168

F I N

NDLR : Toutes les photos présentes dans cet article sont la propriété de l'auteur du blog. Elles ne peuvent utilisées sans le consentement de celui-ci.