06 mars 2015

FOURMIES - La Rue Cousin Corbier

FOURMIES-Rue Cousin Corbier

J'aime cette cpa de la fin des années vingt sur laquelle on peut voir les automobiles qui côtoient les attelages.

Lien connexe : cliquer ICI

Posté par CHRIS NORD à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 mars 2015

ANOR - Route de La Galoperie

ANOR-Route de la Galoperie

Voici une nouvelle cpa pas très courante du début du siècle passé. Je n'ai malheureusement pas su localiser l'endroit aujourd'hui ni avec l'aide de "Street View". Est-ce encore bien aujourd'hui la route de la Galoperie ?  Peut-être que des visiteurs du blog pourront m'aider, d'autant que le clocher de l'église ne semble pas très éloigné. 

ANOR Rue de Revin

Merci à Eric douillard (voir commentaire ci-dessous) qui m'a aimablement indiqué qu'il s'agissait aujourd'hui de la Rue de Revin. Voici donc le même endroit de nos jours. Le clocher n'est plus visible car il est masqué par les arbres.

Posté par CHRIS NORD à 17:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2015

TRELON - Départ d'un Ballon ***

TRELON-Place de La Piquerie

Cette superbe photo date incontestablement du 24 Juin 1906. Nous sommes un dimanche et une foule immense est présente sur la Place de la Piquerie pour assister à l'envol d'un ballon. S'agit-il d'une manifestation bien précise ou simplement d'un vol de démonstration ? 

Ndlr : Cette photo figurait dans l'album photo "TRELON" mais dans une qualité médiocre. J'ai cru bon de la remplacer par celle-ci qui bénéficie d'une définition supérieure.

Posté par CHRIS NORD à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

BAIVES - La Villa Beauséjour

BAIVES-Villa Beau-Séjour

Cette cpa du début du XXe siècle nous montre ce type de demeure très en vogue vers 1910 et que l'on appelait alors "Villa", en référence à des façades  qui, contrairement aux anciennes maisons bourgeoises,  sont devenues  asymétriques et souvent construites autour d'une tourelle aux baies arrondies. Cette villa fait sans doute partie d'un corps de ferme plus ancien. Elle se situe à l'entrée du village.  

 BAIVES-Villa Beau-Séjour1

Le même endroit aujourd'hui

Posté par CHRIS NORD à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 mars 2015

OHAIN - L'Ecole en 1918 ***

Logo centenaire

1918-Ecole d'Ohain

Cette superbe photo fait partie de ma collection personnelle. Elle a la particularité de nous montrer les élèves de l'école d'Ohain lors de la célébration des fêtes de la victoire en 1918. Au centre on aperçoit bien un des enfants qui tient une pancarte indiquant l'évènement tandis que d'autres arborent des fanions américains ainsi que le drapeau français sur lequel est écrit "Vive la France". Les visages sont graves mais ces enfants ont vécu 5 années de guerre et de privations et combien d'entre eux ont perdu un proche ?

Posté par CHRIS NORD à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


27 février 2015

TRELON - Communions solennelles

 1981 (4)

Cette jolie photo date de 1981. A cette époque le nombre de communiants et communiantes est encore très important. Ce n'est plus le cas aujourd'hui (1) même si la communion eucharistique est devenue une célébration de la profession de foi où on annonce que l’on fait sienne la foi qui a été transmise. C’est aussi une étape pour marquer la fin de l’enfance et l'entrée dans l'adolescence. C'est le prêtre de la paroisse Jean-Marie Fagnard qui officie et que l'on aperçoit sur cette photo.

(1) En 1994, ont été enregistrés 85 722 communiants, puis 62 003 en 2000 avant d’atteindre les 51 595 en 2006 : Des chiffres qui révèlent donc une incroyable baisse de 40% en 12 ans.

Posté par CHRIS NORD à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2015

GLAGEON - Le Commerce local

GLAGEON-Blondeau-Deklerc

Au début des années 50 il existait à Glageon un commerce de gros au nom de M.Blondeau-Deklerc qui était spécialisé en produits d'entretien. Cet établissement sera repris dans les années 80 par M.Piesyk-Bran.

GLAGEON-Piezyk

Posté par CHRIS NORD à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

AVESNES SUR HELPE - La Brasserie du Carillon

AVESNES-MaisonLenglin-Merchet

Cette belle carte-photo commerciale nous montre la façade de cet établissement qui deviendra avec la "Crémaillère" un haut lieu de la gastronomie Avesnoise à l'enseigne du Carillon. Avant d'être la Maison Lenglin-Merchet dans les années trente, celle-ci était au nom de Lecasse. Aujourdhui c'est l'enseigne "La Chaloupe" (cliquer ICI)

 AVESNES-Le Carillon

Cette jolie carte-photo commerciale nous montre l'intérieur du restaurant du Carillon dans les années soixante. A cette époque l'intérieur de nombreux restaurants avaient cette allure rustique et chaleureuse. 

24 février 2015

ANOR - Conseil de Révision 1935

ANOR-Conscrits Classe 1935

Cette superbe photo nous montre un groupe important de conscrits en 1935. Compte tenu de leur date de naissance, il est fort peu probable qu'il subsiste des survivants. Néanmoins leur descendance pourra peut-être y reconnaître leur père, voire leur aïeul.

Lien connexe : Cliquer ICI

Conseil : Vous pouvez également retrouver d'autres groupes locaux de conscrits en utilisant votre moteur de recherche. Il suffit de frapper : "Chrisnord Conseils de révision" et cliquer ensuite sur "images" vous obtiendrez ceci :

Conseils de révision divers

Il suffit ensuite de cliquer sur l'image de votre choix pour retrouver mon article ! Cette technique de recherche est bien sûr valable pour tout autre sujet.

Posté par CHRIS NORD à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 février 2015

TRELON - Gros succès pour Gaspard Proust !

 TRELON Spectacle 006

C'est à guichet fermé que s'est déroulé ce one man show de Gaspard Proust auquel j'ai assisté hier. Comme il fallait s'y attendre, avec son style à la Desproges, il a tapé sur tout le monde et n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Tout y est passé : La droite, la gauche, les handicapés, les pauvres, les artistes, le racisme, la religion, les enseignants, les vieux, les bourgeois ... les femmes aussi. Bref, de l'humour grinçant à souhait et politiquement incorrect.

Quelques citations de Gaspard Proust dans son spectacle :

- C'est donc ça, l'amour : faire des créneaux dans une impasse.

- Je suis un cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !.

- L'amour, vous savez, cette chose merveilleuse qui peut exister entre un homme et une femme, une femme et une femme, ou un homme et deux femmes.

- Les États-Unis, pays du tiers monde dans la mesure où ils ont été découverts par un Portugais, abritent la plus forte communauté d'Américains vivant en dehors de      l'Irak.

- Je me suis déjà mis à la place d'un handicapé, surtout à celle de parking.

- Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c’est comme habiter en face de la banque centrale et braquer le kebab.

- J’ai très longtemps voulu faire prêtre. Mais j’étais trop timide pour aborder les enfants.

Posté par CHRIS NORD à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :