14 décembre 2016

SAINS DU NORD - Baptême de cloche

BLOG3495

Cette cloche sera bientôt centenaire puisqu'elle fut baptisée en 1920. Sous quel prénom ?

Dans l'Avesnois durant la première guerre mondiale et comme dans toutes les régions occupées, beaucoup d'églises furent privées de leurs cloches. En effet, afin de pallier à un manque de matières premières et surtout en produits métalliques, les allemands pilleront les régions occupées en récupérant tout ce qui peut-être fondu. Outre les statues, grilles ..., ce sont surtout les cloches qui seront les plus recherchées et souvent  réquisitionnées pour être fondues. C'est pourquoi, dès le début des années vingt, on assistera à beaucoup de baptêmes de cloches à l'image de celui-ci.

Le lien ci-dessous vous permettra de retrouver trois autres baptêmes de cloches à Wignehies, Glageon et Fourmies :

WIGNEHIES - Baptême des cloches - CHRISNORD TRELON (Nord)

Les documents ou photos du siècle dernier concernant des baptêmes de cloches sont rares. J'ai déjà édité des articles similaires pour Avesnes/Helpe, Fourmies, Glageon et Trélon (voir liens ci-dessous) , mais c'est la première fois que je publie une photo (rare) concernant cet évènement à Wignehies dont je ne connais pas précisément la date, peut-être début du XXe siècle ?

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 décembre 2016

OHAIN - La Mairie et l'école

BLOG3597

Au début du XXe siècle, ce grand bâtiment en face l'église abritait à la fois la Mairie au centre, l'école des garçons à gauche et l'école des fille à droite.

Lien connexe :

OHAIN - La Mairie - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette cpa du début du XXe siècle on découvre l'ancienne Mairie qui abritait également l'école. Ici une autre cpa au même endroit dans les années vingt Ci dessus l'école de nos jours. Elle porte le nom de Jacques Yves Cousteau

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LIESSIES - Les Portes de l'Abbaye

BLOG3473

Cette belle cpa bien animée des années vingt nous montre une des portes qui faisait partie des vestiges de l'Abbaye. Elle a été reconstruite à l'identique.

Liessies-Entrée de l'abbaye

La porte restaurée (Photo de 2010)

NDLR : Depuis 2012, ce passage fait l'objet d'un litige entre la ville de Liessies et un riverain.

Lien connexe :

LIESSIES - L'Abbaye et l'Eglise - CHRISNORD TRELON (Nord)

L'article qui suit comprend des pages issues d'une sauvegarde de mon premier blog (Blogorama) qui date de 2003 et qui n'est plus actif....

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 décembre 2016

AVESNES SUR HELPE - Le Mystère des pyramides

logo

AVESNES SUR HELPE - Pyramide 

Le mystère des pyramides a partiellement été levé le premier novembre 2010, grâce à un article publié par la presse locale. On y apprenait alors que dans certaines communes de l'Avesnois, des monuments aux morts dédiés aux soldats allemands avaient disparu du paysage des cimetières d'Avesnes sur Helpe, Sains du Nord et Sémeries. On pouvait lire que deux passionnés d'histoire : Henri Botteau à Marbaix et Henri Verhaeghe à Sains du Nord avaient mené l'enquête, recueilli des témoignages et compulsé de nombreuses archives. Ils ont réussi  à obtenir un certain nombre d'éléments de réponses. Selon eux, ils situent entre les années vingt et trente, la date où a eu lieu le déplacement du monument d'Avesnes vers le cimetière de la route de Bavay à Le Cateau, tandis que celui de Sains du Nord aurait bel et bien disparu durant cette période, sans doute victime de l'esprit revanchard de certains.

Sur la pyramide ci-dessus on peut lire :

"A la mémoire des braves soldats français et allemands morts pour leur patrie"

92108[1]

Voici la pyramide d'Avesnes sur Helpe aujourd'hui, du moins ce qu'il en reste ! Elle se trouve désormais à Le Cateau sur la route de Bavay. Ce cimetière militaire international recueille  les sépultures de plus de 5 000 soldats allemands, celles de prisonniers  russes ainsi que plus de 700 soldats du Commonwealth (*).

(*)  Sources et photo de l'Office de Tourisme du Cambrésis.

Liens connexes :

GUERRE 14-18 - Occupation de l'Avesnois (1) - CHRISNORD TRELON (Nord)

Après la bataille des frontières en Août 1914 et l'invasion de l'Avesnois qui suivit (voir article précédent ) vint le temps de l'occupation. A Avesnes la ville semble déserte et le bruit du canon s'est éloigné. Le 27 août au matin c'est un spectacle de désolation que découvrent les habitants.

http://chris59132.canalblog.com

 

SAINS DU NORD - Le cimetière Militaire Franco-Allemand - CHRISNORD TRELON (Nord)

Ce cimetière militaire de la première guerre aurait disparu ! C'est en tout cas le constat dressé par deux passionnés d'histoire...

http://chris59132.canalblog.com

 

11 décembre 2016

GLAGEON - La Rue de Trélon

BLOG3182

J'ai déjà édité cette cpa bien animée mais en version N&B. La voici ici en version colorisée que j'ai quelque peu restaurée. Ici l'animation est créée entre-autres par la présence d'une individu sur le toit qui pourrait-être un ramoneur. A cette époque le seul moyen de se chauffer est d'utiliser un feu à bois ou à charbon. Les feux de cheminée sont fréquents et parfois destructeurs. Le ramonage des cheminées est donc indispensable et doit-être effectué régulièrement.

110816790

L'intérieur d'une maison à cette époque (archives Chrisnord)

Posté par CHRIS NORD à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 décembre 2016

FOURMIES - La Rue Saint-Louis

BLOG2949

Cette belle cpa date de la fin des années 40. Elle nous montre un bel aperçu sur cette rue commerçante. On remarque l'énorme publicité peinte sur le pignon d'un immeuble, elle concerne un célèbre vin apéritif aromatisé au quinquina. Sur cette publicité il est inscrit : "Recommandé aux familles" ! Il faut dire qu'a sa création vers 1866, le produit est commercialisé auprès des pharmaciens. Les vertus toniques de cet apéritif le faisant considérer à l'époque comme un médicament. La marque Byrrh disparaitra vers la fin des années 60.

FOURMIES-Rue Saint-Louis

Le même endroit aujourd'hui

Posté par CHRIS NORD à 12:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2016

VALJOLY - Les Hibernales

 

Posté par CHRIS NORD à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 décembre 2016

EPPE-SAUVAGE - Le Chalet du Rhin Joë

BLOG3022

Cette cpa colorisée (Laffineur-Samin à Hautmont) vers 1910 nous montre cette construction atypique à la région. Elle répond au curieux nom de "Chalet du Rhin Joë". Sans doute à l'origine s'agit-il d'un chalet de vacances bâti pour un amoureux de cet endroit derrière lequel se situe la vallée de l'Helpe Majeure, route de Touvent. 

EPPE-SAUVAGE - Le Rhin Joë

Une autre cpa du même endroit vers les années trente.

EPPE-SAUVAGE - Le Rhin Joë

Le même endroit aujourd'hui.

Posté par CHRIS NORD à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

BAIVES - La Chapelle des Monts

BAIVES - La Chapelle des Monts

La Chapelle des Monts telle qu'elle était au tout début du XXe siècle.

BAIVES - La Chapelle des Monts - Copie

Détail

Posté par CHRIS NORD à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2016

ANOR - L'Ecole du Point du Jour

BLOG3693

Voici une jolie photo de cette classe d'école en 1947. Peut-être que certains de ces élèves octogénaires aujourd'hui sont encore en vie et pourront se reconnaître ou être reconnus par leur descendance.

Posté par CHRIS NORD à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :