18 juillet 2016

SAINS DU NORD - Châteaux et demeures patronales

SAINS DU NORD-Château Pecqueriaux

Lorsque j'ai découvert cette nouvelle cpa du début du XXe siècle j'ai été très troublé. En effet, j'ai déjà publié des cpa de ce château,  mais ici la construction ne correspond pas du tout à celle que j'ai publiée précédemment (voir lien ci-dessous), de plus le nom Péquériau apparaît ici sans la terminaison d'un x. Quelqu'un qui possède l'explication peut me contacter ou laisser un message en dessous de cet article.

Lien connexe :

SAINS DU NORD - Châteaux et demeures patronales - CHRISNORD TRELON (Nord)

A l'instar d'autres communes de l'Avesnois, Sains du Nord possède un riche passé industriel avec de nombreuses maisons bourgeoises mais aussi des châteaux patronaux du XIXe siècle. Cette rare cpa du début du XXe siècle nous montre ici le château que Paul Mariage fit construire à proximité de son usine.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 14:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


17 juillet 2016

OHAIN - Changement d'horloge à l'église

Après la réparation du clocher en 1994 (voir article précédent), voici 3 photos qui illustrent la pose d'une nouvelle horloge au clocher de l'église Saint-Martin en 1990. Il fallut utiliser la grande échelle des Sapeurs-pompiers de Fourmies pour réaliser ce travail très délicat.

OHAIN Horloge 1990 001

OHAIN Horloge 1990 002

OHAIN Horloge 1990 003

Ici on peut découvrir l'ancienne horloge. C'est Henri Hanon (décédé cette année) qui remonte le mécanisme à l'aide d'une manivelle.

C’est à partir du XVIIème siècle que les premiers cadrans d'horloge apparaissent sur les églises. Les habitants ne possédant pas de montre, l'horloge est la référence de temps dans la commune. A l’origine elle est mécanique, et souvent située à l'intérieur du clocher sous la chambre des cloches. Elle commande un ou plusieurs cadrans extérieurs par l’intermédiaire de tringlerie et renvoi de pignons. C'est une personne du village qui a la charge de remonter les poids chaque semaine. Au XXème siècle, avec l’électricité elle deviendra électromécanique, les poids étant alors remontés par un moteur. De nos jours, l’horloge à quartz radio synchronisée a remplacé l’horloge mécanique et les cadrans sont pilotés par une minuterie électrique reliée à l’horloge à quartz.

Posté par CHRIS NORD à 00:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 juillet 2016

LIESSIES - La Ferme de La Motte

LIESSIES-Château de La Motte1890

Cet extrait d'une cpa très rare de 1890 nous montre la Ferme de La Motte à cette époque. La prise de vue est inhabituelle car elle nous dévoile la partie arrière (côté terres) les autres façades se situant face à des étangs. Construite au XVIIIe siècle (1712), elle dépendait de l'Abbaye de Liessies et servit de maison de retraite et d'infirmerie pour les Moines de l'Abbaye.

Lien connexe :

LIESSIES - La Ferme de la Motte - CHRISNORD TRELON (Nord)

Ci-dessus une cpa du début des années soixante qui nous montre la très jolie Ferme de la Motte. Celle-ci est toujours en activité. On y fabrique du fromage Maroilles au lait cru.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GLAGEON - L'Usine de chaussures

BLOG3165

C'est sans doute Médéric Brihaye qui a créé cette fabrique en 1879. D'après cette facture de brodequins elle existait encore en 1909 et fut primée par de nombreuses récompenses : Grand prix de Paris 1900, médaille d'or à Milan en 1906 et Londres en 1908.

Posté par CHRIS NORD à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 juillet 2016

FOURMIES - La Rue des Eliets

FOURMIES-Rue des Eliets 1

Rare dans cette version colorisée, cette cpa vers les années vingt nous montre un aperçu de cette rue située près de l'église Saint-Pierre.

FOURMIES-Rue des ElietsPeu de changements importants presque un siècle plus tard. Seule une cheminée d'usine a disparu.

Posté par CHRIS NORD à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 juillet 2016

FÊTE NATIONALE

 

drapeau

 

En ce jour de fête Nationale, je vous propose une vidéo (France3 Nord-Pas-de-Calais) de la Marseillaise comme vous ne l'avez jamais entendue, interprétée par 300 musiciens et choristes au Stade Pierre Mauroy à Lille devant 15000 spectateurs.

13 juillet 2016

TRELON - Un Mariage en 1958

TRELON-Mariage 1958

Après avoir diffusé des photos de mariage des années  vingt et trente (voir liens ci-dessous), voici une jolie photo d'un mariage qui m'a été envoyée par une personne ayant assisté à ce mariage qui s'est déroulé à Trélon en 1958. Il se trouve que j'ai reconnu certains membres de cette famille Trélonnaise honorablement connue. A cette époque il est de coutume que les membres les plus jeunes de la famille du marié et de la mariée soient eux-mêmes habillés de la même façon et deviennent ainsi les enfants d'honneur ou encore demoiselles d'honneur. Ilsforment ensemble le cortège d'honneur des mariés.  C'est l'occasion de faire de jolies photos des enfants d'honneur, autour des mariés ou au premier plan sur les photos de groupes comme c'est le cas ici.

Traditionnellement, les enfants d'honneur servent à tenir le long voile ou la traîne de la mariée lorsqu'elle entre dans l'église, ou bien dans la salle des mariages de la mairie. A la fin de la cérémonie, le cortège d'honneur marche devant les mariés. Ce sont souvent les enfants d'honneur qui apportent les alliances (souvent sur un coussin porte-alliance) aux futurs époux lors de la cérémonie. Les enfants d'honneur peuvent également faire la quête lors de la messe de mariage, ou encore distribuer les confettis aux invités pour la sortie des mariés.

Les garçons d'honneur, tout comme les demoiselles d'honneur sont tous habillés de la même façon avec une tenue souvent choisie par les mariés. Ici les garçons portent un pantalon gris et une chemise blanche avec noeud papillon tandis que les demoiselles d'honneur portent une longue robe blanche et tiennent un bouquet de fleurs plus petit que celui de la mariée.

Ci-dessous un cortège nuptial également en 1958

TRELON-Mariage en 1958 1

Liens connexes :

Un mariage dans les années vingt

Après un mariage dans les années 30 (voir le 8 avril dernier), j'édite un mariage dans les années 20 grâce à mon amie Claudie Waroquier qui m'a envoyé cette magnifique photo du mariage de ses parents en 1928. Elle est signée Narcisse Leroy, le photographe local de cette époque.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - Un Mariage dans les années trente
On doit cette superbe photo au photographe Trélonnais Drouart. J'ai retrouvé la façade de cet estaminet (voir ci-dessous) qui permet de localiser formellement cette photo des années 30 sur Trélon. C'est devenu un bâtiment communal annexe de la Salle des Fêtes située juste à côté. Il est en grande partie occupé par une Association.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 12:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

12 juillet 2016

BAIVES - Panorama champêtre ***

CHEVAL 2

VACHE 4

Posté par CHRIS NORD à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

EPPE-SAUVAGE - Le Poste-Frontière

BLOG480

Une nouvelle cpa de cet endroit dans les années trente par le photographe Trélonnais Drouard

Posté par CHRIS NORD à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 juillet 2016

TRELON - Une œuvre de Léon Comerre à vendre !

Actuellement une jolie aquarelle signée par le célèbre peintre Trélonnais Léon Comerre est à vendre sur Ebay. Peut-être que celle-ci pourrait intéresser un amateur d'art local, ou même la ville de Trélon. 

Cliquez ICI pour obtenir le lien

TRELON - Joueur de tambour Cabanel

Aquarelle originale, signée en bas à gauche, ancienne étiquette de vente, titrée "Le joueur de tambour"
Dimensions (œuvre seule) : 26 cm x 19 cm / Dimensions (cadre) : 43 cm x 35 cm

Posté par CHRIS NORD à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :