Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
23 novembre 2013

AVESNOIS - La Vie Rurale d'autrefois

Voici deux très belles cpa animées des années trente. Elles ravivent mes souvenirs d'enfance dans les années 50, lorsque j'allais chez mes grands-parents qui étaient fermiers, rue Gogand à Wignehies.

AVESNOIS-Pâturage - Copie

AVESNOIS-Traite

 Ecrémeuse

Je me souviens que je tournais longtemps la manivelle de cette machine pour écrémer le lait.

img364

Ces différents matériels étaient utilisés par mon grand-père lors de la fenaison. Ils étaient attelés à son cheval.

1952

Ma grand-mère est derrière l'ânesse. Le petit garçon assis sur la charrette au second plan c'est moi !

img361

img362

img363

La fenaison nécessitait beaucoup de main d'oeuvre, à part le fauchage, le reste du travail était entièrement manuel. C'était une étape estivale importante qui permettait de stocker le fourrage dans la grange pour l'hiver.

TRELON-Ferme Naveau

Aujourd'hui la plupart des fermes ont disparu pour laisser place à de grandes exploitations où l'élevage est devenu intensif. A Trélon, la ferme ci-dessus témoigne encore aujourd'hui de son existence passée en plein centre-ville.

Ferme Wignehies

Les petites fermes étaient nombreuses dans la rue où vécurent mes grands parents.  La plupart sont devenues de charmantes résidences très recherchées, comme celle ci-dessus, dans la rue Gogand à Wignehies.

avesnois

Ci-dessus, une cpa Avesnoise des années cinquante avec un paysage bocager devenu rare aujourd'hui.

Publicité
21 octobre 2013

CRISE ECONOMIQUE - Ne sommes nous pas aussi des Bretons ?

volailler-doux

Et nous alors ? C'est le titre de la une de La Voix du Nord du 20 octobre 2013 qui nous interpelle sur le "plan Marshall" dont vient de bénéficier la Bretagne pour soutenir son économie. Mais nous alors ? s'intérroge le journal.  Le Nord-Pas-de-Calais se sent très seul lui aussi. La région doit-elle réclamer davantage de solidarité nationale ? Mérite-t-elle un plan de rattrapage économique ? C'est autant de questions qui devraient susciter des réactions après la lecture de l'excellent article publié en page deux et trois du quotidien, accompagné des statistiques ci-après :

img357img357 - Copieimg357 - Copie - Copie

Le journaliste Pierre Mauchamp, termine son éditorial par ces mots :« Agro-alimentaire, transports, automobile, pêche, numérique : Nous sommes nous aussi des bretons et méritons au moins autant d'attention.»

Vous pouvez communiquer vos réactions pour voir, si oui ou non, la perception de ce traitement inégalitaire est partagée en envoyant un courrier à l'adresse suivante : endireplus@lavoixdunord.fr

16 septembre 2013

AVESNOIS - Les Journées Européennes du Patrimoine

Ma visite à Bavay étant terminée je décide alors de rejoindre le Sud-Avesnois en passant par Ferrière La Petite pour visiter le Musée de la faïence et de la poterie.

Musée de la poterie

Ce petit musée sympathique est installé autour de son four-bouteille à flamme retournée. Il fut construit vers 1890 et exploité jusqu'aux environs de 1957 (date de fermeture de la Poterie Lambert). Il est aujourd'hui classé monument historique.

FOUR 1

Une vue intérieure du four dans lequel les pièces étaient empilées. La cuisson durait 70 heures.

PATRIMOINE 058

De nombreuses vitrines agrémentent le parcours. A l'intérieur elles nous nous montrent des exemplaires de la production de grès  bleus décoratifs du XVIIIème siècle.

PATRIMOINE 059

PATRIMOINE 063

 A l'apogée de sa production, Ferrière-la-Petite compta jusqu'à douze ateliers qui employaient deux cents potiers.

PATRIMOINE 064

PATRIMOINE 065

PATRIMOINE 069

Ici les grès bruns utilitaires ...

PATRIMOINE 077

... comme on en rencontre encore beaucoup chez les "anciens" ou sur des brocantes.

PATRIMOINE 076

A la fin du XIXe siècle Sars-Poteries et Ferrière-La-Petite deviennent des centres spécialisés dans la production de tuyaux de grès anti-acide pour l'évacuation des eaux usées. La buserie, c'est le nom de cette activité, tend à se développer à partir du XXe siècle en raison de l'importance des travaux d'urbanisme et d'assainissement des villes.

PATRIMOINE 075

Un petit espace du musée est réservé à la reproduction d'une modeste pièce à vivre comme on en trouvait à cette époque. Un atelier de production artisanale complète l'ensemble et perpétue la technique du grès bleu salé, en organisant des stages de création.

16 septembre 2013

AVESNOIS - Les Journées Européennes du patrimoine

Forum antique de Bavay

A l'occasion des JEP,  j'ai été infidèle cette année au Sud-Avesnois. En effet, je me suis rendu dans le Nord-Avesnois en direction de Bavay où parallèlement à la visite traditionnelle du Forum antique, se déroule une magnifique exposition temporaire (voir affiche ci-dessus).

PATRIMOINE 052

Avant de visiter le forum antique et son musée, une petite visite s'impose sur la Place du Général de Gaulle où l'on découvre le bel Hôtel de Ville et son beffroi ainsi que la Colonne Brunehaut. A proximité on trouve un joli parc avec son kiosque à musiciens.


PATRIMOINE 055

PATRIMOINE 010

BAVAY (BAGACUM), capitale de la Nervie, fut fondée il y a 2000 ans sous le règne d'Auguste. Ses vestiges romains comptent parmi les plus importants du Nord de l'Europe. Avant de nous faire découvrir le forum, notre guide nous fera remarquer que c'est grâce aux bombardements allemands de la seconde guerre mondiale, qu'apparaitront ces splendides ruines romaines ! Il ajoutera non sans humour, que l'église  fut hélas sauvegardée car sa destruction aurait sans doute permis de faire apparaître les thermes sur laquelle elle a été construite !

PATRIMOINE 011

Cet ensemble immense, qui s’étale sur une superficie de 2500 m2, comprend des bâtiments civils, des boutiques, des entrepôts. Du sol, furent exhumés des éléments d’architecture, des morceaux de frise, des colonnes, des chapiteaux, des objets d’art et d’autres utilitaires. Les fouilles sont loin d’être terminées puisque l’on estime à 25% la surface mise à jour.


PATRIMOINE 014

PATRIMOINE 015

PATRIMOINE 016

PATRIMOINE 019

PATRIMOINE 023

PATRIMOINE 027

PATRIMOINE 028

PATRIMOINE 031

Le musée du Forum Antique se trouve aux abords du site archéologique

PATRIMOINE 020

PATRIMOINE 024

Le cryptoportique du Forum de Bavay soutenait la partie occidentale du forum, large de 95 mètres. Sa construction en moellons alternés par des pierres et des briques est restée sous forme de vestiges bien conservés.

PATRIMOINE 050

PATRIMOINE 051

PATRIMOINE 035

De très belles statuettes en bronze sont à découvrir

PATRIMOINE 037

Les nombreuses vitrines du musée présentent des quantités d'objets de la vie quotidienne des habitants

PATRIMOINE 038

PATRIMOINE 047

PATRIMOINE 040

Bustes de Marc Orèle, Empereur de 161 à 180 et son épouse l'Impératrice Faustine la Jeune

PATRIMOINE 041

Bustes et tête d'Antonin le Pieux

PATRIMOINE 044PATRIMOINE_045


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche, Buste d'homme cuirassé en marbre (vers130), à droite tête- portait colossale d'Antonin le Pieux (inachevée), Empereur de 138 à 161

PATRIMOINE 046

Buste de Trajan, Empereur de 98 à 117

15 septembre 2013

AVESNOIS - Le Château de Coutant

AVESNOIS-Château de Coutant

Sur cette  jolie "Lapie" aérienne de la fin des années 50, on découvre cette belle propriété privée située près d'Avesnes sur Helpe, sur le territoire de Saint-Hilaire. Elle remonte au XVIe et XVIIIe siècle avec des parties plus anciennes ... .

AVESNOIS-Château de Coutant6

... telles que la grosse tour ronde ci-dessus (cpa colorisée des années 30) qui remonte au XIIIe, tandis que la façade côté est date du début du XVIIIe

Château de Coutant 1964

Une cpa peu courante du milieu du XXe siècle

AVESNOIS-Château de Coutant (2)

CPA rare du début du XXe siècle

En 1288, le fief appartient à Pierre des Pinions puis à son fils. On doit sans doute à l'un ou à l'autre l'unique tour ronde de l'ancienne maison forte et aux du Fayt les éléments de maçonnerie du XVIe siècle. Mais l'ensemble de  la construction a été bâti vers 1714 par François de la Combe, maréchal des camps et armées du Roi, directeur des fortifications  du Hainaut, propriétaire depuis 1696. Le Château devait rester dans cette famille jusqu'en 1946. il sera ensuite acheté par M. Paul Delannoy.


AVESNOIS-Le Château de Coutant4

Autre cpa rare du début du XXe siècle

AVESNOIS-Château de Coutant3

Une photo contemporaine

AVESNOIS-Château de Coutant vu du ciel

Ci-dessus, une vue aérienne récente qui nous montre l'ensemble de la propriété avec son étang. L'édifice est classé à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 28 avril 1947.

Publicité
1 août 2013

AVESNOIS - Légendes et Contes

Voici le bande annonce du film "l'Auberge du Pas Bayard", créé, joué et réalisé par les habitants du Canton de Trélon dans le cadre du projet "Légendes et Contes". Ce film est l'adaptation du spectacle "Légend'Air" de 2012 et retrace quelques légendes incontournables de notre région.

Projection Samedi 14 septembre 2013 à Wignehies, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Lien connexe : http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/04/27/27021419.html

30 juillet 2013

AVESNOIS - Violents orages (suite)

A peine terminé mon article sur les orages de la semaine passée, voici qu'à nouveau nous avons été resservi hier soir. Mon ami Guillaume Louÿs me dit ceci en parlant de l'orage : « Et le plus fou, c'est qu'il a remis ça ce soir avec encore plus de vigueur et guère moins de beauté ! Un météorologue un peu connu dans le petit milieu se plait à dire que la météo aime souvent servir les mêmes plats, cela a rarement été plus vrai qu'en cette année 2013, été comme hiver ! »

Oui, effectivement la météo très capricieuse en ce moment nous a resservi le même plat, la preuve en image :

TRELON ORAGE 29072013 21h 006© Chrisnord - TRELON le 29 juillet 2013 à 9h 12

Cette photo bien qu'impressionnante, n'est rien à côté de celles de Guillaume Louÿs que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien ci-après :


http://forums.infoclimat.fr/topic/61858-photos-du-jour/page-173

29 juillet 2013

AVESNOIS - Violents Orages

Photo de Guillaume Louÿs-jupiter
 
Cette photo a été prise le 27 juillet 2013 à Avesnes. Je félicite ici Guillaume Louÿs pour ce superbe cliché intitulé tonnerre de Zeus. J'ai déjà eu le plaisir de présenter des photos de Guillaume sur mon blog à l'occasion d'images hivernales.C'est en effet un spécialiste de la photo «climatique» et n'a pas son pareil pour capter les phénomènes météorologiques. Nous nous connaissons par le biais de nos blogs respectifs. Il m'a récemment envoyé des très belles prises de vue, comme il dit : « à l'occasion de ces frais petits matins vaporeux sur les berges d'un des étangs de Trélon.».  je vous en reparlerai prochainement.

AVESNES-Orage

Avesnes-sur-Helpe (59), France, altitude 178m
le samedi 27 juillet 2013 à 08h30
 

(Vu sur la Voix du Nord)
 
A Beugnies, dans l’Avesnois, treize vaches ont été foudroyées, alors qu’elles étaient réfugiées sous les arbres d'une prairie  Seuls quelques éléments du troupeau ont été miraculeusement épargnés.

 


Vidéo Chrisnord

J'avais quitté l'Avesnois lors de ces orages mais j'étais resté dans le département, pas très loin de Lille. Au moment ou je suis arrivé à destination, vendredi 19 juillet en fin d'après-midi, un terrible orage s'est déclaré, accompagné de trombes d'eau et de fortes bourasques de vent. J'ai pris cette vidéo à l'intérieur de la véranda

(sans commentaire)

7 juillet 2013

AVESNOIS - ETROEUNGT

Par ce beau dimanche d'été, j'étais sur la grande brocante d'Etroeungt. J'en ai profité pour prendre ces quelques photos pour les partager avec vous.

ETROEUNGT 003

"Les Degrés" sont des escaliers qui permettent de relier le haut du village (Place de l'église) au village bas.

ETROEUNGT 009

Ci-dessus un aperçu sur le village. Les habitants d'Etroeungt sont appelés courbeteux en raison du courbet, outil qu’ils utilisaient pour couper les branches des haies.

ETROEUNGT 004

Situé au cœur de l’Avesnois, le bourg est baigné par les eaux de l’Helpe mineure.

ETROEUNGT 006

Cet ancien moulin à farine deviendra une filature de laine en 1839. En 1898, une société en fait l’acquisition pour produire de l’électricité. Le village sera donc électrifié très tôt. Son activité cessera en 1939.

ETROEUNGT 008

ETROEUNGT 010

© Chrisnord

21 juin 2013

AVESNOIS - Des magasines à découvrir

 Le Mag'Avesnois  n°1 est né. Ce trimestriel fait la part belle au tourisme, aux loisirs et à la culture en Avesnois. C'est très bien fait et je vous convie à le découvrir en cliquant au centre de la vignette ci-dessous :
 
 
 
Avesnois News est lui aussi un magasine de qualité. Il est publié mensuellement en supplément d'un hebdomadaire d'informations locales.

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 719 674
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité