Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

CHRISNORD TRELON (Nord)

METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
2 octobre 2012

AVESNES SUR HELPE - Le Marché

Jusqu'au milieu du XXe siècle, Avesnes-sur-Helpe était considéré comme étant l'un des plus importants marchés au beurre et fromages de France

Ces cinq cpa du début du XXe siècle illustrent bien l'importance de ce marché. À cette époque, les exploitants agricoles, appelés « herbagers » ou « censiers », transformaient directement leur production et allaient la vendre sur ce marché. Aujourd'hui,  il existe encore dans les villages environnants des  fermiers qui vendent directement leurs produits de la ferme. 

AVESNES-Le Marché6

AVESNES-Le Marché8

AVESNES-Le Marché4

AVESNES-Le Marché5

AVESNES-Le Marché7

Publicité
1 octobre 2012

TRELON - Vue Aérienne

C'est avec l'accord de Philippe Frutier (Nordiste) que je publie cette superbe vue aérienne de Trélon, sans doute la plus belle et la plus complète qu'il m'ait été donné de voir !

TRELON-vue aeriennePour une meilleure définition, cliquer sur l'image

1 octobre 2012

TRELON - Ernest Dimnet

J'ai déjà parlé de ce personnage célèbre né à Trélon en 1866,  mais aujourd'hui c'est pour d'autres raisons que j'édite cet article. En effet, j'ai découvert par hazard sur le net cette carte postale de 1903 et j'ai été troublé par le fait que celle-ci avait été rédigée en Anglais. De plus j'ai trouvé que la signature pouvait très bien être celle d'Ernest Dimnet, d'ailleurs qui d'autre que lui pouvait à cette époque parler anglais à Trélon et utiliser cette langue pour correspondre, surtout quand on sait quie ce dernier vivait en Angleterre et aux Etats-Unis. On peut donc raisonnablement penser qu'il était revenu dans son village natal et qu'il a envoyé depuis celui-ci cette carte soit en Angleterre ou aux Etats unis où il résidait. Il était alors âgé de 36 ans et venait d'être ordonné prêtre.

TRELON-E

TRELON-E

J'ai également retrouvé une correspondance datée de 1928 rédigée à bord du paquebot De Grasse lors de l'un de ses voyages aux Etats-Unis. Il est alors âgé de 62 ans. Certes la signature n'est plus la même mais l'écriture est très ressemblante.

TRELON-Ernest DimnetErnest Dimnet

30 septembre 2012

TRELON - Quand vos envies prennent vie du côté de Trélon

Coup sur coup sur TF1 on a eu droit à deux spots publicitaires "Leroy-Merlin" concernant deux constructions neuves sur Trélon. Celles-ci appartiennent à deux entrepreneurs locaux. Pour tous ceux qui n'ont pas pu voir ces publicités, je vous joins la vidéo ci-dessous :

30 septembre 2012

TRELON - Le Garage PAVOT

img271Au milieu des années 70

TRELON-Garage PavotAu début des années 70

Garage PAVOT1975Au début des années 80

Comme beaucoup d'autres garages à cette époque, il possédait une station-service. En 1975 on en dénombrait 47.500 et un peu moins de 12000 aujourd'hui ! Hélas, cette hémoragie n'est pas prête de s'arrêter puisque l'on enregistre encore chaque année la disparition de 500 stations. On pourrait donc passer sous la barre des 10.000 d'ici deux à trois ans. Si ce rythme des fermetures reste élevé c'est aussi à cause des mises aux normes de sécurité trop coûteuses pour les petits exploitants indépendants. A l'avenir, seules la grande distribution et les grosses stations franchisées  pourront satisfaire à la législation et se partager ainsi le marché de la distribution du carburant. Paiera t-on moins cher pour autant ?

NB : On notera sur cette photo de 1980 un prix d'affichage à 2,85 frs le litre d'essence ordinaire, soit 43 centimes d'euro.

img273

Ici une vue aérienne très rare sur le Garage PAVOT (Agent Peugeot-Talbot) au début des années 80. Créé dans les bâtiments de l'ancienne Verrerie Blanche*, au tout début des années 50, sous le nom de Garage Franco-Belge, il sera ensuite repris en 1963 par Robert Pavot puis par ses fils en 1972. Il fermera définitivement en 1993.

* Verrerie Blanche : Cliquer ici

img274

Outre mes souvenirs de toute cette période, il me reste quelques objets publicitaires qui pourront peut-être faire la joie de certains collectionneurs.

img275

Garage Pavot (1979)Présentation de la nouvelle Peugeot 505 en 1979

Publicité
29 septembre 2012

AVESNES SUR HELPE - Les Ets Deshayes Frères & Courtois

 AVESNES-Deshayes Frères & Courtois 1907 - Copie

L'entête de la facture ci-dessus date de 1907 et l'entête de lettre ci dessous de 1927. Ces deux documents nous montrent l'importance de cet établissement fondé en 1853 (ancienne Maison Deshayes), situé route de Maubeuge et dont les bâtiments n'existent plus aujourd'hui. Outre la fabrication de voitures hippomobiles et harnachements (300 voitures en magasin), les Ets Deshayes Frères & Courtois commencent également à vendre les premières automobiles de l'époque.

 AVESNES-Deshayes et Courtois 1927 - Copie

En 1927 l'automobile s'est considérablement développée et la Société est devenue l'agence de grandes marques : Chenard & Walcker, Delahaye Belleville, Peugeot, Renault ... et assure la maintenance de ces véhicules grâce à son nouvel atelier de réparations. A cette époque, la société fabriquera également des postes de TSF (cliquer ici et ici). Dans la deuxième moitié du XXe siècle, les Ets Deshayes Frères & Courtois deviendront une importante Concession Citroën qui fera rayonner la marque aux chevrons sur toute la région. 

28 septembre 2012

AVESNES SUR HELPE - L'Invasion Allemande en Mai 1940 ***

Une fois de plus, c'est un véritable document historique venant d'Allemagne que je vous propose. En effet, il s'agit d'une photo qui nous montre les longues colonnes de prisonniers Français descendant la rue de Maubeuge. Ils passent ici devant la façade des Ets Deshayes & Courtois tandis que des véhicules et militaires Allemands contrôlent le trafic.

AVESNES-Rue de Maubeuge (3)

AVESNES-1940

Tout aussi rare ce document photographique venant lui aussi d'Allemagne. Il nous montre des colonnes de soldats Allemands passant devant un char Français (Bourgueil) mis hors de combat. On remarquera que les militaires portent le casque à la ceinture à cause de la chaleur.

Voir mes précédents articles sur la bataille de chars à Avesnes : Cliquer ICI

28 septembre 2012

ANOR - Le Circuit des Gabeloux

ANOR-La Galoperie 09 2012 007Cliquer sur la photo pour zoomer

Cet intéressant circuit de randonnée permet entres autres, lors d'une incursion en Belgique, de découvrir un monument sur lequel on découvre que deux aviateurs Français ont laissé leur vie à cet endroit, lors de l'invasion Allemande en Mai 1940.

NDLR : 18 appareils ont eu pour mission de mitrailler les colonnes motorisées allemandes entre Hirson et Fourmies. Les pertes françaises furent lourdes : 6 tués :
-le Capitaine Petit de Myrbeck
-Adjudant Jouany et Caporal Riche (ECN II/13)
-le Lieutenant Rouyer (ECN III/13)
-l’adjudant-chef Chabert (ECN III/13)
On compte aussi 3 blessés :
-l’adj Delmotte grièvement. Il a dû se poser à Chantilly
-l’adj Le Cozannet grièvement
-le sgt le Gall
5 appareils seront détruits ou forcés d’atterrir.

27 septembre 2012

WIGNEHIES - La Rue Jean Jaurès

WIGNEHIES-Rue Jean Jaurès (3)

Deux aspects de cette rue au milieu des années soixante

WIGNEHIES-Rue Jean Jaurès (4)

27 septembre 2012

VALJOLY - Quelques cartes postales semi-modernes

Ces cartes postales sont classées désormais dans la catégorie "semi-modernes"car elles sont antérieures à 1975. Le temps passe vite car je me souviens encore de la construction de ce barrage en 1966.

VALJOLY-Vue aérienne2Cette carte postale est la plus ancienne puisqu'elle nous montre le lac sans aucun aménagement, sans doute après sa mise en eau en 1970

VALJOLY-MultivuesLa cafétéria, la Maison du Parc et la Base Nautique font partie des premiers aménagements réalisés après 1970

VALJOLY-Vue aérienne1

VALJOLY-Vue aérienneCi-dessus et ci-dessous la Base Nautique. On y adjoindra plus tard un centre d'hébergement baptisé "La Héronnière".

val joly

NB : Ces six cartes postales iront rejoindre l'album qui en contient déjà 28 qui ont déjà fait l'objet d'articles sur le blog. Pour consulter cet album et les autres en mode diaporama, il suffit de cliquer sur la vignette qui représente la ville ou le site (clonne de gauche).

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 825
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité