Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
23 avril 2017

FOURMIES - Année 1876

Nous sommes le 29 octobre 1876 sous la troisième république. C'est ce jour là que paraîtra le premier numéro du Journal de Fourmies Fondé par Victor Bachy. Je partage avec vous ce premier exemplaire qui explique notamment les motivations de ses concepteurs.

Journal_de_Fourmies_

NOTRE PROGRAMME

«Nous croyons répondre à un besoin réel du pays en fondant cette petite feuille hebdomadaire qui nous est demandée depuis lontemps déjà, par un assez grand nombre de personnes. Nous ne l'avons pas voulue politique parce qu'une épidémie qui menace de tout envahir, qui divise les familles, brouille les amis et nuit aux intérêts, qui vous prend au sortir de chez vous, vous suit dans la rue, au café au cercle, partout se substitue aux conversations agréables, aux causeries intimes, pour faire place parfois aux entretiens bruyants, sinon passionnés, où personne ne convainc personne, nous trouvons disons nous que cette maladie achèvera bien son oeuvre sans notre concours, et que, ne pouvant être le médecin, nous ne voulons pas être davantage le malade.

Ceci dit une fois pour toutes, et afin que, quand nous émettrons une idée ou un avis, on n'aille pas y découvrir ce que nous n'avons pas voulu y cacher. Au reste, cette déclaration et cette résolution donneront dans certaines circonstances, plus de confiance en notre impartialité.

Nous avons pris comme sous-titres les mots :

Littéraire, scientifique, industriel et commercial. Nous devons indiquer dans quel sens nous essayerons de les justifier.»

Journal_de_Fourmies___1876

Voici une autre page de ce même numéro qui nous montre que le journal sera financé par la publicité et des annonces légales. 

(A SUIVRE) 

Publicité
22 avril 2017

FOURMIES - Le Cinéma Lempereur

Rares sont les documents sur ce cinéma Fourmisien. J'ai trouvé cette publicité dans le "Journal de Fourmies de 1926. A cette époque on joue un fim américain muet. Comme l'indique la publicité, un orchestre est chargé d'animer la projection.

1926

22 avril 2017

FOURMIES - Une publicité de 1920

pub courrier de Fourmies 1920

Rare est cette publicité trouvée dans le journal de Fourmies de 1920

21 avril 2017

TRELON-GLAGEON - La Voie verte de l'Avesnois a 10 ans

Voie verte de l'avesnois

L’aménagement a été réalisé en 2007 par le département du Nord avec le soutien de la région. Quel est le bilan après 10 années d'existence ?

Personnellement je suis déçu car au fil des années les promeneurs, cyclistes et cavaliers, sont moins présents et l'entretien ne semble plus être assuré. Le manque de civisme de certains (voir lien ci-dessous) est sans doute une des raisons de cette désaffection.

TRELON - la Voie Verte de l'Avesnois - CHRISNORD TRELON (Nord)

Un visiteur Trélonnais de mon blog m'a envoyé ces quelques photos prises près de l'ancienne Gare de Trélon, à l'entrée de la voie verte de l'Avesnois ! Certes, il semble bien que les poubelles à cet endroit ne soient pas ramassées régulièrement, mais pour autant, est-ce une raison suffisante pour permettre à certains habitués des lieux de transformer cette aire de repos en dépotoir ?

http://chris59132.canalblog.com

Pourquoi je rédige cet article aujourd'hui ? La réponse est ci-dessous :

IMG_4780

A 7 kms de Trélon nous sommes à Momignies (Belgique). C'est à l'emplacement de cette ancienne gare que la  ligne de chemin de fer 156 a été aménagée en RAVEL (Réseau autonome de voies lentes) jusque Chimay sur une distance de 12 kms. Elle a été inaugurée en 2013 

IMG_4776

A cet emplacement se trouve un wagon sur lequel on peut lire :

Ici, le 29 Août 1942 à la suite

du débarquement de Dieppe

du 19 Août, plus de 1500 prisonniers

canadiens affamés sont restés renfermés

dans des wagons de ce type sous

une chaleur épouvantable.

Leur détresse n'eût d'égal

que leur courage

Momignies

IMG_4783

La signalétique est bien présente et particulièrement soignée :

 IMG_4795

IMG_4782

 IMG_4798

IMG_4784

Paysage sur la Fagne

IMG_4797

On a conservé certains panneaux de signalisation inhérents à l'ancienne ligne.

IMG_4787

 IMG_4790

IMG_4796

Des centaines de pommiers de variétés différentes ont été plantés...

 

IMG_4791

IMG_4792

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... grâce à la souscription de nombreux habitants. En contrepartie, des plaques "souvenir" ont été apposées sur les anciennes traverses des rails érigées à côté de chaque pommier. 

CONCLUSION

Chacun aura compris la comparaison que j'ai souhaité faire.  Une fois de plus nos amis Belges ont fait preuve d'imagination et la voie qu'ils ont tracée et aménagée est un modèle du genre dont nous devrions nous inspirer à l'avenir.

20 avril 2017

TRELON - La Place Godard-Desmarest

blog113

Cette belle cpa nous montre cet endroit vers 1910, avant l'implantation du Monument aux morts en 1922. Comme souvent après la pluie, on constate combien la route et les trottoirs sont dégradés à cette époque. La Place porte alors le nom de Hippolyte Godard-Desmarest * en mémoire à cet homme qui dirigeait alors la Verrerie Blanche toute proche et dont j'ai souvent évoqué l'existance dans ces pages. Il habitait alors le château des Carmes situé à proximité de la Verrerie (voir liens).

(*) - Homme politique français né en 1796 à Paris et décédé en 1867 à Trélon. Il fut Lieutenant de chasseurs à cheval. Il quittera ensuite l'armée pour se lancer dans l'industrie, et dirigera une manufacture de verrerie à Trélon. Conseiller général, il est député du Nord de 1853 à 1866, siégeant dans la majorité soutenant le Second Empire (Source Wikipédia)

Godard-Desmarest

Liens connexes :

TRELON - La Place Godard-Desmarest et la Verrerie Blanche *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe carte postale colorisée du début du XXe siècle est absolument inédite et je la découvre aujourd'hui tout à fait par hasard. Sans toutefois modifier les couleurs, je l'ai améliorée au regard de sa version originale et ceci pour la simple raison qu'elle me tient particulièrement à coeur.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - Le Château des Carmes *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Je viens de me rendre acquéreur de cette carte postale plutôt rare du début du XXe siècle. Elle vient compléter les trois suivantes (ci-dessous) déjà éditées sur le blog. On notera que cette salle de billard est elle aussi richement décorée, notamment avec une belle collection d'armes sur un des murs, peut-être un souvenir de la carrière militaire du propriétaire précédent* qui fut lieutenant au 1er régiment de chasseurs à cheval.

http://chris59132.canalblog.com

 

Publicité
19 avril 2017

FERON - Paysage champêtre

BLOG199

Le nom du village de Féron doit sans doute son nom au fer que l'on extrayait autrefois sur son territoire. Il existait en effet des fourneaux pour la fonte du fer. Ces petits établissements appartenaient à l'Abbaye de Liessies ainsi que la totalité du village. A Couplevoie, hameau voisin, une minière ouverte en 1733, occupait 437 ouvriers. C'était alors une des plus riches du Hainaut (subsiste encore aujourd'hui le nom de la rue de la Minière. Les fourneaux de Féron fabriquaient notamment des plaques de cheminée appelées aussi "taques" que l'on trouve encore dans certains immeubles de la région (voir lien). A Trélon, Glageon (Laudrissart) et Ohain on exploitait également le fer. En 1748, on compte 3 fourneaux et 6 forges à Trélon où subsiste encore le nom de la rue du Fourneau, peut-être en référence au premier fourneau qui serait apparu près de l'étang du Hayon, en bordure de la forêt vers 1400. L'église de Féron date de 1614, c'est une des rares églises fortifiées de l'Avesnois.

Lien connexe :

TRELON - L'Industrie métallurgique - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette plaque de cheminée en fonte est un exemple d'une fabrication traditionnelle de l'Avesnois. Elle est appelée également taque à feu. Elle a probablement été coulée pour marquer l'influence de la famille de Mérode sur la sidérurgie locale au XVIIIe et XIXe siècle. notamment au Hayon à Trélon.

http://chris59132.canalblog.com

 

18 avril 2017

FOURMIES - La Place des Promenades publiques

 FOURMIES-Place des promenades publiques

J'ai restauré cette cpa colorisée qui est rare. Elle nous montre le parc public photographié vers 1910 sous un angle inhabituel et sans animation. A droite on aperçoit le monument érigé à la mémoire de Théophile Legrand. Celui-ci sera partiellement détruit durant la première guerre (voir lien ci-dessous).

FOURMIES - Capture

Le même endroit un siècle plus tard. C'est désormais la Place de la République

Lien connexe :

FOURMIES - Théophile Legrand - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette cpa vers 1910, on peut voir le monument élevé à la mémoire de Théophile Legrand (*), juste devant l'école Victor Hugo. Cet édifice monumental au goût discutable est tellement haut qu'il ne permet pas de bien découvrir le buste qui se trouve au sommet.

http://chris59132.canalblog.com

 

17 avril 2017

TRELON - Le Château de Mérode sur France 3

IMG_4686

Après la vidéo en «podcast», voici une vidéo France3 de meilleure qualité réalisée à l'occasion de la première visite du château le jeudi 6 avril 2017.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

France 3 Nord Pas-de-Calais

Dans 9h50 le matin, on vous fait rencontrer des princesses...des vraies ! Visite au Château de Trélon avec Virginie Demange.

https://www.facebook.com
15 avril 2017

OHAIN - Portraits d'ancêtres

Les deux portraits qui suivent (vers 1910) sont l'œuvre du photographe Trélonnais Narcisse Leroy dont j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises le talent dans ces pages. J'ai eu en mains ces deux grandes photographies (44x 32) rehaussées au fusain et collées sur un carton rigide . Je n'ai pu reproduire celles-ci qu'en les photographiant. Une fois de plus j'ai été impressionné par la qualité de ces photos ainsi que par la technique utilisée par ce génial photographe.

IMG_4666

 Ces deux portraits représentent Achille Blaise et son épouse Elise nés au XIXe siècle et demeuraient à Ohain.

IMG_4667

Beaucoup de gens de ma génération ont connu ces grands portraits d'aïeux qui trônaient dans le salon ou la Salle à manger de nos parents. Etant enfant je me souviens que l'un d'eux m'impressionnait. Quelque soit l'endroit où je me trouvais, il semblait me surveiller et j'évitais de l'observer car il me faisait peur !

13 avril 2017

TRELON - Un gardien de la mémoire

 Gérard Fatoux 2017

A Trélon, tout le monde le connaît ou presque. Qui en effet n'a jamais rencontré ce sympathique octogénaire qui a bon pied et bon oeil mais aussi un bon coup de pédale. C'est en effet le plus souvent sur son vélo que l'on peut croiser Gérard Fatou. Ce fervent visiteur de mon blog est venu chez moi spontanément pour me livrer quelques souvenirs de sa jeunesse et de ses camarades, à l'aide de quelques photos que je partage ci-dessous. Il m'a aussi évoqué sa carrière professionnelle bien remplie : Verreries de Glageon et Trélon, Carrière de Wallers ... Comme beaucoup d'autres, il a pris conscience de la nécessité de partager des souvenirs qui entreront plus tard dans la mémoire collective qui préfigure l'histoire locale de notre région demain.

TRELON-Cavalcade 001

Cette photo est datée de 1952. Elle nous montre un groupe costumé photographié à l'occasion d'une cavalcade. Gérard Fatou est ici au centre et tient à l'aide d'une chaîne un camarade déguisé en singe. A gauche, coiffé de son traditionnel châpeau, c'est Gaston Petit. Celui-ci est l'organisateur de cette festivité. Il est accompagné de son amie Renelde.

Fatoux 001

Cette autre photo nous montre le groupe Trélonnais faisant partie de la préparation militaire à Sains du Nord vers 1950. Ont été reconnus Oleg Seling, André Elder, Cuschiéri, Yves Goyon, Gérard Fatou (assis au centre).  

Fatoux 001

Ici un groupe de jeunes Trélonnais partis aux Pays-Bas à bicyclette. Ont été reconnus : Gérard Fatou, Michel et Claude Rembert, Moïse Bondeau et Oleg Seling.

Fatoux G 001

De gauche à droite : Michel et Claude Rembert, Gérard Fatou, Arthur Hardy et Oleg Seling.

(A suivre ...)

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 825
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité