Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
3 juillet 2013

TRELON - Les Sapeurs-pompiers

TRELON-sainte Barbe 1 (1)© G. Lemaire

Merci à Gérard Lemaire qui m'a aimablement transmis cette photo et beaucoup d'autres que j'éditerai progressivement. Nous sommes à la fin des années soixante (peut-être 1968) et les Sapeurs-pompiers fêtent comme chaque année leur sainte patronne. Ils posent ici devant le perron de la Salle des Fêtes.

Liens connexes :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/04/28/20990491.html
http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/04/12/20873936.html
http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/07/21/21652656.html

Publicité
26 juin 2013

TRELON - La Rue Aristide Briand

TRELON-La Place1

Contrairement aux apparences, cette belle cpa des années 60 n'est pas très courante. A gauche on découvre la Mairie ainsi qu'un des premiers abris-bus installés à cette époque à différents endroits du village. A droite au premier plan c'est le magasin des Meubles Joiris avec à ses cotés le Café Dupin-Demagny.

Pour découvrir un autre aspect de cette rue à la même époque, cliquer ICI

26 juin 2013

TRELON - La Rue du Champ d'Asile

TRELON-Le Champ d'Asile

Cette carte-photo date de 1933. Elle représente une maison rue du Champ d'Asile devant laquelle posent ses occupants. A droite on peut voir une Peugeot 5 cv cabriolet. Nul doute que les propriétaires actuels seront heureux de découvrir ce beau document photo.

24 juin 2013

TRELON - la Voie Verte de l'Avesnois

Un visiteur Trélonnais de mon blog m'a envoyé ces quelques photos prises près de l'ancienne Gare de Trélon, à l'entrée de la voie verte de l'Avesnois !

Certes, il semble bien que les poubelles à cet endroit ne soient pas  ramassées régulièrement, mais pour autant, est-ce une raison suffisante pour permettre à certains habitués des lieux de transformer cette aire de repos en dépotoir ?

TRELON VV2 Juin 2013

TRELON VV1 Juin 2013

TRELON VV Juin 2013

TRELON-La Voie Verte 3

Ici on peut voir un assemblage réalisé à l'aide de capsules de bouteilles

19 juin 2013

TRELON - L'Orchestre Barbet

Je dois les deux premières photos à Gérard Lemaire que je remercie. Elles nous montrent l'orchestre Barbet rebaptisé au début des années 70 "Dreaming Men". A noter que Gérard (à la batterie) figure sur ces deux photos

TRELON-Dreaming men version classqiueThe Dreaming Men (version classique) - © G. Lemaire

TRELON-Dreaming men version rockThe Dreaming Men (version rock) - © G. Lemaire

Merci également à Michel Bombart qui m'a envoyé les deux autres photos ci-dessous. Elles concernent également l'orchestre Barbet mais sont plus anciennes (années 50). A cette époque c'était l'orchestre "Androbert"

ORCHESTRE ANDROBERTL'Orchestre Androbert - © M. Bombart

BARBET - familleUne partie de la famille Barbet sur le pérron d'un chalet du château - © M. Bombart

Sur cette belle photo prise sur le perron d'un chalet du château, on reconnaît André Barbet (assis à gauche) et sa sœur (assise à droite), debout de gauche à droite un frère d'André, Mrs Harand et Hautier ainsi qu'une autre personne non identifiée.

Lien connexe : http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/10/15/22344152.html

NB : Si vous penzsez avoir reconnu d'autres personnes, merci de laisser un commentaire ci-dessous

Publicité
13 juin 2013

TRELON - Le Château des Carmes ***

TRELON-Château des Carmes1Je viens de me rendre acquéreur de cette carte postale plutôt rare du début du XXe siècle. Elle vient compléter les trois suivantes (ci-dessous) déjà éditées sur le blog. On notera que cette salle de billard est elle aussi richement décorée, notamment avec une belle collection d'armes sur un des murs, peut-être un souvenir de la carrière militaire du propriétaire précédent* qui fut lieutenant au 1er régiment de chasseurs à cheval.

TRELON-Château des Carmes1 (2)

TRELON-Château des Carmes (2)

TRELON-Château des Carmes 3

* A partir de 1842, c'est Hippolyte Godard-Desmarets qui transforme cet ancien couvent en une luxueuse demeure. Il est né à Paris le 5 octobre 1796 et décédera à Trélon le 7 janvier 1867. Il fut député au Corps législatif de 1853 à 1866. Il suivit d'abord la carrière militaire, et, lieutenant au 1er chasseurs à cheval, donna sa démission pour entrer dans l'industrie. Il dirigera la verrerie Blanche à Trélon entre 1840 et 1867. Il était conseiller général du canton de Trélon, lorsqu'il fut élu, comme candidat du gouvernement impérial, député de la 8e circonscription du Nord au Corps législatif, le 4 septembre 1853, Il remplaçait M. de Mérode, démissionnaire. M. Godard-Desmarets siégea dans la majorité gouvernementale, fut réélu, avec l'appui officiel, le 22 juin 1857, et obtint encore sa réélection, le 1er juin 1863, mais fut démissionnaire à son tour au cours de cette législature pour des motifs d'intérêt privé. 

Godard-DesmarestHippolyte Godard-Desmarets

NDLR : Il subsiste des zones d'ombre concernant les cartes postales qui nous montrent l'intérieur luxueux de cette demeure au début du XXe siècle. Qui y réside à cette époque.? Des enfants, des héritiers ou légataires du couple Godard-Desmarets ? Un autre propriétaire ? La Gazette des Ardennes (journal édité durant l'occupation allemande) indique que le château des carmes est un musée ! Personnellement je pense qu'aucun propriétaire n'aurait accepté que l'on dévoile sur des cartes postales l'intérieur luxueux de sa demeure, j'accrédite plutôt la thèse du musée,  mais si c'est le cas, qu'est devenu l'ensemble des biens mobiliers visibles sur ces cartes postales ?

86748263_p

Autre interrogation : Sur cette plaque qui figure à l'intérieur de l'ancien établissement, on peut lire que M. Godard-Desmarest (propriétaire) est co fondateur de l'hospice de Trélon avec le maire de l'époque en 1925. Je rappelle que M. Godard Desmarest est décédé en 1867. 

3 juin 2013

TRELON - Une bien Belle Histoire

img350 - Copie

Incroyable ! C'est à la suite d'un article intitulé « Une vie dans la première moitié du XXe siècle » que j'avais fait paraître le 29 mars de cette année, qu'un Trélonnais (J.D)  vient de reconnaître sa Grand Mère sur cette belle carte-photo vieille de presque un siècle !

RougetGeorgina10

J.D possédait la photo de gauche et l'a comparée avec une des femmes présentes sur la carte-photo, et là, pas de doute, c'est bien Georgina Rouger, sa Grand-Mère, qui est présente au centre ! 

Mais ce n'est pas cette seule ressemblance qui a permis à JD d'identifier son aïeule. En effet, il savait que celle-ci avait travaillé dans un des ateliers de désobusage des Ets Pickett, après la première guerre. C'est pourquoi cette carte-photo avait bien sûr attiré son attention dans un premier temps. Outre la photo personnelle de sa Grand Mère, J.D m'a également transmis le document ci-dessous qui atteste bien la présence de cet atelier à Trélon au début des années vingt.

1921Pickett01 - Copie

Il est probable  que les 4 autres personnes présentes autour de Georgina Rouger sont sans doute Trélonnaises. A cet égard, J.D m'a fait remarquer que le seul homme présent dans le groupe a lui aussi une ressemblance avec une autre photo anonyme d'un Trélonnais parue dans ce même article du 29 mars 2013.

Lien vers mon article du 29 mats 2013 : http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/03/29/26752186.html

31 mai 2013

TRELON - Réception en Mairie

TRELON-Brevet de secourismeCrédit photo Gérard Lemaire (cliquer sur la photo pour zoomer)

Cette photo de 1970 a été prise à l'occasion d'une réception organisée en mairie pour les lauréats du brevet de secourisme. Sauf erreur de ma part, on peut reconnaître entre autres :  André Butin et Pierre Duteil (adjoints), Abel Houze (premier adjoint) et Marcel Beaumez (Maire). Parmi les lauréats, on note une forte représentation du corps des sapeurs pompiers au sein duquel figurent : Gabriel Lesur, Paul et René Barthélémy, Noël Baudemont, Oleg Seling, Jean-Claude Spilmont, Arthur Hardy, Daniel Picavet. Si des visiteurs du blog reconnaissent d'autres personnes, ils peuvent laisser un message au bas de cet article.

28 mai 2013

TRELON - L'Estaminet de La Brouette

TRELON'Estaminet de la Brouette 1950Crédit photo Bernard Baudemont

Cette photo de 1950 nous montre l'Estaminet de la Brouette. Celui-ci n'était pas très éloigné de l'Estaminet de la Bascule*, en direction de la Gare.

TRELON-Estaminet de La Brouette

L'ancien estaminet aujourd'hui. Il a perdu ses frises décoratives en bois autour de la toiture mais le bâtiment a conservé tout son charme d'antan. Il fut longtemps occupé par Pierre Traulet dans la seconde moitié du XXe siècle.

* Pour découvrir l'estaminet de la Bascule, cliquer ICI

24 mai 2013

TRELON - La Maison des Jeunes

TRELON-Maison des jeunes 1 (2)

Cette photo date de 1970 et la plupart des jeunes gens et jeunes filles sont sexagénaires aujourd'hui. La Maison des jeunes se trouvait dans les locaux de l'ancienne salle paroissiale (cliquer ici). A l'origine c'était le Cercle des jeunes dont je faisais partie dans les années 60 et qui avait été créé par l'Abbé Bernard Lussigny.

TRELON-Maison des jeunes 1 (1)

 Crédit photos Gérard Lemaire

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 943
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité