Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
6 octobre 2011

GLAGEON - Multivues

GLAGEON- Multivues

Une belle "multivues" du début des années soixante

Publicité
5 octobre 2011

FOURMIES - Le Pont du Fourneau

FOURMIES-Pont du Fourneau

Sur cette cpa du début du XXe siècle on distingue à droite deux commerces dont l'un porte l'enseigne "Canivet", à gauche un autre commerce et un local pour la pompe d'incendie. Sur la route on devine très bien les rails du tramway dont la ligne fut supprimée en 1903.

FOURMIES_Pont_du_Fourneau1__2_

Quelques années plus tard la ligne de tramway a disparu. Le commerce de droite est devenu le Café Hector. A gauche de nouveaux bâtiments industriels apparaissent et sont ceux de la Sté Henri-Marche et Cie. Lors de l'invasion allemande en 1914, l'usine a été réquisitionnée puis saccagée, une partie des bâtiments a été incendiée. L'usine sera reconstruite totalement en 1921 et deviendra "Marche-Levasseur" (voir ci-dessous).

FOURMIES-Pont du Fourneau2

En 1963, l'entreprise dépend du groupe Boussac qui  abandonnera celle-ci en 1983. En juin 1985, elle est rachetée par son directeur Gérard Pierrat. En 1989, 120 personnes y travaillaient encore. Au début des années 90 Marche-Levasseur résiste difficilement à ses concurrents étrangers et s'arrête définitivement. En 2000, la friche industrielle d'un hectare est détruite ...

FOURMIES-Pont du Fourneau1

... pour faire place aujourd'hui à un Centre de Prévention et d'Action Sociale dépendant du Département du Nord. A droite les deux commerces n'en font plus qu'un : L'Hôtel-Café-Bar le Jockey-Club.

2 octobre 2011

AVESNES SUR HELPE - La Route d'Avesnelles

AVESNES-Route d'Avesnelles
Avec cette belle cpa très animée vers 1910, nous avons un bel aperçu sur la ville haute depuis la route d 'Avesnelles. L'automobile n'est pas encore très présente et ce sont les voitures à cheval qui stationnent le long de la route.

AVESNES-Route d'Avesnelles1

Nous sommes à la fin des années vingt. Sur cette très belle cpa colorisée des éditions L. Couture* de Hautmont. Les voitures à cheval disparaissent peu à peu pour laisser place aux voitures automobiles.


* Les éditions L. Couture de Hautmont ont édité un certain nombre de cpa colorisées dans les années vingt. Je vous propose d'en découvrir quelques unes. Elles offrent la particularité d'être très colorisées et certaines font davantage penser à un tableau qu'à une photo.


AVESNES-La Collégiale3AVESNES-La Porte de Mons

 

  AVESNES-L'Helpe au pont des DamesAVESNES-Place du jeu de balle

1 octobre 2011

AVESNES SUR HELPE - La Rue de la Gare

AVESNES-Rue de la Gare

Voici cette portion de rue face à la gare au tout début du XXe siècle, très peu d'automobiles circulent.

AVESNES-Rue de la Gare1

Quelques années plus tard, au début des années vingt. L'automobile a fait rééllement son apparition. L'hôtel au premier plan à gauche a été modernisé et porte désormais l'enseigne "Hôtel du Terminus"

AVESNES-Rue de la Gare3

Plus d'hôtel sur cette vue contemporaine mais à la place un salon de coiffure et une pizzeria. Plus loin un café et juste au dessus l'entrée du magasin Ecomarché qui a remplacé une Concession Renault (Lion) qui était installée à cet endroit au milieu du XXe siècle.

1 octobre 2011

ANOR - Le Tissage A. Bayard et Fils

ANOR-Tissage Bayard

Après s'être appelé  "Tissage A. Bayard et Fils", ce tissage mécanique, ci-dessus vers 1925, s'appelera ensuite "Tissage Saint Gorgon" ci-dessous. La friche industrielle de ce dernier, longtemps  abandonnée, a été requalifiée et transformée récemment en un lotissement de 11 logements. En 1927, outre ce tissage, il existe également la "SA Les Anorelles" (Filature de laine peignée) et la "SA des anciens Ets Flament" (Filature, retordage,tissage,teinture et apprêt).

ANOR-Tissage Saint Gorgon

Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 720 514
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité