Après Pierrefonds le matin (voir article précédent), je me dirige vers le domaine de Chantilly qui n'est distant que de 50 kms. Mon objectif est de passer l'après-midi sur le domaine afin de visiter les grandes écuries et le musée du cheval, pour terminer ensuite par la visite du château et du musée Condé. Je n'aurai toutefois pas le temps suffisant (ni les jambes) pour découvrir l'immense parc qui s'étend sur 155 ha !

Les Grandes écuries longues de 186 m ont été construites de 1719 à 1740. Elles ont été réunies au château en 2006

La façade ouest du château.

C'est Louis d'Orléans, Duc d'Aumale (1822-1897), avant dernier fils du roi Louis Philippe qui héritera du domaine à l'âge de huit ans. Il fera ensuite reconstruire de 1875 à 1882 "le grand château" rasé après la révolution et y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens. Il léguera l'ensemble à l'Institut de France, dont-il était membre, en 1886, sous le nom de Musée Condé, à condition de ne pas prêter les collections et de ne pas modifier leur présentation.

La façade sud du château


A gauche la chapelle, au centre l'entrée du musée Condé


La statue équestre du connétable Anne de Montmorency

Le parc de Chantilly couvre 155 hectares, dont 25 hectares de plans d'eau, auxquels il faut ajouter les 60 hectares du parc de Sylvie. La forêt de Chantilly qui s'étend sur 6 310 hectares, fait partie intégrante du domaine.

Dessinés à la fin du XVIIe siècle par André Le Nôtre pour le Grand Condé, les parterres à la française de Chantilly offrent les points de vue les plus éblouissants de la visite. Il comprend de vastes miroirs d'eau, ainsi que de nombreux jets d'eau et fontaines, le tout parsemé de sculptures ornementales.


Les fontaines


La façade nord du château
Visite des grandes écuries (XVIIIe siècle) et du musée du cheval

Le anciens box

Le nouveau Musée du cheval comprend 15 salles qui abordent différents thèmes tels que l'évolution des chevaux dans le monde, le cheval dans l'art, le rôle du cheval avec le pouvoir, la guerre et la chasse, les sports equestres. Plus de 200 objets sont exposés.


Paire de chevaux cérémoniels - Terre cuite plychrome - Chine 6e-7e siècle


Charrette Sicilienne - 1857







L'ancêtre du sulky

Un ancien jeu de hasard


Chevaux de carroussel



Calèche de l'impératrice Eugènie
Visite du château et du Musée Condé


C'est par cette porte (à gauche) que l'on pénètre dans une cour où se situe la chapelle. C'est à cet endroit que commence la visite du château et du musée.


On commence par le cabinet des livres qui contient 13000 livres et 700 manuscrits

Le grand cabinet est très richement meublé et décoré






Bustes du Grand Condé




La galerie des cerfs : Salle à manger de réception du duc d'Aumale ornée de tapisseries de chasses

Salle à manger (détail)



L'extraordinaire galerie de peinture et son dôme. La présentation n'a pratiquement pas changé depuis 1898 par respect des conditions du legs du Duc d'Aumale.

La collection de Peintures fait de Chantilly le premier musée français de peintures anciennes (d’avant 1850) après le musée du Louvre.




La visite se terminera par la chapelle des coeurs des Condés

Derrière l'autel de la chapelle Saint-Louis, se trouve la chapelle des Cœurs des princes de Condé. Le monument sculpté par Jacques Sarrazin au XVIIe siècle, se trouvait à l'origine dans l'église Saint-Paul à Paris dans une chapelle rectangulaire, et a été modifié pour épouser la forme circulaire de cette chapelle. Il abrite les cœurs des princes de Condé, à commencer par Henri II de Bourbon-Condé. Le dernier cœur qui y fut déposé est celui de Louis d'Orléans, fils aîné du duc d'Aumale et mort de fièvre jaune en Australie en 1866.

NDLR : Toutes les photos ci-dessus sont la propriété de l'auteur du présent blog et ne peuvent être utilisées sans son consentement.
A SUIVRE ...