WALLERS EN FAGNE - La Place
TRELON - La Mairie et le Kiosque
La Mairie a été bâtie en 1866 sur l'emplacement de l'ancienne. Le rez de chaussée est réservé à l'administration. Le premier étage comprend le salon d'honneur qui fait office de salle de réception, salle des réunions et salle des mariages. Au second étage se tenait autrefois le tribunal de justice de paix.
A l'origine, les kiosques étaient construits en bois, mais en 1870, ce matériau est remplacé par le fer. Cette époque correspond à la construction de La Tour Eiffel, des Halles centrales de Baltard, des entrées de métro, etc ...
Il existe deux sortes de kiosques à musique en fer : Le kiosque en fer forgé (architecture légère, tortueuse et raffinée. elle est souvent l'œuvre d'un serrurier-charpentier qui intervient à la demande d'une municipalité). - Le kiosque en tubes (fonte, acier) robuste, massif, plus sévère et classque mais fonctionnel. C'est un produit de la métallurgie, souvent vendu par de gros fabricants qui travaillent uniquement sur catalogue.
Dans l'Avesnois, sur la centaine de kiosques qui existaient au début du siècle dernier, il en subsiste une quarantaine dont la moitié sont des kiosques à danser comme celui de Trélon qui a été érigé en 1885 par Léon Bruno, Entrepreneur à Trélon.
TRELON - Le Terrain de Camping
Cette belle vue aérienne des années 60 nous montre au premier plan la Place Joffre. On peut également découvrir le terrain de camping "Le Séquoïa" que j'ai indiqué en vert fluo. Ci-dessous deux autres photos de ce terrain également dans les années soixante. Ce camping disparaîtra rapidement sans jamais avoir réellement trouvé le succès escompté.
SAINS DU NORD - La Gare intérieure
Voici une nouvelle et très jolie cpa des années vingt signée par l'Imprimerie Le Palud à Avesnes et quelque peu restaurée par mes soins.
Lien et sous-lien connexes :
Une belle cpa colorisée de la Gare intérieure au début du XXe siècle Lien connexe : ...
http://chris59132.canalblog.com
OHAIN - La Place et l'église
LIESSIES - Le Château de La Motte ***
GLAGEON - Place de La République ***
Cette superbe cpa colorisée et bien animée nous montre ce qu'était cette place au début du siècle dernier. Au premier plan un enfant et sa trottinette, des adultes sur le seuil de leur maison, un chat qui traverse devant un charretier, tandis qu'à droite d'autres enfants observent la scène.
Peu de changements un siècle plus tard, seul le nom de cette place a disparu. C'est aujourd'hui la Rue Hector Dufresnes.
TRELON - Des vieux papiers
Le plus ancien des vieux papiers que je vous propose aujourd'hui est une enveloppe timbrée par l'étude de Me E. Mehaut en 1871.
Le second concerne un document commercial daté de 1887. On peut penser que l'Horloger-Bijoutier A. Lambert est le prédécésseur de La Maison Rinaldi que l'on découvre ci-dessous à l'enseigne "JAZ" dans les années vingt. A noter qu'un autre Horloger-Bijoutier était installé rue A. Daubercies (Boudens). Au premier plan on découvre l'ancien Presbytère.
Ci-dessous un faire-part de mariage en 1920 qui concerne une vieille famille Trélonnaise.
Cet autre document commercial (peut-être des années trente) concerne la Verrerie Blanche qui comptait alors deux associés.
BALADE EN AUDOMAROIS - LA COUPOLE D'HELFAUT ***
La structure la plus importante de ce super bunker construit dans une ancienne carrière, est un immense dôme de béton d'où le nom moderne de coupole attribué à ce site aujourd'hui. L'ensemble de ce complexe était conçu pour abriter un grand arsenal de fusées, de carburant et de munitions et devait permettre de lancer des missiles V2 à une cadence industrielle. Il était prévu pour que des dizaines de missiles soient tirés chaque jour contre le Sud de l'Angleterre. Les intenses bombardements alliés empêchèrent les Allemands de terminer les travaux et le complexe n'entrera jamais en service. Il sera capturé par les Alliés en septembre 1944 et partiellement détruit.
Le dôme de béton est impressionnant
Ci-dessus l'entrée du Musée. Celui-ci comporte des expositions dans les tunnels et sous le dôme, ce dernier étant accessible par ascenseur. Les expositions comportent trois axes : L'occupation allemande dans le Nord-Pas-de-Calais, les missiles allemands et l'histoire des vols spatiaux. En effet, la conquète de l'espace par les États-Unis y est très présente et n'est pas étrangère à la présence sur ce site de l'ingéniérie allemande de l'époque dirigée par Wernher von Braun. En effet, ce dernier sera "récupéré" par les forces américaines avec de nombreux autres scientifiques allemands après la défaite de leur pays.
L'entrée vers le Musée (Attention température de 7°). Des audio-guides sont fournis à chaque visiteur sans supplément de prix et sont automatiquement détectés aux endroits qui nécessitent des explications.
Ci-dessus la génératrice électrique (moteur Diesel et alternateur)installée dans le chantier souterrain de la Coupole en 1944, afin de rendre le site autonome en énergie. Poids de la machine : 26 tonnes !
La Coupole est aussi un lieu de mémoire. Il est dédié aux fusillés et déportés du Nord–Pas-de-Calais.
Le missile V2
Le Musée vu d'en haut
NB : Toutes les photos présentes dans cet article sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elles ne peuvent être utilisées sans le consentement de celui-ci.