Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHRISNORD TRELON (Nord)
Publicité
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
29 avril 2016

SUD-AVESNOIS - Désert médical ?

Suite à la parution ce jour d'un article de La Voix du Nord (voir lien ci-dessous), chacun est en droit de s'interroger sur son devenir médical et le bien fondé des  Maisons  de santé dont on nous a largement vanté les mérites. Celle de Trélon va bientôt voir le jour, mais est-on assuré pour autant d'y trouver des médecins plus disponibles ? A Trélon ville de plus de 3000 habitants il ne reste plus qu'un médecin généraliste. On compte pourtant deux pharmacies, héritage d'une époque où il existait encore plusieurs médecins qui trouvaient encore le temps de se déplacer au domicile des patients.  Et que dire des Médecins Spécialistes qui pour la plupart sont installés dans des villes plus importantes trop éloignées du Sud-Avesnois. 

Dame de 91 ans cherche médecin généraliste désespérément dans le contexte du Sud-Avesnois...

" Elle a fait une carrière remarquable dans l'Éducation nationale. Elle ne mérite pas cela. C'est une humiliation ". Mme Dumez parle de sa maman, 91 ans, retraitée à son domicile dans la commune de Trélon. Le problème ? La dame âgée a perdu son médecin de famille, décédé brutalement il y a dix jours.

http://www.lavoixdunord.fr

Suite à la parution de cet article,  j'ai relevé un commentaire rédhibitoire sur le compte Facebook de La Voix du Nord :

«A territoire de misère, médecine de misère.... La Communauté de communes pourrait peut être contractualiser avec une ONG »

Ci-dessous une vidéo mise en ligne le 5 novembre 2015 par la Communauté de Communes du Sud-Avesnois :

 

A SUIVRE ...

Publicité
28 avril 2016

GLAGEON - La Rue de Trélon ***

GLAGEON (6)

Cette très jolie cpa colorisée du début du XXe siècle est plutôt rare. Bien qu'à l'origine elle soit dans un état très moyen, je vous la présente après l'avoir patiemment restaurée. Elle nous montre la rue de Trélon, aujourd'hui rue Roland Rouleau. Au centre on découvre un attelage cabriolet. Léger et maniable, il est doté d'une capote repliable qui  permet de se protéger des intempéries mais aussi du soleil. En attendant l'arrivée proche de l'automobile, il était encore très utilisé pour les petits déplacements. Mais voyager à cheval ou en attelage était un luxe que peu pouvaient s’offrir. A droite un des nombreux estaminets qui permettaient aux cochers et aux chevaux de faire une pose.

28 avril 2016

FOURMIES - La Filature Bernier

FOURMIES-Ets Bernier

Cette rare carte commerciale colorisée est l'œuvre du photographe J. Boens vers 1910. Elle nous montre la cheminée de la Filature L et G. Bernier avant et après travaux, la plus haute de la région. Nul doute que ces ouvriers sont les précurseurs des spécialistes du travail en altitude d'aujourd'hui mais sans le matériel sofistiqué et les normes de sécurité qui encadrent ce type de travaux de nos jours. Située à l’entrée de Fourmies en venant d'Ohain, cette usine créée en 1874 fabriquait des teintures, d'où son surnom "Le Chimique". Elle servit ensuite d’usine textile et fermera en 1995 et sera rasée (voir lien ci-dessous).

FOURMIES-Filature Bernier

L'usine Bernier dans son environnement à la même époque

Liens connexes :

FOURMIES - L'Usine Bernier - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une nouvelle cpa dans les années trente qui nous montre cette usine appelée aussi "Le Chimique". Elle fut longtemps laissée à l'abandon dans la seconde moitié du XXe siècle. On a d'abord rasé la cheminée et très récemment les derniers bâtiments encore debouts ont été démolis.

http://chris59132.canalblog.com

 

27 avril 2016

EPPE-SAUVAGE - Paysages Champêtres

Voici quelques jolies photos et cartes postales des années vingt à cinquante :

EPPE-SAUVAGE - L'Helpe Majeure 1

EPPE-SAUVAGE - L'Helpe Majeure

EPPE-SAUVAGE-Etang Droulers

EPPE-SAUVAGE-Le Village

EPPE-SAUVAGE-L'écluse

EPPE-SAUVAGE-Panorama (2)

EPPE-SAUVAGE-Panorama

EPPE-SAUVAGE-Vallée de l'Helpe

EPPE-SAUVAGE-Vue générale

25 avril 2016

WALLERS EN FAGNE - Le Site des Monts de Baives

La Fête artisanale de la pierre bleue qui se déroulait ce week-end a été fortement contrariée par le mauvais temps de ce dimanche, le programme proposé le samedi par les Amis de la Maison de La Fagne s'est heureusement déroulé dans de bonnes conditions.

IMG_2937

Beaucoup de marcheurs avaient répondu présent au rendez-vous fixé afin de découvrir la flore locale particulièrement riche sur le circuit qui était proposé. C'est Paul Bardet, un botaniste très éclairé qui servait de guide. Celui-ci a recensé pas moins de  165 espèces sur ce site d'une quarantaine d'hectares.

21042011 004

L'orchidée est la plante emblématique du site

(Orchis mâle et Orchis bouffon)

IMG_2941

IMG_2942

Dans un souci de restauration écologique, certains sites sont actuellement clôturés et font partie du Conservatoire des Espaces Naturels du Nord-Pas-de-Calais.

IMG_2936

Sur le site des Monts de Baives subsistait une propriété privée importante (plusieurs hectares) sur laquelle fut bâtie une maison de campagne en 1901 ayant appartenue à un industriel fourmisien (Droulers) et ces dernières années à un commerçant Trélonnais. Celle-ci vient de faire l'objet d'une acquisition par la ville Wallers-Trélon. Ceci permettra à terme d'améliorer la cohésion du site et de renforcer l'entité touristique propre à cet endroit à l'intérieur du Parc Naturel Régional.

IMG_2932

Panorama vu depuis la propriété "Droulers"

IMG_2933

IMG_2939

Mare à l'intérieur de la propriété "Droulers"

 IMG_2945

IMG_2948

Frédy Taminiaux

Retour vers le village en longeant les méandres de l'Helpe Majeure et en effectuant la pose traditionnelle à "La Taminerie"où Fredy Tamignaux accueillera les marcheurs dans son atelier avec sa gentillesse habituelle.

IMG_2954

Le circuit se terminera au Moulin où avait lieu une intéressante exposition intitulée "La flore dans tous ses états" en lien avec le thème choisi cette année. Un pot de l'amitié clôturera cette sympathique sortie.

IMG_2950

L'Atelier-Musée du Verre de Trélon présentait lui aussi une production florale.

IMG_2951

IMG_2952 

Publicité
22 avril 2016

La vidéo d'un robot à vélo !

Michel Danis passionné par les nouvelles technologies m'a envoyé la vidéo d'un robot qui parvient parfaitement à se promener sur une bicyclette et s'arrête en mettant le pied à terre !

Qui doute encore que des robots  de plus en plus nombreux et performants, sont appelés à nous seconder dans les tâches domestiques ? Cest déjà le cas avec la tonte du gazon, le balayage, l'aspiration, le lavage et repassage, ou encore dans le domaine de la surveillance.

21 avril 2016

BAIVES - La Chapelle des Monts

BAIVES-Chapelle

On doit cette jolie cpa colorisée au photographe Trélonnais Drouart dans les années trente. A cette époque la chapelle est dédiée à N.D du Secours. Elle fut érigée en 1756 sur un massif coralien de 370 millions d'années. Cette particularité justifie l'intérêt géologique et botanique de l'ensemble du site qui est protégé. A la fin du XIXe siècle une mode pour le moins disgracieuse est apparue : "La bétonite". Cette technique consistait à reproduire avec plus ou moins de réussite une grotte (en référence à Lourdes) à l'intérieur de certains édifices religieux (Eppe-Sauvage)  mais aussi à l'extérieur, c'est le cas ici. Fort heureusement en 1975, de pieux bénévoles ont délivré la chapelle de sa gangue de béton et lui ont ainsi permis de retrouver son lustre d'antan.

BAIVES-Chapelle2

La chapelle de nos jours. Elle est désormais dédiée à Saint-Fiacre. 

«Par la multitude des saints qui y sont invoqués et par leurs spécialités médicales, la chapelle appartient plus au folklore qu'à la religion». (Jean Mossay)  

Liens connexes

BAIVES - Le Mont de Baives
Grâce au printemps exceptionnel que nous connaissons, j'ai pensé que l'orchidée sauvage pouvait-être déjà fleurie (voir mon article du 18 avril). Je me suis donc rendu une nouvelle fois sur ce site protégé, et en effet, la fleur avait fait son apparition précoce. J'en ai profité pour prendre ces quelques photos et les partager avec vous.

 

BAIVES - Le Site des Monts de Baives
L'ancienne carrière est peu à peu envahie par la végétation. L'ancien four à chaux. L'Azuré bleu céleste (mâle) était ce jour là omniprésent sur le site qui est classé en réserve naturelle. La belle chapelle Saint Fiacre érigée en 1756.

20 avril 2016

AVESNES SUR HELPE - Vue Aérienne

AVESNES-Vue aérienne2

Cette très jolie vue aérienne des années soixante nous montre un bel aperçu sur les nombreux jardins familiaux situés au pied des remparts. J'ai déjà évoqué leur présence dans un article accompagné de photos et d'une vidéo (cliquez sur le lien ci-dessous).

AVESNES SUR HELPE - Les jardins des Remparts - CHRISNORD TRELON (Nord)

Protégés par les remparts , des dizaines de lopins de terre sont cultivés. C'est un endroit privilégié pour les jardiniers qui y ont installé de nombreux abris hétéroclites. Loin du brouhaha urbain ils viennent nombreux dans leur petit paradis et s'y dépensent sainement, accompagnés par le chant des oiseaux.
18 avril 2016

TRELON - Exposition des Ymagiers

Retour avec quelques images de la très belle exposition artistique de ce week-end à la Salle des Fêtes :

IMG_2918

Les œuvres originales de Chantal Delaunois de Ferrière la Grande

IMG_2919

IMG_2921

Des œuvres en sable du Sainsois Patrick Griselain

IMG_2922

Comme à chaque exposition des "Ymagiers" on retrouvait les trois "vétérants" Trélonnais que sont Bernard Ducornet, Hervé Février et Gilbert Ghesquiers qui font partie de cette Association  depuis sa création.

IMG_2923

Hervé Février

IMG_2924

Gilbert Ghesquiers

IMG_2927

Bernard Ducornet

16 avril 2016

TRELON - Un Mariage dans les années vingt

Après un mariage dans les années 30 (voir le 8 avril dernier), j'édite un mariage dans les années 20 grâce à mon amie Claudie Waroquier qui m'a envoyé cette magnifique photo du mariage de ses parents en 1928. Elle est signée Narcisse Leroy, le photographe local de cette époque.

TRELON-Mariage en 1928

La photo a été réalisée devant la ferme familiale rue Emile Zola à Trélon.

TRELON-Rue Zola

La ferme, comme beaucoup d'autres aujourd'hui, est devenue une très jolie résidence.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 744 839
Publicité
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité