SUD-AVESNOIS - Désert médical ?
Suite à la parution ce jour d'un article de La Voix du Nord (voir lien ci-dessous), chacun est en droit de s'interroger sur son devenir médical et le bien fondé des Maisons de santé dont on nous a largement vanté les mérites. Celle de Trélon va bientôt voir le jour, mais est-on assuré pour autant d'y trouver des médecins plus disponibles ? A Trélon ville de plus de 3000 habitants il ne reste plus qu'un médecin généraliste. On compte pourtant deux pharmacies, héritage d'une époque où il existait encore plusieurs médecins qui trouvaient encore le temps de se déplacer au domicile des patients. Et que dire des Médecins Spécialistes qui pour la plupart sont installés dans des villes plus importantes trop éloignées du Sud-Avesnois.
" Elle a fait une carrière remarquable dans l'Éducation nationale. Elle ne mérite pas cela. C'est une humiliation ". Mme Dumez parle de sa maman, 91 ans, retraitée à son domicile dans la commune de Trélon. Le problème ? La dame âgée a perdu son médecin de famille, décédé brutalement il y a dix jours.
http://www.lavoixdunord.fr
Suite à la parution de cet article, j'ai relevé un commentaire rédhibitoire sur le compte Facebook de La Voix du Nord :
«A territoire de misère, médecine de misère.... La Communauté de communes pourrait peut être contractualiser avec une ONG »
Ci-dessous une vidéo mise en ligne le 5 novembre 2015 par la Communauté de Communes du Sud-Avesnois :
A SUIVRE ...