La France d'antan (1840-1940) ***
Une extraordinaire collection de photos d'époque
Clic sur le lien ci-dessous :
LA FRANCE D'ANTAN Paris - Photos entre 1840 et 1940 (Volume 1)
Une extraordinaire collection de photos d'époque
Clic sur le lien ci-dessous :
LA FRANCE D'ANTAN Paris - Photos entre 1840 et 1940 (Volume 1)
Ce dimanche 13 septembre, le temps est splendide. Certes, nous sommes encore à l'été, mais plus pour très longtemps. Avant de me rendre au Valjoly, je me suis arrêté à Liessies pour prendre cette jolie photo de l'ancien Moulin. En photographiant, j'ai aperçu un héron à la chute d'eau (voir grossissement ci-dessous)
Me voici arrivé au Valjoly, et contrairement au dimanche précédent, je constate que les parkings sont pleins !
Les touristes sont venus nombreux. La station touristique a semble t-il retrouvé son animation habituelle, malgré la situation sanitaire.
Les pédalos sont également de retour.
F I N
Voici une très jolie cpa que j'ai colorisée. Le cliché a été réalisé dans les années trente à l'entrée du village, là où l'Helpe Majeure côtoie la rue de Couturelle. Au fond on aperçoit la jolie maison construite en 1887 pour Raoul de Caux et qui deviendra un temps L'Hôtel Beau-Séjour vers le milieu du XXe siècle.
Il y aura bientôt 7 ans, le 19/10/2013, on procédait à l'inauguration de l'EHPAD du Chemin vert.De nombreux élus locaux étaient présents, parmi eux : Patrick Kanner, président du Conseil Général du Nord, Jean-Luc Pérat, conseiller général du canton de Trélon, Rémi Pauvros, député-maire de Maubeuge, Carole Berthelot, déléguée territoriale du Hainaut-Cambrésis à l'Agence régionale de santé (ARS), François Louvegnies, maire de Trélon et Fouad Bellouni, directeur de l'EHPAD.
Ci-dessous, deux photos-souvenir prises à cette occasion.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020, avait lieu à la Salle des fêtes une belle exposition dont le thème était l'éducation. A cet effet, de nombreuses photos anciennes de classes des écoles locales étaient exposées et ont rappelé de nombreux souvenirs à beaucoup d'entre-nous.
Parallèlement, outre les visites habituelles du Château de Trélon, un très beau marché du terroir avait lieu dans le parc.
(voir photos ci-dessous)
Afin de fêter comme il se doit le passage de mon blog à 1,5 million de visiteurs, j'ai pensé coloriser et éditer trois photos uniques, dont deux me tiennent à cœur. En effet, celles-ci ont été prises près du monument aux morts, rue Clémenceau et rue de Verdun, là ou j'ai vécu entre 1950 et 1981. Alors que Trélon fut libéré le 2 septembre 1944, ces photos concernent sans doute les cérémonies commémoratives qui se déroulèrent le 8 mai 1945, journée mettant officiellement fin à la Seconde guerre mondiale, suite à l'annonce radiophonique faite par le Général de Gaulle.
A ma connaissance, jamais jusqu'à présent, on avait vu autant de monde à cet endroit !
Le défilé se dirige vers la rue de Verdun, devant les deux habitations où j'ai habité. La première maison qui faisait partie de la Verrerie Blanche a été rasée pour faire place à une station-service, la seconde a été restaurée vers le milieu des années soixante.
Ici, un char américain rue Victor Hugo (face à la Poste)
Clic gauche sur les photos pour le agrandir !