Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
30 juin 2013

FOURMIES - Le Marché ***

FOURMIES-Le Marché1

On connaissait quelques cpa du marché de Fourmies sur la Place de l'église au début du siècle passé*, mais c'est la première fois que je peux vous faire découvrir ce marché à la même époque sur la Place Carnot (Place Verte aujourd'hui), grâce à cette superbe cpa très animée.

FOURMIES-Place Verte1

Le même endroit aujourd'hui. Le marché hebdomadaire continue de s'y installer tous les samedis

Publicité
29 juin 2013

FOURMIES - Le Sport cycliste à Fourmies

Capture

C'est en consultant la une de ce vieux journal daté du 20 juin 1932 que j'ai découvert un article (en bas à droite) qui concernait la course cycliste "Paris-Avesnes-Fourmies" organisée par Vincennes Sportif et l'Union Vélocipédique Fourmisienne avec le concours du   grand quotidien parisien.

Le Petit Journal

Le_Petit_Journal_1FOURMIES_Crit_rium_des_As

Sur l'article de presse ci-dessus à gauche, on apprend que cette course prenait son départ à 9 heures au Bourget et quelle était dotée de 10 000 frs de prix. Sur l'article de droite on découvre qu'une autre course importante "Le Critérium des As" s'était déroulée également à Fourmies en 1937. Les participants faisaient partie du tour de France qui avait eu lieu la même année et dont le vainqueur n'était autre que Roger Lapébie.

 FOURMIES-GPF 1976 - Copie

Une autre épreuve cycliste importante "Le Grand Prix de Fourmies" fut créée en 1928. Elle fit l'objet d'une belle cpa en 1976. Elle fêtera sa 81ème édition cette année

FOURMIES-ALBERT Barthélemy
Albert Barthélémy est un coureur cycliste français, né en 1906 à Anor et décédé en 1988 à Fourmies. Il fut professionnel de 1928 à 1936. Outre ses succès dans Paris-Avesnes-Fourmies, il remporta 3 fois le Grand prix de Fourmies en 1928,1929 et 1930.

FOURMIES-GPF1952Grand-Prix de Fourmies 1952

FOURMIES_GPF_MerckxEddy Merckx, vainqueur du Grand Prix de Fourmies en 1973 (ici devant le Théâtre)

28 juin 2013

AVESNES SUR HELPE - L'Ecole Primaire Supérieure de Jeunes Filles

AVESNES-L'Ecole supérieure de jeunes filles (4)

J'ai déjà édité de nombreux articles sur cette école primaire supérieure (EPS). Voici néanmoins de nouvelles cpa et documents photos inédits (années 20 et 30). A cette époque, le programme de l'enseignement primaire supérieur comprenait la géométrie, le dessin linéaire et l'arpentage, des éléments de sciences physiques et sciences naturelles avec une finalité pratique (voir cpa ci-dessus), l'apprentissage du chant et une initiation à l'histoire et à la géographie, plus spécialement celles de la France.

AVESNES-L'Ecole supérieure de jeunes filles (2)

Cet enseignement était suivi par les élèves à la suite de l'école primaire élémentaire proprement dite, mais relevait des écoles primaires et non de l'enseignement secondaire. Cet enseignement était donné soit dans les écoles primaires sous forme de « cours complémentaires », soit dans des établissements scolaires spécifiques appelés dès lors écoles primaires supérieures (EPS). Les écoles primaires supérieures sont finalement supprimées en 1941. Les écoles primaires supérieures, les écoles pratiques du commerce et de l'industrie et les cours pratiques deviennent des «collèges modernes » ou des « collèges techniques ».

Les trois photos ci-dessous nour montrent des groupes de jeunes filles et jeunes femmes à l'EPS de jeunes filles d'Avesnes, durant l'année scolaire 1932-1933

Ecole Primaire Supétrieure de jeunes Filles Avesnes© Musée national de l'Éducation - CNDP

Ecole Primaire Supérieure de Jeunes Filles© Musée national de l'Éducation - CNDP

Ecole Primaire Supérieure de Jeunes Filles© Musée national de l'Éducation - CNDP

Vous pouvez retrouver mes différents articles en cliquant sur le lien ci-après :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/05/09/21094282.html

Pour en savoir plus sur ce type d'établissement, cliquer ICI

27 juin 2013

ANOR - Le Parc de La Galoperie

ANOR-La Galoperie

Voici une nouvelle cpa des années 70, inédite sur le blog. A cette époque, ce parc d'attractions rivalisait avec les plus grands grâce à la présence d'un très haut toboggan, de l'éléphant arroseur, du monstre du loch ness, de King kong ... et surtout d'un delphinarium.

27 juin 2013

SAINS DU NORD - La Rue des Juifs

SAINS DU NORD-Rue des Juifs

Cette superbe cpa très animée du début du XXe siècle nous montre une partie de cette rue qui a été rebaptisée rue Jean Jaurès

Publicité
26 juin 2013

TRELON - La Rue Aristide Briand

TRELON-La Place1

Contrairement aux apparences, cette belle cpa des années 60 n'est pas très courante. A gauche on découvre la Mairie ainsi qu'un des premiers abris-bus installés à cette époque à différents endroits du village. A droite au premier plan c'est le magasin des Meubles Joiris avec à ses cotés le Café Dupin-Demagny.

Pour découvrir un autre aspect de cette rue à la même époque, cliquer ICI

26 juin 2013

TRELON - La Rue du Champ d'Asile

TRELON-Le Champ d'Asile

Cette carte-photo date de 1933. Elle représente une maison rue du Champ d'Asile devant laquelle posent ses occupants. A droite on peut voir une Peugeot 5 cv cabriolet. Nul doute que les propriétaires actuels seront heureux de découvrir ce beau document photo.

25 juin 2013

LIESSIES - L'Hôpital Départemental

Ces deux belles vues aériennes datent du début des années soixante. A cette époque c'est encore un Sanatorium. Il avait été construit au début des années trente dans le but de favoriser la guérison des malades atteints par la tuberculose. Construit dans un parc d’une superficie de 98 hectares, c'est alors un des établissements les plus vastes de France. Suite à la récession de la maladie, il sera reconverti en hôpital au début des années 70.

LIESSIES-Le SanatoriumLe Pavillon A

Le Sanatorium comportait 3 corps de bâtiment: 2 pavillons (A et B) de 150 lits pour les hommes et un pavillon (C) de 20 lits pour les femmes.

LIESSIES-Hôpital départementalLes Pavillons B et C

L’hôpital dispose aujourd’hui de 326 lits et places répartis dans chaque pavillon 

24 juin 2013

TRELON - la Voie Verte de l'Avesnois

Un visiteur Trélonnais de mon blog m'a envoyé ces quelques photos prises près de l'ancienne Gare de Trélon, à l'entrée de la voie verte de l'Avesnois !

Certes, il semble bien que les poubelles à cet endroit ne soient pas  ramassées régulièrement, mais pour autant, est-ce une raison suffisante pour permettre à certains habitués des lieux de transformer cette aire de repos en dépotoir ?

TRELON VV2 Juin 2013

TRELON VV1 Juin 2013

TRELON VV Juin 2013

TRELON-La Voie Verte 3

Ici on peut voir un assemblage réalisé à l'aide de capsules de bouteilles

24 juin 2013

GLAGEON - Rue Trieux le Coq

GLAGEON-Rue Trieux le coq1

Cette cpa du début du XXe siècle nous montre cette rue qui permet d'accéder directement à la carrière toute proche. Au premier plan à droite, on note la présence d'un commerce à l'enseigne "Evrard-Henry".

GLAGEON-Rue Trieux Le Coq 2

Le même endroit aujourd'hui. La rue a perdu sa quiétude d'antan. En cause, le trafic important des poids lourds dont on a limité la vitesse, afin de diminuer les nuisances aux riverains.

Lien connexe :

http://chrisnord.sportblog.fr/674964/GLAGEON-La-Rue-Trieux-le-coq/

Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 719 674
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité