AS TRELON D'ANTAN - Une rencontre amicale en 1965
Cette photo de plus de 50 ans nous montre une équipe hétéroclite. Elle a sans doute été composée à l'occasion d'une rencontre amicale. Différentes personnes, dirigeants de l'AST et commerçants en font partie. Pour ma part, et sauf erreur, j'ai reconnu :
De haut en bas et de gauche à droite : Durieux, ?, A. Lengrand, C. Rustarazo, Delabye, R. Pavot, J. Debruyne, P. Nicaise, R. Dupin, C. Bayeux, R. Keller.
NDLR : Je rappelle que chaque visiteur a la possibilité de laisser un message sous cet article afin de compléter ou même rectifier celui-ci, sous réserve de validation par l'auteur de présent blog.
TRELON - Les Docks du Nord
Cette belle photo a été prise sous le kiosque de la Grand-Place. Elle date du début des années soixante. Elle nous montre un aperçu sur le presbytère devant lequel est stationnée une Peugeot 403. Juste au dessus on découvre un magasin à succursales multiples : Les Docks du Nord (1). Devant celui-ci on distingue un véhicule utilitaire Renault de la Maison Pomona. Cette Société créée en 1912, chargée de distribuer des produits alimentaires existe encore de nos jours.
(1) - A l'instar d'autres magasins à succursales multiples (Coopérateurs - Familistère - Goulet Turpin ...), c'est en 1908, Georges et René Delhaize créent à Lille les Docks du Nord, et bâtiront en 1960 dans le Nord, le premier supermarché du groupe (Match).
TRELON - Le Commerce d'antan
Cette belle photo du milieu du XXe siècle nous montre cette épicerie de la rue du Maréchal Foch. Elle était tenue par Mme Deleye.
Sur cet extrait photographique de 1966 on peut voir l'Epicerie (modernisée) à gauche et le Café-Tabac (Lantoine puis Pavot)
Cet autre extrait photographique de 1966 nous montre l'Epicerie-Mercerie de Mme Réghem.
Sur cette photo contemporaine les vitrines témoignent aujourd'hui de l'existance de ces commerces disparus.
De l'autre côté de cette rue 4 autres commerces ont disparu également :
De gauche à droite : Salon de Coiffure (Jérôme Debruyne), magasin de cycles et station-Service (Oscar Diot puis J. Reghem), Epicerie Devred et Café du Belvédère.
TRELON - Le Goulet-Turpin ***
Ci-dessus une cpa du début du XXe siècle comme vous ne l'avez jamais vue. En effet, je l'ai colorisée et je trouve le résultat plutôt réussi. A cette époque la succursale n° 222 est située vers le haut de la rue Nationale qui deviendra ensuite rue A. Briand.
Dans les années trente, l'enseigne a été transférée un peu plus bas, de l'autre coté de la rue, à proximité de l'église.
Lien connexe :
Une jolie vue de cette place (côté Hôtel de ville) dans la deuxième moitié des années quarante. On peut voir le magasin de chaussures à l'enseigne Vatin.
http://chris59132.canalblog.com
SAINS DU NORD - La Rue des Juifs
OHAIN - La Laiterie
Voici une nouvelle cpa que l'on doit au photographe Trélonnais Narcisse Leroy vers les années vingt. Cette Laiterie était située entre Ohain et Trélon. Vous pouvez retrouver d'autres articles sur cet endroit grâce aux liens ci-dessous :
Voici deux nouvelles cpa du premier quart du XXe siècle. Elles nous montre la laiterie qui se situait entre Trélon et Ohain Tous les bâtiments ici présents ont disparu. Le même endroit aujourd'hui. Seul subsiste le bâtiment d'accueil en bord de route.
http://chris59132.canalblog.com
Cette cpa vers 1920 nous montre la Laiterie d'Ohain-Trélon qui regroupait également celle d'Eppe-Sauvage. Elle pasteurisait le...
http://chris59132.canalblog.com
LIESSIES - La Chapelle Sainte-Hiltrude
Voici une nouvelle cpa de la première moitié du XXe siècle. Elle nous montre la chapelle dédiée à Sainte Hiltrude au pied de laquelle coule une source, où, selon la légende, la sainte se serait désaltérée. Son eau est sensée guérir les fièvres. L'endroit est magique et inspire selon l'individu la quiétude, la méditation ou le recueillement.
NDLR : Bien que située sur le territoire Communal de Trélon, tous les documents, photos, cpa ... concernant cette chapelle ont depuis toujours fait apparaître le nom du village de Liessies. Bien sûr, l'existance de la sainte est étroitement liée à l'Abbaye de Liessies, mais ceci s'explique surtout au regard des comodités d'accès à la Chapelle. En effet, celle-ci est très isolée dans la forêt deTrélon, et seuls les accès au départ de Liessies mais également de Willies permettent de la rejoindre plus facilement.
Liens connexes :
Quel rapport y a t-il entre la chapelle Sainte Hiltrude à Liessies et le personnage ci-dessous ? La réponse est ici : En effet sur les murs de la chapelle on peut découvrir deux grandes plaques gravées dans le marbre. Sur l'une d'entre-elles on y apprend que la chapelle a appartenu au Comte Charles de Montalembert de 1857*à 1870.
http://chris59132.canalblog.com
Cette cpa inédite sur le blog date du début du XXe siècle. Elle nous montre la chapelle dédiée à Sainte Hiltrude au pied de laquelle coule une source, où, selon la légende, la sainte se serait désaltérée. Son eau est sensée guérir les fièvres.
http://chris59132.canalblog.com
Cette rare cpa des années trente nous montre une messe célébrée en plein air à l'occasion du pélerinage de Sainte Hiltrude. Celui-ci a lieu à la chapelle érigée dans la forêt de Trélon. Aujourd'hui encore, une poignée de fidèles continuent à perpétuer le culte de la sainte qui remonte à l'an mil.
http://chris59132.canalblog.com