Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
12 janvier 2013

SAINS DU NORD - La Route d'Avesnes

SAINS DU NORD-Rue d'Avesnes

Cette cpa (très rare) nous montre un aspect de cette montée sinueuse à partir du pont de chemin de fer en direction d'Avesnes. Sur la gauche on découvre une jolie demeure bourgeoise sans doute du XIXe siècle.

SAINS DU NORD-Route d'Avesnes

Aujourd'hui la belle demeure est toujours présente mais masquée par la végétation.

SAINS DU NORD-Route d'Avesnes1

Une vue de face nous montre que l'édifice est parfaitement  entretenu

Publicité
12 janvier 2013

OHAIN - La Mairie

OHAIN-La Mairie et l'école

Sur cette cpa du début du XXe siècle on découvrei l'ancienne Mairie qui abritait également l'école.

OHAIN-La mairie

Ici une autre cpa au même endroit dans les années vingt

OHAIN-La Mairie 1

Ci dessus l'école de nos jours. Elle porte le nom de Jacques Yves Cousteau

11 janvier 2013

LIESSIES - L'Abbaye bénédictine ***

J'ai déjà publié plusieurs représentations de l'Abbaye de Liessies (cliquer ici), celle ci-dessous n'est pas nouvelle mais je vous la livre aujourd'hui dans une version originale en couleurs que je n'avais jamais vue !

121113%20103

Grâce aux agrandissements ci-dessous on peut découvrir les moindres détails et apprécier la qualité de cette gravure (16 x 25 cm) magnifiquement colorée. Elle provient de l'ouvrage « Histoire générale des Pais Bas... » par Jean Baptiste Christyn. Le travail de Foppens à Bruxelles, a été imprimé en 1743.

121113%20104

121113%20105

121113%20106

121113%20107

10 janvier 2013

GLAGEON - La Rue Charles Desquilbet

GLAGEON-Rue Charles Desquilbet

Les cartes postales anciennes représentant cette rue sont rares. En voici une qui pourrait dater des années cinquante

GLAGEON- Rue Charles Desquilbet

Soixante années plus tard au même endroit. Peu ou pas de changement sur les constructions. La présence d'antennes paraboliques et de quelques automobiles atteste que nous sommes bien au XXIe siècle.

9 janvier 2013

FOURMIES - L'Hôtel de Ville

Sur cette cpa (rare) on découvre l'ancienne mairie (1820) qui se situe Place Georges Coppeaux. La mairie sera ensuite transférée en 1977 Place de Verdun.

 FOURMIES-La Mairie

Devant la mairie vers 1910 est stationné un véhicule automobile, peut-être celui  d'Ephrem Coppeaux qui était maire à cette époque.

 FOURMIES-La Mairie 1

L'ancienne mairie est devenue aujourd'hui Point d'information Jeunesse et Cyber Centre.

 FOURMIES-Ecole Victor Hugo1

Cette cpa du début du XXe siècle nous montre cet immense bâtiment qui abritait l'école Victor Hugo. Il sera transformé pour accueillir le nouvel Hôtel de Ville en 1977.

FOURMIES-Les Bains-douche

A coté de cette école un bâtiment sera construit en 1923 pour accueillir des Bains-douches. En 1973 c'est l'ANPE qui l'occupera pour devenir ensuite la Maison des Associations en 1994.

FOURMIES-Hôtel de Ville (4)

Les mêmes bâtiments aujourd'hui

FOURMIES-Hôtel de ville -Souvenir (2)

L'Hôtel de Ville fait l'objet de différentes cartes postales dont celle-ci dessus que je trouve très réussie

FOURMIES-Hôtel de Ville

FOURMIES-Hôtel de ville (1)

Ici deux photos personnelles de 2012 avec un joli éclairage d'hiver

FOURMIES-Hôtel de ville (3)

FOURMIES-Hôtel de Ville (2)

Il existe même une assiette décorative du nouvel Hôtel de Ville !

Publicité
8 janvier 2013

AVESNES SUR HELPE - La Route de Maubeuge

Pour clôre le sujet  sur les routes qui rejoignent Avesnes au début du XXe siècle, et après les routes de Landrecies, Sains du Nord et Etroeungt (voir articles précédents), je termine avec la quatrième route principale qui se situe au nord de la ville et rejoint Maubeuge (RN2).

AVESNES-Route de Maubeuge

Cette cpa (rare) nous montre une ancêtre de l'automobile. Ici la route est pavée et bordurée. Contrairement aux autres routes (voir articles précédents), les arbres sont relativement jeunes. 

Liens connexes :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/09/14/22033235.html
http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/09/06/25048252.html

8 janvier 2013

AVESNES SUR HELPE - La Route d'Etroeungt

AVESNES-Route d'Etroeungt

Toujours pour prolonger mes articles précédents (route de Landrecies et route de Sains), voici la troisième route qui rejoint Etroeungt (RN2). Comme les deux autres elle est rectiligne et elle aussi entièrement bordée d'arbres sur une longueur d'environ 6 kms. Sur cette cpa animée du début du siècle passé la scène se déroule à partir du carrefour de la Rotonde.

7 janvier 2013

AVESNES SUR HELPE - La Route de Sains du Nord

AVESNES-Route de Sains du Nord

Pour faire suite à mon article précédent qui traitait de la route de Landrecies et des arbres qui la bordait, voici maintenant quelques cpa de la route de Sains du Nord qui elle aussi avait fait l'objet de plantations au cours du XIXe siècle.

AVESNES-Route de Sains

Tout comme la route de Landrecies c'est une voie rectiligne mais plus courte (6 kms)

AVESNES-Route De Sains (2)

Cette cpa est particulièrement animée et nous montre quelques automobiles des années vingt

Sujet connexe : Cliquer ICI

7 janvier 2013

AVESNES SUR HELPE - La Route de Landrecies

AVESNES-Route de Landrecies

Cette cpa du début du XXe siècle est intéressante car elle nous montre cette longue route rectiligne d'une dizaine de kms qui est entièrement bordée d'arbres jusque Maroilles. Le XIXe siècle est sans conteste  celui des plantations routières. L’arbre est alors considéré par les ingénieurs comme favorable à la bonne tenue des chaussées  et à la stabilité des accotements, de plus, il procure une ombre salutaire aux usagers de la route que sont les cavaliers et piétons encore nombreux ainsi qu'aux nouveaux usagers tels les cyclistes et automobilistes. C'est pourquoi entre 1860 et 1900  le nombre d'arbres  plantés par l'Etat passera de un million six cent mille à deux millions neuf cent mille ! À la fin des années 1990 commence une politique d'abattage systématique suite à l'élargissement des voies mais surtout pour des raisons de sécurité. De plus ces plantations ont un coût non négligeable car elles nécessitent des tailles régulières et les chutes de branches ne sont pas sans danger pour la circulation et pour les réseaux électriques et téléphoniques qui apparaitront dans les années vingt. Néanmoins les arbres ont leurs défenseurs et le débat reste ouvert :

Cliquer ICI

  AVESNES-Route de Landrecies (2)

 Les arbres ont disparu et de nombreuses constructions ont fait leur apparition au cours du XXe siècle.

6 janvier 2013

AVESNES SUR HELPE - Sous-Préfecture du Département du Nord

On sait que les Français ne connaissent pas très bien leur géographie. Dans la première moitié du XXe siècle, certaines cartes postales et autres publicités avaient le mérite de nous faire mieux connaître la géographie de notre département, son histoire, ses richesses économiques, sa démographie ...

AVESNES-Carte (2)L'entreprise Emulsion Scott s'est établie en 1872 sur la commune de Courbevoie et est restée célèbre pour son huile de foie de morue ! La Société a édité sur ce thème une série de cartes publicitaires remarquables sur plusieurs départements.AVESNES-Carte du départementL'histoire est parfois présente comme ici avec Jean Bart

AVESNES-CarteL'industrie lainière de notre région est bien mise en valeur

AVESNES-Carte 1Ci-dessus les Sous-Préfectures du Département que beaucoup d'entre nous ignorent encore aujourd'hui. On notera que le département du Nord est le plus peuplé de france et comptait en 2010 : 2 576000 habitants.

AVESNES-Carte de l'historique Cette carte postale "premier jour" parue en 1959 à l'occasion de l'émission d'un timbre-poste sur Avesnes, résume succinctement l'historique de la ville.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 720 514
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité