Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
6 mars 2013

FOURMIES - La Rue Xavier Clavon

FOURMIES-Place Clavon1

Cette belle cpa des années vingt nous montre cette Place qui porte le nom du fondateur de la musique à Fourmies en 1838. A droite un Commerce de quincaillerie au nom d'Eugène Dupont. Devant la vitrine on remarque la présence d'une baignoire en exposition. A cette époque la salle de bains est encore un luxe réservé aux demeures bourgeoises ou aux grands Hôtels (voir ci-dessous)

Salle de bains

salle-de-bain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez découvrir un autre article sur cette Place vers 1910, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/07/01/24609066.html

Publicité
5 mars 2013

AVESNES SUR HELPE - L'entrée de la ville

AVESNES-L'Entrée de la ville (2)

Au début du XXe siècle, seul le bruit des sabots de chevaux résonne sur les pavés de la rue Gossuin qui mène vers le centre-ville.

AVESNES - L'entrée de la Ville

Le même endroit, aujourd'hui. La circulation automobile a pu être améliorée grâce à l'implantation d'un rond-point particulièrement décoratif. A proximité de celui-ci, à la Rotonde, un autre rond-point est entrain de voir le jour. Ce dernier supprimera les feux tricolores qui généraient trop de files d'attente et provoquaient  parfois des bouchons.

5 mars 2013

ANOR - La Nouvelle Gare

ANOR-La Gare 1925

Cette cpa de 1925 nous montre un aperçu de la nouvelle gare. L'ancienne fut détruite durant la première guerre.

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/02/22/20455705.html

5 mars 2013

WIGNEHIES - La Rue Jean Jaurès

WIGNEHIES-Le Pont Boussus1

Le cliché de cette belle carte postale des années soixante a été pris depuis le Pont Boussus sur la rue Jean Jaurès, en direction du centre-ville.

4 mars 2013

TRELON - Le Calvaire

TRELON-Le Calvaire

Cette cpa vers 1910 nous montre la Rue du Calvaire aujourd'hui Rue Emile Zola. A cette époque, la végétation a quasiment envahi le calvaire et seul le haut de la croix est visible. J'ai déjà édité plusieurs cartes postales de cet endroit, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens ci-après :

http://chrisnord.sportblog.fr/825805/TRELON-Le-Calvaire/
http://chrisnord.sportblog.fr/698444/TRELON-Le-Calvaire/
http://chrisnord.sportblog.fr/718939/TRELON-Le-Calvaire/

005Photo 2012

Depuis mon dernier article sur la restauration du calvaire en 2011/2012 (lien ci-dessous), le christ  a retrouvé sa croix.

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/07/01/24611669.html

Publicité
3 mars 2013

GLAGEON - Le Petit Glageon

GLAGEON-Le Petit Glageon

Cette cpa date du début du XXe siècle. On y découvre une partie de ce quartier appelé  "Le Petit Glageon". Il doit sans doute son nom à  sa situation éloignée par rapport au centre du village. L'implantation d'une filature à cet endroit n'est pas étrangère à l'apparition de nouvelles constructions dans la seconde moitié du XIXe siècle. Comme souvent, on constate la présence d'un estaminet (à droite) avec sa barre d'attache pour les chevaux.

GLAGEON-Le Petit Glageon

Cette photo nous montre le même endroit aujoud'hui. Comme souvent, les travaux successifs de voirie ont entraîné la suppression des jolis perrons en pierre bleue et l'abaissement de nombreuses constructions au niveau la route.

2 mars 2013

FOURMIES - Consultation de nourrissons ***

Consultation nourrissons (2)Reproduction interdite

Cette superbe carte-postale est particulièrement rare. Elle m'a été confiée par Thérèse Guiot de Paris que je remercie. Celle-ci me l'a envoyée pour me remercier des renseignements que j'ai pu lui fournir dans le cadre de ses recherches sur le métier de son Grand-père, Lucien Guiot, qui fut verrier à Fourmies jusqu'en 1913. Sa grand-mère, Palmyre, fut sage-femme également à Fourmies et pratiqua ce métier jusqu'à l'âge de 80 ans, soit jusqu'en 1952. Palmyre et sa soeur Emma ont mis au monde, disaient-elles, presque toute la population de Fourmies entre la première et la seconde guerre mondiale. Elles ont aussi organisé des cours pour le jeunes mamans, afin de promouvoir l'hygiène périnatale. Cette photo témoigne justement d'une des consultation de nourrissons organisée par sa grand-mère, qui est présente sur ce cliché (à l'extrême droite), dans l'entreprise Bernier, dite "Le Chimique" à Fourmies. Thérèse Guiot ajoute que Palmyre était une personnalité fourmisienne  et qu'elle connut beaucoup de satisfaction, lorsque son fils Etienne devint évêque (in partibus) de Cambrai, après avoir poursuivi ses études au Collège Saint-Pierre de Fourmies.

(Cliquer sur la photo pour zoomer)

1 mars 2013

AVESNES SUR HELPE - L'Imprimerie Riez ***

AVESNES-Etienne Riez

Ce superbe document commercial date de 1887. C'est une facture destinée à la ville d'Avesnes pour l'organisation des fêtes communales. Sur celle-ci on peut lire :

Fourniture de 100 lanternes vénitiennes, 100 cartons de tir pour la Cible Bourgeoise, 1700 carnets de bal * et 200 crayons destinés à ces carnets, à nouveau 200 lantenres vénitiennes et 9 cahiers de musique de 13 feuilles. Le tout pour 109,35 frs.

* Le carnet de bal fait son apparition dans les bals publics vers 1820. Il sert d'aide-mémoire à la femme et contient l'ordre des danses qui sont au programme de la soirée. En regard de chaque danse, elle inscrit le nom du partenaire qui s'est proposé ou celui qu'elle a sollicité.

  AVESNES-Etienne Riez 1 - Copie

Sur cet extrait de carte postale on découvre l'Imprimerie-Papeterie Etienne Riez située au 124 Grand'Place.

 AVESNES-SUR-HELPE-La-Place-d-Armes

Sur cette CPA de la fin des années vingt, on découvre que l'Imprimerie Etienne Riez a été remplacée par l'Imprimerie J. Le Palud (vers 1910)

AVESNES-Place du Général Leclerc

La même boutique aujourd'hui. La Librairie a fait place à une Agence Immobilière

1 mars 2013

AVESNES SUR HELPE - Le Couvent

AVESNES-Le Couvent

Cette cpa de la fin du XIXe siècle est rare. Elle a été éditée par l'Imprimerie Riez d'Avesnes (voir article suivant). Elle représente la cour intérieure du couvent des Soeurs Sainte Thérèse qui fut fondé en 1822 par Thérèse-Monique CARLIN

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/05/15/24263484.html

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 720 514
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité