Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
25 mars 2013

FOURMIES - Flashmob à L'Institution Saint Pierre

Publicité
24 mars 2013

FOURMIES - La Salle des Fêtes sous l'occupation

FOURMIES-Salle des fêtes Guerre 14-18

Rare est encore cette carte-photo allemande (guerre 14-18) qui nous montre l'occupant allemand posant devant le perron de la Salle des Fêtes transformée en Kursaal *

FOURMIES-Salle des Fêtes

La Salle des Fêtes telle qu'elle était à cette époque. Elle sera détruite par un incendie en 1928

* Kursaal en allemand signifie « salle de cure ». C'est un bâtiment de loisirs,  bâti à l'origine dans les stations thermales allemandes puis, plus tardivement, dans les stations de bord de mer.
Il comprend un hall central autour duquel on trouve généralement une salle de bal, une salle de concerts et de théâtre, une salle de jeu et des restaurants.

23 mars 2013

FOURMIES - L'Occupation allemande

FOURMIES-L'Artillerie allemande-Guerre 14-18

Voici une cpa rare qui nous montre une partie de l'artillerie allemande devant l'école Victor Hugo. Il serait étonnant que le photographe fourmisien J. Bonnaire ait réalisé ce cliché sur ce lieu stratégique qui devait-être particulièrement surveillé durant l'occupation. Plus sûrement, ne s'agit-il pas d'un regroupement de pièces d'artillerie abandonnées ici et là par l'ennemi lors de sa retraite précipitée ? Bien sûr, la carte postale a été éditée aussitôt la guerre, vraisemblablement en 1919. A noter que l'école Victor Hugo avait été transformée en Lazaret (Hôpital militaire allemand).

Lien connexe : http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/11/08/22606472.html

23 mars 2013

Clin d’œil du Loir & Cher

Axelle

Que vient faire le magazine mensuel du Loir & Cher sur mon blog me direz vous ?

C'est tout simplement un clin d'oeil adressé à mon fils fils Frédéric, auteur de cette superbe photo, ainsi qu'à ma petite fille Axelle qui fait la une du magazine mensuel du Conseil Général.

23 mars 2013

AVESNOIS - Images hivernales

Hiver Route de St-Hilaire à AvesnesPetite route qui relie Saint-Hilaire-sur-Helpe à Avesnes-sur-Helpe

Un visiteur Avesnois de mon blog m'a recemment contacté concernant des échanges de photos "climatiques". En effet, celui-ci publie sur le site Info-climat de superbes photos que je vous conseille de visionner en cliquant sur le lien ci-après :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-4233.html  

Publicité
22 mars 2013

AVESNES - Le Marché aux chevaux

AVESNES-Le Marché aux chevaux

Cet ancien marché aux chevaux était situé derrière la Collégiale, c'est aujourd'hui le Square de la Madeleine.

22 mars 2013

ANOR - Carte-Souvenir

ANOR-Carte-souvenir1

C'est à partir de 1869 que le chemin de fer apparait  dans notre région. Le transport des marchandises et des voyageurs progresse rapidement. Les villes possèdant une gare se développent grâce à ce nouveau moyen de transport.

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/01/10/23210518.html

21 mars 2013

SAINS DU NORD - Procession du 15 août ***

SAINS DU NORD-Procession du 15 Août

Voici  deux cartes postales qui illustrent superbement cette procession traditionnelle de l'Assomption. On est surpris par l'ampleur du cortège et la ferveur religieuse encore très présente en ce début de XXe siècle. Parmi la foule, on remarque l'élégance des jeunes femmes. Celles-ci sont vêtues de leur plus belle robe et sont coiffées d'un chapeau. En cette chaude journée d'été, la plupart d'entre elles sont munies d'une ombrelle tandis que les messieurs portent un chapeau de paille.

SAINS DU NORD-Procession

Sur cette seconde carte postale on trouve curieusement une représentation de la passion de Jésus-Christ, alors que cette fête du 15 août célèbre l'assomption de la vierge Marie !

Vous pouvez retrouver mes articles déjà parus sur ce sujet en cliquant sur les liens ci-après :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/10/08/25279113.html

http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/02/15/26414327.html

20 mars 2013

TRELON - 3ème Grande fête du Football ***

1973

Cette superbe photo de groupe m'a été confiée par Eric Bongibault que je remercie. La prise de vue a été réalisée devant le Café du Penalty, il y a maintenant 40 ans. C'est en effet le 31mai 1973 que l'équipe D1 professionnelle de Valenciennes (USVA) se rendait à Trélon pour y rencontrer l'équipe belge du Beershoot d'Anvers à l'occasion de la fête du football Trélonnais. Le patron du Pénalty, également coach de l'équipe Trélonnaise est Pierre Robin (à l'extrême droite) et celui-ci n'est pas étranger à la venue du prestigieux club Valenciennois qu'il connaît bien. Mais l'intérêt de cette photo ne s'arrête pas là, un joueur Valenciennois d'exception fait ses débuts en D1 et n'est alors âgé que de 18 ans, Il s'agit de Didier Six. Certains l'auront peut-être reconnu, mais pour les autres, je précise qu'il  se situe devant la porte d'entrée (devant le chien). C'est un petit gabarit mais qui prendra de la hauteur grâce à son talent !

NDLR : Aujourd'hui âgé de 59 ans, Didier Six est devenu le sélectionneur de l'équipe Nationale du Togo.

 img335

Voici la couverture du programme de cette 3ème édition de la fête du football en 1973 et ci-dessous le lien qui vous permettra de retrouver l'édition 1972 qui a fait l'objet d'un article sur le blog

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/05/13/24230482.html

20 mars 2013

TRELON - L'Inauguration du Monument aux morts

Voici deux nouveaux documents qui concernent l'inauguration du Monument aux morts le 28 août 1921

MONUMENT TRELON VERSO2Merci à Michel Bombart à qui je dois ces deux documents. Cliquer dessus pour zoomer.

MONUMENT TRELON RECTO2Le cortège qui défilera dans Trélon ne compte pas moins de 41 associations patriotiques et musicales des villages franco-belges avoisinants

monument TrélonCi-dessus, le monument à l'époque de son inauguration phographié par Narcisse Leroy à Trélon. Le sculpteur choisi pour édifier ce monument est René Bertrand-Boutée. Sur les 46 000 frs que coûte cette édification, 40 500 frs proviennent d'une souscription publique, 5 000 frs de la commune et 550 frs de l'Etat.

René Bertrand BOUTEE de Maubeuge en 1910 René Bertrand Boutée originaire de Maubeuge, photographié ici en 1910. Il est également l'architecte du monument aux morts de Landrecies qui présente lui aussi une pierre brisée.

TRELON Monument aux mortsSur cette photo des années 70, on remarque l'ajout des victimes de la seconde guerre mondiale et TOE. La liste des noms s'est agrandie jusqu'au socle de l'édifice

TRELON-Monument ce jourLe Monument aux morts de nos jours

TRELON-Monument aux mortsLe Monument aux morts aujourd'hui dans son environnement

En cliquant sur ce lien, vous découvrirez un de mes articles précédents avec la liste des 112 Trélonnais dont le nom est gravé dans la pierre.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 720 514
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité