OHAIN - La Place
LIESSIES - Le Moulin
Voici une cpa plutôt rare du moulin dans les années 30. Bien que n'ayant pas d'intérêt stratégique, il sera détruit par les allemands lors de leur retraite du 9 novembre 1918 (cliquer ICI) et partiellement reconstruit dans les années vingt. Une restauration totale interviendra dans le quatrième quart du XXe siècle.
GLAGEON - Côté Est
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Pour ma part, je n'avais jamais vu cette curieuse carte postale colorisée (rare) vers 1910. En effet celle-ci nous montre les terrains qui se situent derrière des habitations de la rue Roland Rouleau. Au fond on aperçoit le château des tourelles, et la route qui mène à Trélon (côté est).
FOURMIES - La Gare
Voici une jolie cpa animée du début du XXe siècle qui nous montre la gare extérieure. On y découvre une élégante calèche que l'on utilise encore parfois pour la promenade ou pour certaines cérémonies d'apparat. Celle-ci n'était pourtant que le banal "taxi" de l'époque avec lequel on circulait au rythme du cheval, sans stress ni embouteillages.
J'ai déjà fait paraître un article intitulé "La Gare à travers les âges", cliquer sur le lien suivant pour le retrouver :
http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/02/18/23550769.html
AVESNES SUR HELPE - La Rue de Mons
AVESNELLES - La Rue des Ecoles
Cette cpa date des années 30. Elle nous montre la Rue des Ecoles, aujourd'hui rue Léo Lagrange.
Pour découvrir un autre aperçu de cette rue, cliquer ICI
ANOR - L'Eglise
Voici une cpa des années cinquante. Elle nous montre l'intérieur de cette église qui connut bien des vicissitudes (cliquer ici)
ESCALE A DUNKERQUE (6)
Voici le dernier volet de cette série. Nous sommes Quai des Hollandais, proche du centre-ville. C'est à cet endroit que l'on pouvait découvrir les bateaux traditionnels de pêche et de plaisance.
En face du Quai des Hollandais, Quai de la Citadelle, près du musée portuaire, on peut voir le 3 mâts Duchesse Anne qui date de 1901. Autrefois appelé le Grossherzogin Elisabeth, il était aménagé pour accueillir jusqu'à 200 cadets et près de 20 officiers, pour servir de navire école à la marine marchande allemande. La France le reçu en dommage de guerre en 1946. Après une très longue restauration visant à lui faire retrouver son état d'origine, et conserver son authenticité de navire-école, il est, aujourd'hui le plus grand voilier actuellement conservé en France. Définitivement à quai, c'est, aujourd'hui, un bateau-musée pouvant-être régulièrement visité. Il est classé monument historique depuis 1982.
Longueur hors-tout : 92 m, surface de la voilure : 2060 m²
Le centre-ville étant relativement délaissé au profit du port, et pour finaliser cette série d'articles, je ne pouvais pas quitter Dunkerque sans prendre quelques photos de la Cité de Jean Bart :
F I N