Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
18 juin 2013

OHAIN - La Place

OHAIN - La Place

Ci-dessus, voici l'exemple même d'une carte postale  médiocre et sans intérêt (premier quart du XXe siècle). Au premier plan un bec de gaz sur lequel est adossée une bicyclette, au second plan des personnages trop éloignés, au fond le clocher de l'église coupé en deux !

OHAIN-La Place

Cette autre cpa des années trente est plus conventionnelle, cependant elle n'est pas parfaite. En effet, comme sur la  précédente, la surface de la route est trop importante.

OHAIN-La Place

La même cpa recadrée après avoir éliminé des détails inutiles.

Publicité
18 juin 2013

LIESSIES - Le Pont de l'Etang des Apôtres

LIESSIES-Le Pont des Apôtres

Ci-dessus une cpa inédite qui nous montre le Pont de l'étang des apôtres au début du XXe siècle.

18022013 005

Le Pont aujourd'hui. Il est situé dans le Parc de l'Abbaye

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/05/28/21248459.html

17 juin 2013

GLAGEON - La Rue du Calvaire

GLAGEON-Rue du Calvaire

J'avais déjà édité cette cpa des années vingt en 2008 mais dans une version N&B. La voici aujourd'hui dans une version colorisée plutôt rare. L'éditeur est A. Deflandre à Hautmont. Cette rue très pentue mène j'usque la carrière en passant par le Calvaire.

GLAGEON-Rue du Calvaire (2)

Peu de changements au même endroit aujourd'hui. On note simplement la présence du château d'eau et la disparition de la chapelle. Seuls quelques véhicules nous rappellent  que cette photo est bien contemporaine.

16 juin 2013

FOURMIES - La Rue de l'Industrie ***

FOURMIES-Rue de l'Industrie

Voici une nouvelle version de cette superbe cpa colorisée et très animée du début du XXe siècle (remastérisée par mes soins). Une fois de plus, on doit ce cliché remarquable au photographe local J.Boëns. La rue de l'Industrie est devenue rue Jean Jaurès.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

16 juin 2013

AVESNES SUR HELPE - Le Marché aux Chevaux

AVESNES-Le Marché aux chevaux

Cette cpa nous montre cette place située derrière la Collégiale. Au début du XXe siècle cet endroit servit d'emplacement pour le marché aux chevaux.

AVESNES-Le Marché au chevaux

Sur cette belle "La pie" des années 50, on découvre bien cette Place dont une partie sera aménagée en square (voir ci-dessous)

AVESNES-Le Square de la MadeleineLe Square de La Madeleine

Publicité
15 juin 2013

La Belle Epoque

Si comme moi vous aimez le XIXe siècle et particulièrement la Belle époque, cliquez sur le lecteur ci-dessous et faites défiler les diapositives avec les flèches
14 juin 2013

AVESNOIS - Balade avec WEO

Diffusé sur WEO le 07 juin 2012 dans le cadre de l'émission Grand'Place

Cette semaine, Anouk Winberg et Laurent Dereux s’installent dans l’Avesnois, la petite Suisse du Nord. Une région qui incite à la balade et à la détente. Laurent se balade dans le parc naturel de l’Avesnois et découvre le village de Liessies, puis s’amuse avec la collection de Playmobil de Jean-Michel et part à la rencontre des habitants de Mecquignies et de Bavay, en pleine préparation de leur son et lumière. Yannick Hornez, de son côté pousse les portes du restaurant, « le Carillon »

14 juin 2013

TRELON - Brocante de la Saint Jean

TRELON-Saint Jean

14 juin 2013

WIGNEHIES - Théâtre

Scène de méninges en Avesnois

13 juin 2013

TRELON - Le Château des Carmes ***

TRELON-Château des Carmes1Je viens de me rendre acquéreur de cette carte postale plutôt rare du début du XXe siècle. Elle vient compléter les trois suivantes (ci-dessous) déjà éditées sur le blog. On notera que cette salle de billard est elle aussi richement décorée, notamment avec une belle collection d'armes sur un des murs, peut-être un souvenir de la carrière militaire du propriétaire précédent* qui fut lieutenant au 1er régiment de chasseurs à cheval.

TRELON-Château des Carmes1 (2)

TRELON-Château des Carmes (2)

TRELON-Château des Carmes 3

* A partir de 1842, c'est Hippolyte Godard-Desmarets qui transforme cet ancien couvent en une luxueuse demeure. Il est né à Paris le 5 octobre 1796 et décédera à Trélon le 7 janvier 1867. Il fut député au Corps législatif de 1853 à 1866. Il suivit d'abord la carrière militaire, et, lieutenant au 1er chasseurs à cheval, donna sa démission pour entrer dans l'industrie. Il dirigera la verrerie Blanche à Trélon entre 1840 et 1867. Il était conseiller général du canton de Trélon, lorsqu'il fut élu, comme candidat du gouvernement impérial, député de la 8e circonscription du Nord au Corps législatif, le 4 septembre 1853, Il remplaçait M. de Mérode, démissionnaire. M. Godard-Desmarets siégea dans la majorité gouvernementale, fut réélu, avec l'appui officiel, le 22 juin 1857, et obtint encore sa réélection, le 1er juin 1863, mais fut démissionnaire à son tour au cours de cette législature pour des motifs d'intérêt privé. 

Godard-DesmarestHippolyte Godard-Desmarets

NDLR : Il subsiste des zones d'ombre concernant les cartes postales qui nous montrent l'intérieur luxueux de cette demeure au début du XXe siècle. Qui y réside à cette époque.? Des enfants, des héritiers ou légataires du couple Godard-Desmarets ? Un autre propriétaire ? La Gazette des Ardennes (journal édité durant l'occupation allemande) indique que le château des carmes est un musée ! Personnellement je pense qu'aucun propriétaire n'aurait accepté que l'on dévoile sur des cartes postales l'intérieur luxueux de sa demeure, j'accrédite plutôt la thèse du musée,  mais si c'est le cas, qu'est devenu l'ensemble des biens mobiliers visibles sur ces cartes postales ?

86748263_p

Autre interrogation : Sur cette plaque qui figure à l'intérieur de l'ancien établissement, on peut lire que M. Godard-Desmarest (propriétaire) est co fondateur de l'hospice de Trélon avec le maire de l'époque en 1925. Je rappelle que M. Godard Desmarest est décédé en 1867. 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 720 514
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité