Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
23 février 2013

ANOR - Le Château

J'ai déjà édité un article sur cette belle demeure aujourd'hui disparue*. Elle était appelée "Le Château" par les Anoriens et fut occupée par les Despret de la Marlère. Voici deux autres aspects de cet édifice grâce à ces cpa du début du XXe siècle.

ANOR-Le Château

ANOR-Le Château1

* Cliquer ICI

Publicité
21 février 2013

TRELON - La Gendarmerie

TRELON-L-ancienne-Gendarmerie

On découvre ci-dessus l'ancienne Gendarmerie au début du XXe siècle. Elle se situait Place de la Concorde, aujourd'hui rebaptisée Place Joffre.

TRELON-L-Ancienne-Gendarmerie-a-cheval

Cette autre cpa de la même époque nous montre un aperçu plus large des bâtiments qui datent de 1864. A droite l'immeuble de casernement, à gauche l'écurie.

TRELON-Ancienne Gendarmerie

Voici le même endroit aujourd'hui. La Gendarmerie a été transférée rue Salengro en 1968. Il ne reste que le casernement qui a été réhabilité en logements locatifs dans les années 70.

TRELON Gendarmerie

Ci-dessus, la gendarmerie actuelle située rue Roger Salengro. C'est une ancienne maison de maître qui a été construite sur l'emplacement des "Petits Carmes" en 1826 pour le maître-Verrier Hippolyte-Louis Godard-Demaretz, celui-ci dirigeait alors la Verrerie blanche qui se trouvait de l'autre côté de la rue (anciennement Garage Peugeot). Dans les années trente elle deviendra la propriété de Jean Beghin qui exploitait une corderie à Trélon. Enfin, elle sera rachetée par le Département en 1968 pour la transformer en Gendarmerie. Elle abrite l'accueil et le logement de fonction du Commandant de Brigade. Un immeuble de casernement sera construit derrière, dans une partie de l'ancien parc du château des Carmes (voir ci-dessous).

TRELON-La Gendarmerie 1

20 février 2013

WIGNEHIES - L'Ancienne Eglise ***

Deux fidèles visiteurs de mon blog, tous deux natifs de Wignehies, s'étaient perdus de  vue depuis très longtemps. Ils  viennent de se retrouver par l'intermédiaire de mon blog. C'est grâce à eux que je peux publier aujourd'hui deux documents remarquables. Il s'agit des copies de deux représentations de l'ancienne église de Wignehies qui auraient été peintes au fusain peu de temps avant sa démolition.

A l'origine la première église connue datait de 1675 mais fut détruite avec une partie du village par un incendie. On en reconstruisit une autre en 1677 mais elle sera à son tour détruite volontairement vers 1892 après  l'édification d'une nouvelle église plus spacieuse qui avait commencée en 1889 et  qui est celle que nous connaissons aujourd'hui.

Wignehies - L'Ancienne Église (1)

Ce dessin au fusain a sans doute été réalisé peu de temps avant l'édification de la nouvelle église en 1889

Wignehies - L'Ancienne Église (2)

Ce second dessin est encore plus exceptionnel car Il fait apparaître les deux églises aux environs de 1892. On découvre que la démolition complète de l'ancien édifice a été réalisée après l'édification de la nouvelle église. Ce dessin a été publié en 1926 dans le Bulletin  de la Paroisse Saint-Etienne.

NDLR : Comme beaucoup de documents anciens, ces deux copies de dessins étaient de mauvaise qualité. J'ai fait en sorte de les restaurer du mieux possible tout en restant fidèle aux originaux.

19 février 2013

FOURMIES - La Rue Saint Louis

FOURMIES-Rue Saint Louis3Voici une cpa assez rare (Marie Audebert) qui nous montre un aspect de cette rue vers 1905 environ.  A droite de la route on peut observer les rails du tramway  qui circulait à cette époque ainsi que la ligne électrifiée qui passe devant les chiens assis des immeubles de droite.  Au centre, les chevaux ont laissé ici et là des traces de leur passage. A gauche la Pharmacie Derœulx, à droite un Salon de coiffure.

FOURMIES-Rue Saint-Louis1Cette autre cpa (Liénard) est aussi rare que la précédente, nous sommes en 1910 environ. Les véhicules automobiles sont extrêmement rares et les voitures à cheval et autres attelages restent les seuls moyens de locomotion. A droite on peut voir la librairie Liénard et son enseigne du Petit Journal. Contrairement à la cpa précédente, la ligne de tramway a disparu tout comme la ligne électrique qui l'alimentait.FOURMIES-Rue Saint Louis2Nous voici à la fin des années cinquante et le trafic automobile s'est considérablement développé. A droite la Librairie-papeterie "Liénard" est toujours présente. Son enseigne verticale "JOURNAU" sans "X" attire l'attention, à ses côtés la boutique d'un photographe.

Vous pouvez découvrir cet endroit à d'autres époques en cliquant sur les liens ci-dessous :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/02/06/23454819.html
http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/05/11/24234662.html

18 février 2013

AVESNES SUR HELPE - L'Avenue de la Gare

AVESNES-L'Avenue de la Gare (2)

Ci-dessus une cpa colorisée vers la fin des années trente. Elle nous montre un aperçu de cette avenue qui contourne le Centre-ville en passant par la Gare. Le second immeuble à gauche est un garage automobiles.

AVESNES-L'Avenue de la Gare

Le même endroit aujourd'hui. L'immeuble du garage abrite un Snack-Friterie

AVESNES-L'Avenue de la Gare (1)

La même avenue à la même époque mais avec une prise de vue dans l'autre sens

AVESNES-L'Avenue de la Gare3

Le même endroit aujourd'hui. A gauche l'Hôtel-restaurant de la Gare est toujours présent. A droite, l'autre Hôtel-restaurant "Terminus" avec ses arcades abrite un Salon de coiffure et une Pizzeria.

 AVESNES-L'Hôtel-Restaurant du Terminus

Une vue de l'Hôtel-Restaurant du Terminus dans les années soixante

Publicité
18 février 2013

ANOR - Vue aérienne

Voici une carte postale "La Pie" plutôt rare. Elle nous montre une vue aérienne de la Gare dans les années cinquante.

ANOR-Vue aérienne sur la Gare

17 février 2013

TRELON - Vue du Château

Voici une magnifique photo prise depuis le château. Elle m'a été envoyée par Philippe Collin que je remercie

TRELON-Vue du Château 2009© Reproduction interdite

TRELON-Vue du Château 2009 - Copie© Reproduction interdite

J'ai zoomé l'original, ce qui permet d'obtenir un très bel aperçu inédit sur Trélon

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

17 février 2013

SAINS DU NORD - Le Pont de Sains

SAINS DU NORD-Route de Sains

Ce lieu-dit dépend de Sains du Nord. il se situe juste après la ferme du Pont de Sains en direction du Temple de l'amour.

SAINS DU NORD-Pont de Sains 1

Le même endroit aujourd'hui s'est transformé pour devenir une pizzéria

J'ai déjà évoqué cet endroit mais avec une cpa dont le cliché a été réalisé dans l'autre sens, cliquer ICI

16 février 2013

GLAGEON - Vue Aérienne

GLAGEON-Vue aérienne3

Cette jolie cpa des années 60 nous montre le cœur du village avec l'église et sa Place. A gauche l'ancienne mairie. Derrière l'église on aperçoit les immenses bâtiments de l'ancien Tissage du Moulin qui servent aujourd'hui d'entrepôts à la Communauté Emmaüs. Plus loin encore on devine la Verrerie Dubois aujourd'hui disparue. A l'horizon la forêt de Trélon.

15 février 2013

FOURMIES - Les Fêtes religieuses

Voici une série de photos exceptionnelles de 1948, 1949 et 1953. Elles témoignent des  traditions religieuses qui tiennent encore  une place importante dans la société de cette époque. Des processions se déroulent à l'occasion de certaines grandes fêtes chrétiennes. A Fourmies, elles sont organisées par la paroisse mais aussi sous l'égide des écoles religieuses locales, notamment l'Institution Saint Louis, comme c'est le cas ici.

FOURMIES-Procession 1948 (2)1948 (Reproduction interdite)

Des jeunes filles portent des bannières. Du sommet de celles-ci  partent des rubans tenus par des enfants. Des inscriptions sont portées sur celles-ci. Le mot chœur signifie "Groupe" et P.P.N "Priez pour nous"

FOURMIES-Procession 19481948 (Reproduction interdite)

La procession déambule ainsi dans bon nombre de rues qui, pour la circonstance, ont été décorées par de nombreuses guirlandes et fanions

FOURMIES-Procession 1949 (2)1949 (Reproduction interdite)

 Les enfants de chœur ouvrent la procession

FOURMIES-Procession 1949 11949 (Reproduction interdite)

Ici la procession descend la rue Edouard Flament et passe devant le bâtiment des Bains-douches

FOURMIES-Procession 19491949 (Reproduction interdite)

Les filles sont toutes vêtues de blanc et portent un nœud blanc dans la chevelure

FOURMIES-Procession 1953 (2)1953 (Reproduction interdite)

Ici on traverse la rue Saint Louis, le cœur du Centre-ville. Sur une des nombreuses bannières on peut lire "Je répandrai d'abondantes bénédictions sur toutes vos entreprises"

FOURMIES-Procession 19531953 (Reproduction interdite)

Pour terminer, voici la procession à proximité du Théâtre Municipal. A droite, Mademoiselle Leduc Emilienne  a été reconnue. Elle encadre les plus jeunes.

Ces processions comptent parmi les dernières de ce type en France. Ensuite une génération de jeunes s'inscrira dans une culture en rupture avec la précédente. Les années 60 à 75 seront marquées par la chute de la pratique religieuse. Les prises de position officielles de l'église à partir de 1967, notamment sur le célibat des prêtres et la contraception, les évènements de 68 en France, la diversification de l’offre religieuse et spirituelle, auront des effets dévastateurs. Le nombre de prêtres sera divisé par cinq en cinquante ans ! Aujourd'hui, le rôle joué par les laïcs a pris de l'importance et une paroisse ne peut plus fonctionner normalement sans leur aide.

Un grand merci à Anne-Marie Gravez pour le prêt des photos ci-dessus. 

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 720 514
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité