Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
6 février 2013

LIESSIES - Vue Aérienne

LIESSIES-Vue aérienne

Une superbe "Lapie" de la fin des années cinquante qui nous montre la ferme de La Motte ainsi que la partie arrière de l'Auberge. En haut l'étang de la Forge et une partie du premier étang (voir vue aérienne ci-dessous)

LIESSIES-Les 3 étangs

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/10/12/25314749.html

Publicité
5 février 2013

GLAGEON - Le Commerce et l'Industrie locale

GLAGEON-Hubinet 1887

Ce document commercial date de 1887. Avant de devenir une filature (voir ci-dessous) la Maison L. Hubinet était une manufacture de cordages et de parchemins végétaux pour osmose et filature (1)

(1) Le parchemin végétal est utilisé comme emballage protecteur des matières grasses (telles que le beurre et le saindoux), d'autres denrées et même de la dynamite. On l'utilise aussi comme membrane pour osmose et dialyse, comme papier à diplômes et à dessin, pour la fabrication de cartes de voeux, etc.

GLAGEON-Filature L

GLAGEON-Lejeune 19091909

GLAGEON-Defrize 19211921

5 février 2013

FOURMIES - Exposition 1910

FOURMIES-Exposition 1910

J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises cette grande exposition  au cours de laquelle  eut lieu un lâcher

de ballon (cliquer
ici). Cette nouvelle cpa (rare) nous montre cette fois le gonflement de ce ballon avant son envol.
4 février 2013

TRELON - Prochain spectacle

vincent-roca

Déambulant sur le fil dérisoire, Vincent ROCA sort des cadrans battus et taquine les horloges pour nous proposer une réflexion désopilante sur le temps qui passe entre vie et mort, entre naître et le néant, entre début et défunt, entre champagne et bière.  Oscillant entre Raymond Devos et Pierre Desproges, son humour est toujours un concentré de jeux de mots, une danse frénétique avec la langue française. Dompteur de vocables, contorsionniste de phrases, il trempe sa plume dans l’acide satirique avec gourmandise, liberté et surtout intelligence.

Chroniqueur talentueux sur France Inter dans l’émission « Le Fou du Roi », Vincent ROCA, c’est un feu d’artifice de fantaisie, d’impertinence, de gravité et de légèreté, le tout assaisonné par une tonne d’humour.

Le Samedi 23/02/2013 à 20h30

à la salle des fêtes

de Trélon

Entrée  : 10 € (gratuite jusque 12 ans)

Réservation à partir du 28 Janvier 2013

Cliquer ici pour découvrir la bande annonce de son spectacle

3 février 2013

WIGNEHIES - L'Eglise Saint Etienne

De New York à Wignehies en passant par La Rochelle et mon blog !

Tout commence en décembre 2012 lorsque j'ai commencé à recevoir de nombreux mails et commentaires rédigés en anglais. Après traduction j'ai compris que des Américains s'intéressaient à l'église Saint Etienne de Wignehies et particulièrement à son chemin de croix, qui selon eux pourrait être une copie ("en mieux") du chemin de croix de la célèbre église St. Stephen’s Church à New York,  peint par le peintre Constantino Brumidi (d'origine italienne) et rendu célèbre aux Etats-unis pour ses fresques au Capitole de Washington ...  

      larochelle_st_LouisStStephenRCextEglise_de_Wignehies

A gauche l'église St. Stephen’s Church à New York, au centre la Cathédrale St Louis à La Rochelle,à droite l'église de Wignehies. Ces trois édifices religieux ont un point commun, le quel ?

... Ces personnes s'étaient adressées à moi après avoir découvert sur mon blog un de mes articles qui concernait précisément l'église de Wignehies. Ils me demandaient aimablement si je pouvais me renseigner, afin de connaître l'origine de son chemin de croix et éventuellement vérifier s'il existait une signature sur les toiles. Après comparaison des photos Françaises et Américaines qui étaient en ma possession, j'arrivais à la conclusion qu'il existait de grandes similitudes entre les oeuvres de Brumidi et celles de Wignehies mais sans pouvoir prouver qui avait copié l'autre, bien que je commençais alors à douter de l'origine des toiles de St. Stephen’s Church.

A propos des chemins de croix: Il faut savoir que les 14 stations placées dans les églises datent du XIXe siècle. C’est en effet le pape Pie IX qui ordonna la diffusion générale des chemins de croix dans les églises par décret en 1871. La production est alors quasiment industrielle. Ces toiles sont copiées dans des ateliers par plusieurs artistes et ne comportent jamais de signature à l’exception parfois de lettres.  Il est donc naturel de penser que la majorité des chemins de croix en France, en Europe et ailleurs sont des copies plus ou moins bien réalisées pour satisfaire à l’obligation et l'urgence imposées par l’église catholique. C’est pourquoi, en l'absence de signature de l'oeuvre, que ce soit à Wignehies à New York et ailleurs, il me semblait impossible d’attribuer la paternité de ce genre de toile à quiconque. 

Rebondissement: Le mois de janvier passé, j'avais abandonné mes recherches, d'autant que je m'étais rendu deux fois à l'église de Wignehies qui était fermée à cause de la neige et du froid. C'est seulement au début du mois de février que j'ai trouvé par hasard des photos haute définition sur la toile qui concernaient le chemin de croix de Wignehies. J'ai alors pu grossir suffisamment ces photos pour découvrir qu'il existait bien une signature à gauche lisible sur certaines toiles :

Wignehies-chemin de Croix 14-signature

Il s'agit de la signature du peintre Parisien Edouard Cabane né en 1857, à coté de cette signature figure une date difficile à lire mais qui pourrait bien être 1874. La preuve, si besoin était, que le chemin de croix  de wignehies est une oeuvre originale de grande qualité tout comme le chemin de croix de La Rochelle qui a été réalisé par ce même peintre. Quant au chemin de croix de Brumini à New York je laisse à chacun le soin de trancher. Pour ma part c'est fait. Il faut cependant noter que la construction de l'église de Wignehies date de 1890 et ce chemin de croix est antérieur à cette date. Néanmoins on peut penser que ces toiles ont été récupérées dans l'ancienne église détruite, tout comme une partie du mobilier.

Station8tnwignehies-Chemin de croix 08 La Rochelle 1 (1)Wignehies-chemin de Croix 08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A gauche la station 8 du chemin de croix à New York (Constantino Brumidi), au centre celle de La Rochelle et à droite celle de Wignehies (Edouard Cabane). La ressemblance avec la toile américaine est troublante.

Vous pouvez découvrir 11 des tableaux du chemin de croix de Wignehies en cliquant sur cette vignette :

 

Cliquer sur ce lien pour découvrir le chemin de croix de New York

http://www.brumidiart.com/stationsprint.html


et cliquer sur cet autre lien pour découvrir mon article sur l'église de Wignehies avec ses commentaires :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/09/15/25104380.html

 

Publicité
3 février 2013

Orage d'Hiver

Orage d'hiver

Voici une photo prise à Trélon hier 2 février 2013 vers 16h30. Alors que le soleil brillait par une température de +4°, un nuage très menaçant est apparu au point de plonger dans une demi pénombre le coté ouest alors que la partie est continuait à être ensoleillée. Soudain le nuage se soulagea de son contenu et tout redevint normal. Plus de peur que de mal ! La vidéo ci-dessous témoigne de cet épisode orageux plutôt rare chez nous en cette saison.

 

2 février 2013

AVESNES SUR HELPE - Le Monument aux Morts

AVESNES-Le Monument aux morts (2)Ce monument érigé en mémoire des morts de la première guerre mondiale est l'oeuvre du sculpteur Paul Vannier. Il a été érigé tardivement puisqu'il ne sera inauguré qu'en 1929. Le nombre important de victimes de ce conflit originaires d'Avesnes (125) n'a pas permis de graver leurs noms dans la pierre. Il se situe dans la partie basse de la ville, rue de Mons à proximité de l'Helpe Majeure. Plus de dix années ont passé depuis la fin de cette terrible guerre et ce monument rompt avec le style traditionnel en abandonnant les symboles habituels utilisés au paravant, tels le coq, la veuve éplorée ou le soldat en tenue bleue-horizon muni de son fusil... Comme sur tous les monuments aux morts de France érigés par les communes sur leur territoire, il est interdit de faire apparaître un signe distinctif religieux. C'est pourquoi le sculpteur a habilement contourné cette difficulté en imaginant de mettre en scène une sorte d'archange républicain déployant ses ailes au dessus du soldat, comme pour apporter la protection républicaine ou divine selon la sensibilité de chacun. Le soldat est dans une position inhabituelle, il est droit dans ses bottes comme au garde à vous mais ses deux poings sont serrés comme pour contenir sa colère. Il est vêtu d'une longue capote et ne porte pas d'arme. L'artiste n'a t-il pas voulu représenter ici un soldat survivant ?

AVESNES-Le Monument aux Morts3Cette cpa colorisée des années trente nous montre le monument peu d'années après son inauguration

AVESNES-Le Monument aux mortsCette belle cpa des années cinquante nous montre le monument dans sa configuration fermée

AVESNES-Le MonumentUne stèle a été ajoutée pour rendre hommage aux enfants d'Avesnes morts durant la seconde guerre et sur les territoires d'opérations extérieures.

AVESNES-Le Monument aux morts1Voici ce monument aujourd'hui. Son enceinte de jadis a disparu et une  petite place pavée a été aménagée dans un environnement verdoyant.

2 février 2013

AVESNELLES - L'Arrêt du train

AVESNELLES-Le Pont d'arrêt

Avesnelles offre la particularité de ne pas posséder de gare mais un point d'arrêt situé à proximité du pont routier qui enjambe la voie.

AVESNELLES-Le Pont de Chemin de fer

Lors de leur retraite, entre le 8 et 9 novembre 1918, les allemands détruisirent la majorité des ponts de notre région et Avesnelles ne fit pas exception comme en témoigne cette belle cpa.

1 février 2013

WIGNEHIES - La Place du Champ d'Ermont

WIGNEHIES-Guerre 14-18

Cette cpa a été réalisée aussitôt le départ précipité des allemands en 1918.

WIGNEHIES-Place du Champ d'Ermont

Nous voici 94 années plus tard au même endroit. Ce n'est plus une place car le carrefour a été aménagé. Seule subsiste la rue du Petit Champ d'Ermont.

Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 720 514
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité