Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
21 juin 2019

SAINS DU NORD - La Place

SAINS DU NORD - La Place

Cette cpa date des années trente. Elle nous montre un bel aperçu de la Place animée par quelques automobiles de cette époque

Sains du NBord

Le même endroit de nos jours

Publicité
19 juin 2019

TRELON - A propos des orages ***

IMG_7866

Un visiteur de mon blog m'a fait parvenir le Courrier de Fourmies daté du 5 Juillet 1883 !

Dans celui-ci j'ai extrait un article qui concerne de terribles orages qui se sont abattus sur Fourmies, Wignehies et Trélon. A la lecture de celui-ci (voir extraits ci-dessous), on peut considérer que les différents épisodes orageux exceptionnels que nous venons de connaître se sont déjà produit par le passé. C'était il ya 136 ans !

Orages 1883 3

Orages 1883

Orages 1883 S

  

19 juin 2019

TRELON - Images printanières

Le soleil est enfin de retour avec des températures printanières. Je profite de ce beau temps provisoire pour partager avec vous quelques photos prises derrière chez moi avant le retour d'orages.

IMG_8244

Enfin un temps printanier en ce mois de juin très perturbé.

IMG_8245

 IMG_8249

Les prairies voisines ont enfin pu être fauchées...

IMG_8251

... ainsi que la pelouse ! 

17 juin 2019

PARIS - Souvenirs d'enfance

PARIS-14 Rue de Langeac

C'est au rez de chaussée de cet immeuble situé au 14 Rue de Langeac à Paris qu'habitait mon oncle et ma tante maternelle qui était aussi ma marraine. Dans les années 50, notamment à l'occasion du Salon de l'auto en octobre, mes parents se rendaient chaque année à Paris pour 2 ou 3 jours et hébergeaient chez eux. Cet appartement se situait idéalement près de la rue de Vaugirard, pas très loin de La Porte de Versailles. A cette époque, le Salon de l'auto se déroulait au Grand-Palais. A cette occasion mon oncle et ma tante nous réservaient à chaque fois des places de spectacles dans des grands théâtres (Châtelet, comédie Française) mais  aussi dans les plus grands cinémas de la capitale (Gaumont-Palace, Rex) et parfois aussi dans des petits cinémas de quartier dans lesquels j'ai le souvenir qu'il existait encore des loges. C'est aussi dans ces belles années que j'ai découvert mon premier restaurant "self-service", ce qui fut pour moi une extraordinaire expérience.

1949 (3)

Ici un de mes frères photographié devant l'immeuble. A cette époque, beaucoup d'immeubles et monuments sont noircis par la pollution et j'ai le souvenir qu'à chaque fois que je venais, surtout au début des années 60, énormément de façades d'immeubles mais aussi des monuments étaient en travaux pour ravalement avec le bruit insupportable des compresseurs de cette époque. La photo ci-dessus témoigne  de cette noirceur liée à la pollution par comparaison avec la première photo beaucoup plus récente.  

1949 (2)

Marraine Léonne (prénom donné par mon grand-père Léon Sauvage) avait eu deux filles qui s'étaient mariées et habitaient elles aussi à cette époque en région parisienne.  Ma soeur Monique au centre et mes deux cousines Mireille et Jacqueline en 1949.

 Le Paris de cette époque tel que je l'ai connu dans les années 50  :

PARIS-Salon de l'auto au Grand Palais

Le Salon de l'auto au Grand Palais vers le milieu des années 50.

paris6aNN2ES (à

  PARIS-Années 50

PARIS-Parvis de ND en 1960

Sur cette très belle photo du milieu de années 50, on remarque la noirceur des édifices publics et religieux. La pollution atmosphérique a noirci un grand nombre d'entre-eux. Il faudra attendre le début des années 60 pour voir enfin des travaux de ravalement sur la quasi totalité des monuments publics et immeubles remarquables, ceci à l’initiative du ministre chargé des Affaires Culturelles de l'époque : André Malraux. (Voir la vidéo ci-dessous) : 

 

   En 1957 j'ai onze ans et ma marraine pourtant gravement malade se déplacera à Trélon pour ma communion solennelle. Elle m'offrit à cette occasion ma première montre. Elle décéderas peu de temps après. Elle est enterrée au cimetière de Thiais. 

16 juin 2019

AVESNES SUR HELPE - Exposition de véhicules anciens

AVESNES sur helpe 001

Publicité
15 juin 2019

LIESSIES - FESTI'MOTTE 2019

Festimotte

14 juin 2019

TRELON - Un ciel inquiétant

IMG_8218 (3)

J'ai pris cette photo depuis chez moi le 8 juin 2019 en fin de journée. Comme souvent, ce type de ciel particulièrement inquiétant fut annonciateur d'un temps très perturbé dans les jours qui suivirent. Nous connaissons sans doute le printemps le plus pluvieux depuis 150 ans !

14 juin 2019

GLAGEON - Multivues 1910 ***

GLAGEON-Multivues-1910

J'ai restauré cette jolie cpa qui date de plus d'un siècle. Elle témoigne du savoir-faire des nombreux éditeurs locaux qui existaient à cette époque, dont La Maison d'édition Laffineur-Samin d'Hautmont qui a réalisé ce très beau montage.

12 juin 2019

AVESNOIS - A propos de la protection des haies bocagères et de la cultures bio

Récemment, la chaîne TV "Antenne 2" a évoqué dans deux  de ses journaux télévisés le retour en Bretagne des haies bocagères ainsi que le développement de la culture "bio". Ces deux reportages très documentés m'ont permis de faire une comparaison avec le bocage Avesnois, celui-ci étant précisément entrain de faire le contraire de nos compatriotes Bretons ?

Capture d’écran (63)

LE RETOUR DU BOCAGE EN BRETAGNE :

Capture d’écran (65)

Capture d’écran (67)

Ici et là on replante des haies !

Capture d’écran (68)

Capture d’écran (69)

Capture d’écran (71)

Capture d’écran (72)

 

Capture d’écran (76)

Capture d’écran (77)

DANS LE SECOND REPORTAGE IL A ETE QUESTION DE LA FILIERE "BIO"

Capture d’écran (76)

 

Capture d’écran (78)

Capture d’écran (80)

Ici pas de pesticides, le désherbage est mécanique

Outre la protection contre les vents, les haies apportent également une diminution de l'écoulement des eaux de pluie. c'est aussi un lieu de vie pour de nombreuses espèces animales, une source d'énergie renouvelable qui grâce à la taille du bois de chauffage issu de l’entretien des haies retrouve de l’attrait en raison de son caractère renouvelable et de l’augmentation du prix des énergies fossiles. De plus le maillage bocager joue un rôle important dans le paysage. De plus, il apporte de la beauté au site.

NDLR : On notera toutefois que la Bretagne est à l'abri de pays voisins comme chez nous (Belgique et Pays-Bas) qui sont à la recherche de terres agricoles sur notre territoire des Hauts de France et notamment en Avesnois. Malheureusement ce phénomène local se mondialise. En effet, on constate aujourd'hui que d'autres territoires sont victimes de l'appétit vorace de terres agricoles par d'autres pays, c'est notamment le cas de l'allemagne. Le phénomène d’accaparement des terres agricoles s’accélère en Europe au détriment de petites exploitations herbagères qui comme en France ne cessent de disparaître. 

9 juin 2019

WALLERS EN FAGNE - Fête de la Musique

flyers (2)

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 720 514
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité