FOURMIES - La Ligne de tramways ***
Cette très vieille carte postale, que j'ai passablement restaurée, est à ma connaissance la seule nous montrant à gauche une locomotive et à droite une voiture “voyageurs” prise à la fin de l’exploitation de cette ligne vers 1903. D'après Gilles Moreau (voir lien ci-après), cette ligne de 10 kms ouverte en 1884 et fermée en 1903, fonctionnait uniquement par locomotive à vapeur. Un projet d'électrification du réseau fut commencé mais jamais terminé. Toujours d'après Gilles Moreau, seules des locomotives à vapeur avec voitures et wagons ont circulé jusqu'à la fermeture de la ligne. Des tramways à vapeur au sens propre du terme n'ont jamais circulé. A cette époque les officiels appelaient tramways toutes les lignes secondaires qui suivaient l'accotement ou la proximité des routes et ceci s'appliquait à toute la France, d'ou parfois la confusion.
Liens connexes :
Sur cette cpa du début du XXe siècle, on voit très nettement les rails du tramway qui reliait Fourmies à Wignehies . Cette ligne fut en service de 1884 à 1903. Malheureusement un pénible accident eut lieu en 1891. Cliquer sur l'article ci-dessous. (article La Voix du Nord 1963)
http://chris59132.canalblog.com
Toute l'infrastructure a bien été mise en place et même 2 ou 3 motrices ont été achetées (voir modèle ci-dessous), mais ce tramway n'a jamais fonctionné, la déchéance du concessionnaire étant intervenue avant, pour des raisons que l'on ignore. C'est un véritable rebondissement qui vient de se produire dans l'histoire de cette ligne de 10km avec traction par Locomotive à vapeur.
http://chris59132.canalblog.com