Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
2 avril 2012

FOURMIES - La Rue Jean Jaurès

FOURMIES-Rue de l'industrie 1903

Avant de devenir la Rue Jean Jaurès, c'était la  Rue de l'Industrie, ci-dessus vers 1903.

FOURMIES-Rue Jean Jaurès (au vendeur de caiffa face à la Bque Pop)

Peu de changements sur cette cpa du même endroit,  au début des années trente. A gauche le vendeur de kaïffa* face à la Banque Populaire dont on découvre bien l'enseigne. 

* C'était un vendeur de café qui parcourait la campagne à l'aide d'une voiturette qu'il tractait lui-même. Il dépendait d'une maison parisienne "Au planteur de Caïffa", fondée en 1889. Il vendait trois qualités de café et des timbres-primes. Il était vêtu d'un uniforme vert-bouteille et coiffé d'une casquette de facteur.

 

FOURMIES-Rue Jean Jaurès

Sur cette photo d'aujourd'hui, deux des commerces de gauche ont disparu pour laisser place à un magasin de confection (Mené). La Banque Populaire, jadis à droite, s'est installée de l'autre côté, à la jonction de la rue Faidherbe.  A son ancien emplacement, c'est un magasin de maroquinerie.

 

Publicité
4 juillet 2012

FOURMIES - Albert Barthélémy

FOURMIES-Albert Barthélémy

Au moment du Tour de France, j'ai pensé publier cette carte publicitaire (rare) des Cycles Vandel qui date de 1929. Elle représente le grand champion cycliste Fourmisien Albert Barthélémy qui est né à Anor mais vécut à Fourmies. Il remporta 3 grands prix de Fourmies en 1928,1929 et 1930 ainsi que Paris-Bruxelles en 1933.

3 septembre 2012

FOURMIES - TRIEUX

FOURMIES-Trieux1

Tout comme dans l'article précédent, une incohérence est visible entre ces deux cpa apparamment identiques. Il s'agit sans doute là d'une réédition car la colorIsation des toitures des bâtiments et différente ainsi que le ciel. Chez les collectionneurs, on appelle cela "un différent" et l'un d'entre eux peut être plus recherché en fonction de sa rareté.

FOURMIES-Trieux

Nous sommes à la fin du premier quart du XXe siècle. On découvre la rue de la Montagne (aujourd'hui rue Jules Guesde). A droite on peut voir la Filature Caignet et la Filature Mariage-Morand ainsi que l'usine de torréfaction Lerat-Eglem.

FOURMIES-Trieux Filature du Pont de Fer

Ci-dessus, un aperçu de la Filature du Pont de Fer vers 1925

FOURMIES-Trieux2

Un autre aperçu de la Filature du Pont de fer avec au premier plan le Château Flament

FOURMIES-Trieux3Château Flament

Le château Flament aujourd'hui à l'abandon.

22 septembre 2012

TRELON - La Métallurgie

 TRELON-Fonderie

La Fonderie Lobet *s'établit à Trélon à la fin du XIXe siècle. Elle sera ensuite reprise par Pierre Ansieau comme en témoigne le document ci-dessus. Elle fonctionnera juqu'à la veille de la seconde guerre mondiale.

Fonderie Lobet :  Cliquer ICI

Décrêt Impérial de 1811 : Cliquer ICI

Les Mines de fer vers 1826 : Cliquer ICI

Statistiques 1847 : Cliquer ICI

28 septembre 2012

AVESNES SUR HELPE - L'Invasion Allemande en Mai 1940 ***

Une fois de plus, c'est un véritable document historique venant d'Allemagne que je vous propose. En effet, il s'agit d'une photo qui nous montre les longues colonnes de prisonniers Français descendant la rue de Maubeuge. Ils passent ici devant la façade des Ets Deshayes & Courtois tandis que des véhicules et militaires Allemands contrôlent le trafic.

AVESNES-Rue de Maubeuge (3)

AVESNES-1940

Tout aussi rare ce document photographique venant lui aussi d'Allemagne. Il nous montre des colonnes de soldats Allemands passant devant un char Français (Bourgueil) mis hors de combat. On remarquera que les militaires portent le casque à la ceinture à cause de la chaleur.

Voir mes précédents articles sur la bataille de chars à Avesnes : Cliquer ICI

Publicité
19 octobre 2012

TRELON - L'Ecole dans la première moitié du XXe siècle

Ecole-des-Filles TRELON 1905L'Ecole des filles - TRELON - 1905 

Ecole cantine au début du XXe siècle - CopieOn apprenait à se tenir correctement à table et à manger tout ce qui était proposé

Ecole Visite de propreté - CopieLa tenue vestimentaire devait être correcte et le port de la blouse obligatoire. L'hygiène corporelle faisait l'objet de beaucoup d'attention. Ci-dessus un contrôle de propreté des mains.

FOURMIES-Ecole Maternelle

 

Ecole Rue Foch Trélon - CopieAujourd'hui baptisée Ecole René Bry, c'est ce bâtiment austère que j'ai fréquenté jusqu'en 1960

Ecole La santé à l'écoleL'hygiène des cheveux était très surveillée

Ecole-travail à la maison

On enseignait la morale et l'instruction civique au même titre que les autres matières.

Ecole-Moraleou encore :" Voler un oeuf c'est voler un boeuf "

Ecole Lutte contre l'alcoolismeAu début du XXe siècle l'alcoolisme causait des ravages et il fallait sensibiliser les enfants très tôt à ce fléau

ECOLE-Alcoolisme1

Ecole Règlementla tuberculose  faisait elle aussi des ravages et l'hygiène à l'école était une priorité

Ecole tuberculose

Capture

TRELON-Ecole-des-Garcons-en-1940Une classe dans l'école des garçons de Trélon en 1940

Ecole Maternelle 1951 TRELON - CopieJe figure sur cette photo de l'école maternelle de Trélon en 1951.

Ecole années 50Une salle de classe comme je l'ai connue dans les années 50 avec ses pupitres en bois à deux places munis d'encriers en porcelaine. On notera que ces encriers étaient réservés uniquement aux droitiers, les gauchers à cette époque étaient perçus négativement, aussi contraignait-on ceux-ci à utiliser  leur main droite, en particulier pour écrire. Je me souviens que l'instituteur de l'époque nous demandait à la fin de la semaine d'enlever les taches d'encre sur le bois du pupitre avec du papier de verre qui était fourni.. Salle de classe ancienneCliquer sur la photo pour observer le maximum de détails

Ecole-GéographieLes  grandes cartes en couleur qui étaient affichées sur le tableau m'ont fait aimer la géographie

hygieneecoleJ'ai connu ce type d'urinoir en plein air et son odeur de crésyl. Sauf urgence, celui ci ne donnait pas particulièrement l'envie de l'utiliser.

ECOLE-MaladieParfois l'hiver, il nous arrivait d'être content de pouvoir rester au chaud à la maison grâce à un petit rhume

DUMASJ'aimais beaucoup cet excellent livre et nous l'utilisions souvent

cahier du jour
Le cahier du jour devait être bien tenu sous peine de punition. Il existait également le cahier de devoirs pour la maison.

Carnet de correspondance école-famille 1956-57Le carnet de notes était très attendu par les bons élèves mais redouté par d'autres car il entraînait souvent une punition parentale.

Ecole Bonnet d'âne

A mon école le bonnet d'âne n'avait plus cours depuis peu de temps, il avait été remisé dans une armoire. Bien qu'humiliant il était indolore au regard des punitions corporelles qui suivirent :

A cette école d'autrefois Il y avait de la discipline et les élèves craignaient et respectaient l'instituteur. Lorsque nous arrivions le matin, il fallait absolument être en rang par deux et entrer en silence dans la classe. Ensuite nous restions debout jusqu'à ce que l'instituteur nous invite à s'asseoir. De même, lorsqu'un adulte pénétrait dans la classe, il fallait se lever en signe de politesse. La journée commençait par une leçon d'instruction civique. A aucun moment nous n'avions le droit de prendre la parole sans avoir auparavant levé le doigt pour obtenir l'autorisation du maître. Les punitions les plus courantes consistaient à aller au coin,  à copier 100 fois une phrase du style : "Je ne dois pas bavarder en classe" ou encore à conjuguer un verbe à tous les temps avec obligation de faire viser la punition par les parents. Ceci avait pour effet de créer une double peine : Celle du maître et celle des parents. Dans les années 50 il existait  encore certains châtiments corporels. J'ai vu un instituteur qui donnait régulièrement la fessée. Pire encore, j'en ai vu un autre qui, outre les coups de règle sur le bout des doigts, soulevait parfois l'écolier de son banc  en lui tirant la joue ou une oreille voire même les cheveux, et comme ci cela n'était pas suffisant, aux actes venait s'ajouter des paroles humiliantes. Mais la punition la plus pénible  était de se retrouver à genoux sur l'estrade avec les mains sur la tête durant la durée du cours. Élève trop sensible j'ai souffert de ces pratiques et ma scolarité à l'école primaire en a été affectée ainsi que ma santé. j'ai découvert beaucoup plus tard que J'étais stressé (cette notion n'existait pas encore à cette époque). Mes difficultés prirent fin lorsque je me suis retrouvé au collège dans un environnement plus apaisé et qui me responsabilisait davantage. Contrairement à certains de mes camarades, je ne remercie pas ces quelques instituteurs (laïques) qui auraient favorisé leur réussite scolaire grâce à leur grande sévérité. A Trélon à cette époque il existait une école libre (école privée) et je me demande encore aujourd'hui si je n'aurais pas dû fréquenter ce type d'école, certes avec d'autres inconvénients mais où semble t-il on enseignait avec beaucoup plus de diplomatie.

NDLR : Une circulaire du ministère de l’Instruction interdisait les châtiments corporels à l’école dès 1887. Les années 60 et l'arrivée d'une nouvelle génération d'enseignants permettra peu à peu une diminution des châtiments corporels et humiliations sans que pour autant ceux-ci disparaissent complètement. Il faudra attendre 1989 pour aboutir à une convention des droits de l'enfant qui stipule :  "Les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées pour veiller à ce que la discipline scolaire soit appliquée d'une manière compatible avec la dignité de l'enfant en tant qu'être humain et conformément à la présente Convention."

Liens connexes

Le certificat d'études, cliquer ici

L'école libre Trélon-1952 (filles), cliquer ici

L'école libre Trélon-1955 (garçons), cliquer ici

15 novembre 2012

SAINS DU NORD - La Compagnie Hobart

SAINS DU NORD-Hobart 1962

Créée en 1957 sur le site de l'ancienne usine textile SFRF (ex Mariage), c'est la deuxième usine du groupe Hobart en France avec Evry (voir entête de facture de 1962). Spécialisée dans la fabrication d'équipements de cuisines professionnelles, de machines à laver, matériels de préparation et appareils de pesage. Elle fermera en 1999 par une décision des actionnaires américains, dans le cadre d'une réorientation vers le secteur de la restauration commerciale (entres autres). 

HOBART2Une coupure de presse de l'époque

SAINS DU NORD-La Filature MariageLa Filature Mariage au début du XXe siècle

SAINS DU NORD-HOBART 1Une vue aérienne de l'ensemble des bâtiments de l'usine lorsqu'elle était encore en activité

C'est suite à l'annonce de la fermeture du site industriel de Sains-du-Nord que les salariés ont décidé de se constituer en Scop (Société coopérative ouvrière de production). Spécialisée dans l'usinage inox, l'usine STIONA aura tenu sept ans et cessera toute activité en 2006. Ceci entraînera le licenciement de 38 des 47 salariés restants.

SAINS DU NORD-StionaL'usine STIONA (Ex HOBART) abandonnée aujourd'hui

Ci-dessus, un aspect de la friche industrielle aujourd'hui. La superficie bâtie est de 7700 m² sur une superficie totale de 4.8 ha. Elle a été achetée par l’Établissement Public Foncier Nord-Pas-de-Calais (EPF)qui en assure le portage foncier pour le compte de la Communauté de communes (3CA).

SAINS DU NORD-SilfilL'ancienne filature Silfil

Depuis plusieurs années, les communes et groupements de communes sont confrontés à ce douloureux dilemme : Doit on conserver ou raser ? A cet égard, Sains du Nord ne fait pas exception à la situation des autres communes du Sud-Avesnois. J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises cet épineux problème concernant Glageon et Wignehies. A noter qu'à Sains du Nord un incendie d'origine volontaire a été commis cette année à Silfil, de même, on constate de nombreuses dégradations et vols sur d'anciens sites industriels trop longtemps abandonnés. Certes il existe des projets, mais aujourd'hui nous sommes à nouveau confrontés à une nouvelle crise économique, alors ...

20 décembre 2012

Bientôt Noël

A l'approche des fêtes de fin d'année et afin d'échapper à la monotonie ambiante et à la grisaille tenace qui n'en finit pas,  je me suis rendu dans la capitale régionale pour y découvrir l'ambiance magique de Noël et ses lumières. Lille fait aujourd'hui partie des grandes métropoles Françaises, voire Européennes, grâce entre autres à sa situation géographique privilégiée qui  la rend particulièrement attractive pour les pays du Benélux mais aussi le Royaume Uni et même l'Allemagne. Je partage avec vous ces quelques photos prises mercredi en vous souhaitant un joyeux Noël.

19122012 010La Grand Place

19122012 004La Grande roue est présente tous les ans

19122012 013A gauche la Vieille Bourse

19122012 005Le Marché de Noël Place Rihour est très prisé des visiteurs

19122012 006

19122012 001Comme toute grande ville, Lille possède un très grand Centre Commercial  (Euralille), de nombreuses boutiques dans les rues piétonnes et galeries marchandes mais aussi des Grands Magasins. Ici l'immense entrée des Galeries Lafayette rue de Béthune.

19122012 015A deux pas de la Grand-Place on trouve la très réputée bijouterie-joaillerie Lepage et ses vitrines féériques.

19122012 052L'Arche lumineuse de la rue Faidherbe est splendide la nuit

19122012 050Outre la Grande roue, d'autres attractions foraines pour petits et grands sont présentes

19122012 054

A Lille il existe de nombreuses curiosités touristiques.  Cette fois j'ai choisi le Vieux Lille.  C'est dans ce quartier riche en immeubles anciens et boutiques de luxe que l'on peut également découvrir la Cathédrale ND de La Treille. A l'approche de Noël une crèche est sans doute exposée , je décide donc de la visiter.

19122012 020

Au premier abord je suis surpris par la façade grise atypique et l'absence de tours ou clocher. J'apprendrai ensuite que cette cathédrale dont la première pierre a été posée en 1854 est restée  inachevée jusqu'à nos jours, faute de moyens financiers. La façade actuelle de style moderne est très récente puisqu'elle date de 1999.

19122012 021

19122012 023

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois à l'intérieur, je suis fasciné par les dimensions et la beauté de la partie centrale. Celle-ci est tapissée de 110 plaques de marbre blanc qui donnent à l'intérieur une couleur translucide orangée du plus bel effet. A trente mètres de haut culmine une ogive  qui évoque le thème de la résurrection.

19122012 029Le projet initial (Vue latérale) d'une longueur de 132 m !

Dans cette Cathédrale on peut découvrir une maquette du projet initial voulu par la bourgeoisie industrielle locale qui souhaitait voir s'ériger une somptueuse église afin d'abriter la statue miraculeuse de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Treille (volée en 1959), dont l'existence était déjà attestée au XIIe siècle et susciter ainsi la création d'un évêché à Lille. Le style imposé aux architectes s'apparente au gothique du XIIIème siècle, avec pour références les cathédrales de Reims, Amiens et Chartres. Les dimensions sont pharaoniques : 132 mètres de long et flèches culminant à plus de 115 mètres. La première pierre sera posée en 1854. Avec la création de l’évêché de Lille en 1913, la future église devient cathédrale et le chantier se poursuit lentement jusqu'en 1947. Finalement  les guerres et les difficultés financières auront rapidement raison de  la conception initiale du projet qui  ne sera jamais entièrement respectée. En 1953, la décision est prise de réduire la hauteur des voûtes. Elles ne seront achevées qu'en 1973. Certains piliers prévus en pierre seront même remplacés par du béton. La façade principale qui devait comporter une rosace et deux grandes tours (voir maquette) ne verra pas le jour. Il faudra  attendre 1991 avec la décision de l'association diocésaine de Lille de terminer les travaux avec une nouvelle façade  de style résolument moderne. Le chantier aura finalement duré près de 150 ans.

19122012 030Le projet initial de la façade avec sa rosace centrale, ses deux tours et flèches culminant à plus de 115 mètres !

19122012 046La cathédrale qui est loin d'être achevée va déjà recevoir ses cloches à l'occasion du solennel couronnement de la statue miraculeuse en 1874. A cette occasion,  on construira en brique et en toute hâte un campanile afin de recevoir les cloches provisoirement. Le Campanile qui est toujours existant a encore aujourd'hui toute sa raison d'être afin de palier à l'absence de tours ou clocher sur la cathédrale.

19122012 024En 1999, un nouveau chœur sera aménagé. Un autel octogonal de bronze doré de 1,5 mètre de diamètre est alors réalisé en remplacement de l’autel de marbre blanc.  un nouveau lustre de 10 mètres de haut  est placé au-dessus du chœur.

19122012 040Autour du chœur on dénombre pas moins de 8 chapelles toutes richement décorées dans le style néo-gothique. La plus importante est la Sainte Chapelle (ci-dessus) entreprise en 1856 et achevée en 1897. Elle est inspirée de la Sainte Chapelle de Paris. Elle comporte onze grandes verrières, sous des voûtes de 17 mètres de haut, relatant la vie de la Vierge Marie et l’histoire de ND de la Treille.

19122012 032La Chapelle Saint Joseph (détail)

19122012 038La Chapelle Sainte Anne

19122012 042La Chapelle Jeanne d'Arc

19122012 037La Chapelle Saint Charles 

19122012 025La crèche que j'espérais est bien là et les Rois mages sont prêts à la rejoindre

19122012 044

Si vous aussi vous vous rendez à Lille, n'hésitez pas à visiter cette cathédrale trop méconnue, elle en vaut vraiment la peine

6 juin 2013

ESCALE A DUNKERQUE (4)

DUNKERQUE 02062013 051 - Copie (2)Le SANTA-MARIA-MANUELA (Portugal)

Cette jolie goélette à 4 mâts effectue de nombreuses campagnes de pêche à Terre-Neuve jusqu'aux années 60. Au début des années 90 elle est sauvée de la démolition. Entièrement rénovée dans son état d'origine, elle retrouve la mer en 2010. Propriété d'une fondation, elle présente désormais l'histoire des marins portugais à Terre-Neuve et accueille des jeunes stagiaires. Sa longueur hors-tout est de 67,40 m.

DUNKERQUE 02062013 053 - CopieLE SHTANDART (Russie)

Le Shtandart ( Étendard en russe ) est la réplique d'une frégate russe du XVIIIème siècle, navire amiral du Tsar Pierre le Grand. Il est la propriété du Shtandart Project de Saint Petersbourg, une association russe sans but lucratif proposant des croisières de formation

DUNKERQUE 02062013 065 - Copie

La proue représente un lion

DUNKERQUE 02062013 066 - Copie

Ce type de navire-corsaire suscite beaucoup d'intérêt chez les plus jeunes 

DUNKERQUE 02062013 049L'ETOILE DU ROY (France)

L'Etoile du Roy est la réplique d'une frégate 3 mâts de 1745. Basée à Saint Malo, le navire corsaire participe à de nombreuses manifestations et tournages de films historiques.

DUNKERQUE 02062013 072 - Copie

La poupe de l'Etoile du Roy

DUNKERQUE 02062013 058 - CopieLE BELEM (France)

Lancé en 1896, le Belem est d'abord utilisé pour le commerce entre les Antilles, l'Amérique latine et l'Europe. Vendu en 1914, il est transformé en luxueux yacht et navigue jusqu'en 1939. Désarmé durant 12 ans, il est transformé en voilier école, jusqu'à sa mise en vente en 1978. Acquis par l'Union nationale des Caisses d'Epargne, le navire rentre en France où il est restauré puis classé monument historique en 1984. La fondation Belem est créée pour gérer ce voilier qui accueille désormais 48 stagiaires encadrés par 16 officiers et hommes d'équipage.

 DUNKERQUE 02062013 061 - Copie

De tous les voiliers présents, Le Belem est sans doute le plus courtisé par nos compatriotes. Nous sommes dans l'après-midi et cette photo témoigne de la file d'attente sur le quai, pour le visiter. C'est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de naviguer.

(A suivre)

29 juin 2013

FOURMIES - Le Sport cycliste à Fourmies

Capture

C'est en consultant la une de ce vieux journal daté du 20 juin 1932 que j'ai découvert un article (en bas à droite) qui concernait la course cycliste "Paris-Avesnes-Fourmies" organisée par Vincennes Sportif et l'Union Vélocipédique Fourmisienne avec le concours du   grand quotidien parisien.

Le Petit Journal

Le_Petit_Journal_1FOURMIES_Crit_rium_des_As

Sur l'article de presse ci-dessus à gauche, on apprend que cette course prenait son départ à 9 heures au Bourget et quelle était dotée de 10 000 frs de prix. Sur l'article de droite on découvre qu'une autre course importante "Le Critérium des As" s'était déroulée également à Fourmies en 1937. Les participants faisaient partie du tour de France qui avait eu lieu la même année et dont le vainqueur n'était autre que Roger Lapébie.

 FOURMIES-GPF 1976 - Copie

Une autre épreuve cycliste importante "Le Grand Prix de Fourmies" fut créée en 1928. Elle fit l'objet d'une belle cpa en 1976. Elle fêtera sa 81ème édition cette année

FOURMIES-ALBERT Barthélemy
Albert Barthélémy est un coureur cycliste français, né en 1906 à Anor et décédé en 1988 à Fourmies. Il fut professionnel de 1928 à 1936. Outre ses succès dans Paris-Avesnes-Fourmies, il remporta 3 fois le Grand prix de Fourmies en 1928,1929 et 1930.

FOURMIES-GPF1952Grand-Prix de Fourmies 1952

FOURMIES_GPF_MerckxEddy Merckx, vainqueur du Grand Prix de Fourmies en 1973 (ici devant le Théâtre)

6 juillet 2013

WALLERS EN FAGNE - Les Amis de La Maison de La Fagne

Avec le concours de "Glageon-Loisirs", l'association Wallersoise organise de nombreuses randonnées pédestres ainsi que des voyages. Ce samedi c'est une randonnée avec pique-nique et visite d'un musée qui s'est déroulée à La Neuville les Dorengt (Aisne). J'ai participé à cette randonnée et je vous livre mes photos prises à l'occasion de cette agréable journée estivale.

wallers en fagne 020Le circuit pédestre balisé que nous avons emprunté entre La Neuville Les Dorengt et Etreux

wallers en fagne 002Le Moulin de La Neuville Les Dorengt

wallers en fagne 004En route vers les champs,

wallers en fagne 007champs de blé, maïs ...

wallers en fagne 005et petits pois.

wallers en fagne 009Le canal de La Sambre à l'Oise,

wallers en fagne 010On y pêche le gardon mais aussi  la carpe.

wallers en fagne 015Maison ancienne

wallers en fagne 013Dépendances typiques de la région

wallers en fagne 016La maison de l'éclusier

wallers en fagne 017Les écluses ont été modernisées mais le canal n'est plus navigable. Il doit faire l'objet d'importants travaux.

wallers en fagne 021Le village d'Etreux

wallers en fagne 022Notre balade va se terminer par la visite de ce musée

On peut voir un musée militaire consacré à la deuxième guerre mondiale, une impressionnante collection de plus de 1500 miniatures de tracteurs et d'engins agricoles d'hier et d'aujourd'hui, plus de 50 tracteurs et machines agricoles restaurées et en parfait état de marche qui témoignent de la prodigieuse évolution du machinisme agricole depuis le XVIIIe siècle, un stand réservé à la chasse et comment elle était pratiquée autrefois, des centaines d'outils utilisés par nos aïeux,

wallers en fagne 024

wallers en fagne 025

wallers en fagne 027

wallers en fagne 026

wallers en fagne 028

wallers en fagne 038

wallers en fagne 029

wallers en fagne 030

wallers en fagne 031

wallers en fagne 032La locomobile

wallers en fagne 033

wallers en fagne 034

wallers en fagne 035

wallers en fagne 036Ce musée qui n'a pourtant qu'une année d'existance est tout à fait extraordinaire. Il redonne vie à notre patrimoine, témoin des traditions de la vie quotidienne d'antan. Je conseille à chacun de le découvrir, il est à moins d'une heure de route de chez nous (fermé en août).

© Chrisnord 2013

31 juillet 2013

FOURMIES -Transports Soufflet et René Mignon

FOURMIES-Transport SOUFFLET

Cette jolie publicité date de la fin des années quarante. A cette époque l'activité de transports et déménagements se développe rapidement. Ainsi à Fourmies, on trouvait deux autres transporteurs importants : Les Transports A. Scohy et les transports Delfosse & Bracq. Le déménagement avant l'apparition des camions motorisés s'effectuait par voiture hippomobile.

Déménagement4

Ce superbe autochrome *** du début du XXe siècle à Reims, nous montre un bel exemple de déménagement par voiture hippomobile

Déménagement5

Ci-dessus, la voiture à bras. Elle est indiquée pour des petits déménagements sur une courte distance. Ce type de voiture était très utilisé en ville ou à la campagne pour déménager à moindre coût par ses propres moyens, d'un quartier à un autre, voire parfois dans la même rue.

Déménagement Véhicule hippomobile

En ville, pour des plus longues distances, on faisait appel à un professionnel équipé d'une voiture bâchée. Des protections et des emballages spéciaux étaient utilisés, ici des malles en osier pour le "fragile". On imagine bien la probabilité de casse à l'arrivée avec ce genre de voiture qui circulait sur des routes pavées.

Déménagement3

9 septembre 2013

FOURMIES - Le Grand Prix de Fourmies 2013 (l'épilogue)

GPF 2013Photo La Voix du Norddrapeau-fr

Le Français Nacer Bouhanni (FDJ) a remporté le Grand Prix de Fourmies en battant au sprint  l'Allemand André Greipel. La 3ème place est revenue à un autre Français, Bryan Coquard. L'épreuve a été marquée par la longue échappée de six coureurs qui ont compté jusqu'à six minutes d'avance, ceux-ci furent rejoints grâce aux efforts des équipiers de Bouhanni.

054

A Trélon, à 63 kms de l'arrivée, les six coureurs échappés ne comptent plus que 3 minutes d'avance et ne tarderont pas à être rejoints. Une fois encore, c'est une arrivée au sprint qui s'annonce !

 001

Le dimanche matin, j'aime observer les préparatifs avant le départ de la course. Les moyens de transport des équipes et du matériel sont considérables et valent à eux seuls le déplacement.

003

004

007

 009

005

012

La plupart du temps, les coureurs sont cantonnés à l'intérieur de ces véhicules et ne sortent que pour les formalités d'usage qui précèdent le départ.

014

Pourtant, en cherchant bien, j'ai découvert cette sympathique équipe colombienne aux moyens plus modestes. Contrairement à certaines autres équipes, le coureurs peuvent être abordés, en toute simplicité.

011

L'équipe Colombienne lors de sa présentation au public.

  043

D'autres moyens conséquents sont mis en place. Ils sont indispensables pour assurer la sécurité de la course.

006

Derniers réglages des mécaniciens sur le matériel.

015019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche un coureur Grec (Tamouridis Ioannis), à droite un coureur Belge (De Haes Sander)

013026

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des équipes régionales étaient également représentées. Ici un coureur d'une équipe Marseillaise et Bretonne.

029

Les coureurs de l'équipe Suisse étaient très disponibles.

 035

033

Le coureur Autrichien de l'équipe Suisse Denifl Stéfan ci-dessus, ou encore le Suisse Sébastien Reichenbach ci-dessous portent des cicatrices qui témoignent du danger permanent que sont les accidents causés le plus souvent par des chutes.

036 - Copie

FIN

28 octobre 2013

TRELON - Cueillette des champignons en forêt

L'automne c'est la saison des champignons et l'immense forêt de Trélon est propice à la cueillette de certaines variétés comestibles. Mais prenez garde, de nombreux dangers vous guettent. Il existe de nombreuses variétés toxiques, voire mortelles. Mais ce n'est pas tout, la chasse est ouverte et les tirs à balle sont nombreux , et comme ci ce n'était pas suffisant, vous pouvez aussi trouver des munitions de la première guerre qui remontent en surface encore aujourd'hui.

Champignons 001

Ci-dessus un bel exemplaire d'amanite tue-mouches vénéneuse

pancarte-attention-tir-à-balles

Parc Jeannette

Cette photo date de la semaine passée, elle nous montre la tête d'un obus et une grenade à manche. Bien sûr, il est fortement déconseillé de rester dans ce secteur de la forêt qui est bien connu des Trélonnais. Il ne faut absolument pas toucher et encore moins ramasser  ces vestiges de guerre qui peuvent encore être dangereux.

4 mai 2014

WALLERS EN FAGNE - Fête de la Pierre

A l'occasion de la "Fête de la Pierre" ce samedi, L'Association des Amis de la Maison de La Fagne organisait une sortie pédestre durant l'après-midi. Au programme le circuit débutait  au nouveau belvédère de la carrière inauguré le matin même.

WALLERS EN FAGNE 146

En route vers le moulin et le belvédère de la carrière.

WALLERS EN FAGNE 168

Le nouveau chemin piétonnier qui mène au belvédère

WALLERS EN FAGNE 161

Vue du belvédère sur l'ancien site d'exploitation qui atteint une profondeur de 110 mètres. Un second site situé à proximité le remplace.

wallers en fagne 209

Sur le belvédère, des panneaux d'information renseignent bien les visiteurs.

WALLERS EN FAGNE 163

Des engins spéciaux d'exploitation sont présents près du belvédère.

 

Ci-dessus une petite vidéo qui nous montre le site d'extraction à 180° 

 

 

WT-Le Moulin

Au Moulin avait lieu une intéressante exposition sur "la pierre bleue d'hier à nos jours".

 

WALLERS EN FAGNE 173

Près du moulin on peut emprunter  le chemin du Gard ...

WALLERS EN FAGNE 176

à partir duquel on découvre l'église dans un cadre inhabituel. 

 

WALLERS EN FAGNE 188

Une des très jolies maisons du village.

 

WALLERS EN FAGNE 192

Le Centre Artisanal de la pierre bleue était une visite incontournable.

 

WALLERS EN FAGNE 195

Le parcours était agrémenté d'intermèdes musicaux ou encore de rencontres insolites qui permettaient d'effectuer des poses divertissantes grâce notamment à un conteur venu d'un autre âge.

 

WALLERS EN FAGNE 198

Une autre visite s'imposait également chez l'artiste Fredy Taminiaux.

 

WALLERS EN FAGNE 199

 

L'atelier de l'artiste.

 

wallers en fagne 208

Le dimanche s'était la traditionnelle brocante qui cette année encore, attira de nombreux visiteurs en compagnie d'un chaud soleil printanier.

Liens connexes :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/05/10/27121735.html

 

14 septembre 2014

TRELON - L'Ecole Libre des Filles

Je dois ces deux belles photos des années trente à Claudie Waroquier que je remercie. La première représente la classe de sa mère (Marie Renotte) entourée par 3 religieuses de la congrégation des Soeurs Servantes du Sacré coeur.

TRELON-num-risation0057 (5)

TRELON-num-risation0057 (4)

La seconde photo nous montre une troupe théâtrale dont j'ai déjà évoqué l'existance (voir liens) et qui se produisait à la Salle des Oeuvres Paroissiales, rue Delval à Trélon.

TRELON - La Salle des Oeuvres (2)

Sur cette cpa rare, on peut voir la Salle des Oeuvres paroissiales telle qu'elle était à cette époque.

TRELON - La Salle des Oeuvres (1280x825)

La même salle aujourd'hui est devenue propriété communale. Elle est surtout réservée pour les réceptions et banquets. 

Liens connexes :

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2014/05/14/29867912.html

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2014/01/21/29003136.html

17 novembre 2014

AVESNES SUR HELPE - L'Avesnois se souvient

Logo centenaire

L'Avesnois se souvient

A l'occasion du centenaire de la guerre 14-18 et de l'exposition "L'Avesnois se souvient", un ouvrage très complet a été édité. Celui-ci est particulièrement documenté et bien illustré le plus souvent grâce à des documents rares, à l'image du château de Mérode à Trélon sous l'occupation (voir ci-dessous).

TRELON-1916

J'aurai l'occasion de revenir sur ce livre coécrit par des membres de la Société Archéologique et Historique de l'Arrondissement d'Avesnes/Helpe (S.A.H.A.A)

NB : Ceux qui souhaitent se procurer ce livre (attention il ne reste que quelques centaines d'exemplaires) peuvent me contacter à l'aide de la rubrique "contacter l'auteur".

1 novembre 2014

Couleurs d'automne

Toussaint 006

Record de température battu à l'occasion de cette fête de Toussaint qui fut propice à la promenade comme ici au Valjoly.

Toussaint 007

Toussaint 008

Toussaint 011

Toussaint 013

Toussaint 019

Beaucoup de monde sur les parkings à l'image de ces camping-cars venus très nombreux sur l'emplacement qui leur est réservé.

Toussaint 021

Au fond de la Vallée de l'Helpe on découvre le village d'Eppe-Sauvage dans son bel écrin automnal. 

Toussaint 031

A proximité de cette ancienne ferme une surprise m'attendait ...

Toussaint 025

... de nombreuses oies sauvages, sans doute venues du nord de l'Europe, font étape ici avant de se rendre plus au sud.

Toussaint 033

Ma journée se terminera par une traditionnelle visite au cimetière pour honorer nos chers disparus.

Dicton du jour :

« Autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains »

12 mars 2015

TRELON - La Rue Aristide Briand

TRELON-La rue A

Cette belle cpa des années 60 nous montre cette rue du centre-ville qui rejoint la Grand-Place et autrefois appelée Grand'rue. J'ai zoomé celle-ci afin de mieux découvrir les commerces présents à cette époque ...

TRELON-La rue A

... Outre La Maison de La Presse (Dumesnil), toujours en activité aujourd'hui, on peut reconnaître une épicerie qui porte l'enseigne "Familistère" (Collignon). Juste au dessus avec son porche, c'est le magasin d'électro-ménager (Léon Lossignol) ...

TRELON-La rue A

... et tout au fond un autre magasin d'alimentation avec son enseigne "Vins Nicolas" (René Dupin). 

Liens connexes :

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/04/10/26897242.html

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/10/24/22458797.html

4 mai 2015

CARNET DE VOYAGE - Bords de Loire (1)

Comme chaque année à cette période je me rends dans la région Centre en bordure de Loire. Cette année visite de petits villages typiques en bordure du fleuve entre Orléans et Blois et plus précisément à Cour sur Loire. Je partage ci-dessous quelques photos-souvenir avec vous.

Région Centre 047

Région Centre 007

Région Centre 010

Région Centre 023

Région Centre 011

De nombreuses et belles propriétés ceintes de hauts murs de pierre bordent le fleuve. Sur ces murs on peut parfois découvrir les marques de différentes crues importantes du fleuve gravées dans la pierre.

Région Centre 019

Région Centre 022

Région Centre 021

En cette période printanière les glycines sont particulièrement imposantes et odorantes ...

Région Centre 247

... tout comme les clématites qui couvrent ce vieux mur à Lestiou où je résidais.

Région Centre 014

Région Centre 013

Région Centre 016

Région Centre 025

Région Centre 017

Région Centre 018

Région Centre 032

Des circuits cyclotouristiques permettent de longer la Loire notamment à partir de Meung s/Loire jusque Blois via Beaugency, Tavers et Cour sur Loire.

Région Centre 036

NDLR : Toutes les photos ci-dessus sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elles ne peuvent être utilisées sans le consentement de celui-ci.

(A Suivre) 

18 juin 2015

FOURMIES - Inauguration des locaux de La Voix du Nord

FOURMIES-28 septembre 1963 VDN

Cette photo du 28 septembre 1963 a été prise à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Agence de la Voix du Nord. Au premier rang j'ai reconnu le Maire de Fourmies Jules Lassalle, le Maire de Wignehies Edmond Cantinieau, le Maire de Glageon Abel Bourgeois et le 1er Adjoint de Trélon Abel Houzé.

3 août 2015

LIESSIES - En flanant sur la brocante

Retour en images sur cette belle brocante qui a encore une fois attiré de nombreux chineurs et badauds sous un soleil estival.

liessies 005

liessies 003

liessies 004

Aux détours des rues j'ai découvert ces deux véhicules des années 60 :

liessies 018

Une superbe Renault Dauphine avec sa galerie et bagages ...

liessies 002

... ainsi qu'une belle Peugeot 404 Cabriolet.

liessies 009

Vues prise du côté du pont de l'Helpe Majeure

liessies 006

liessies 008

liessies 011

liessies 014

liessies 015

Un bel "effet miroir"

liessies 017

La Brasserie "La Bergerie"

23 novembre 2015

TRELON - La vie rurale en ce temps là ...

Merci à mon amie Claudie Waroquier qui m'a fait parvenir les quatre photos qui suivent, accompagnées du courrier ci-dessous :

"J'ai beaucoup apprécié le petit reportage de France 2 sur le fermier breton qui travaille encore comme autrefois, en autarcie et avec des boeufs pour tirer la charrue. Chez nous, dans les années 50,nous avions bien sûr une faucheuse, une faneuse ... tirées par un cheval qui s'appelait gamin. Nous le prêtions parfois à notre voisin d'en face, Achille Mestdagh, qui l'attelait aux lourds chariots avec ses deux gros percherons, pendant la fenaison et la moisson. On n'avait pas de machine à traire ni de tracteur. Je vous envoie deux photos de 1954 , l'une avec moi sur Gamin, l'autre sur la faucheuse avec les chevaux d'Achille. La troisième a été prise en 1947 avec ma grand-mère mon parrain et un cousin avec quelques-unes de nos vaches. C'était notre vie, au contact de la nature et des animaux, et personne ne s'en plaignait."

Claudie Waroquier (1)

1947

Claudie Waroquier

1947

Claudie Waroquier (3)

1954

Claudie Waroquier (2)

 1954

29 décembre 2015

Carnet de voyage - Noël en Val de Loire

La semaine passée j'étais en Val de Loire et comme à mon habitude, je partage avec vous mes photos.

20151224_150554

La Loire à Saint Dyé/Loire avec des gabares (bâteaux à fond plat)

 Beaugency

La Loire à Beaugency

 21122015 017

Le Château de Chambord (façade nord)

Il est construit au coeur du plus grand parc forestier d'Europe (environ 50 km²) ceint par un mur de 32 km de long. Il comporte un jardin d'agrément ainsi qu'un parc de chasse, tous les deux classés "Monuments historiques". 

Ci-dessous le lien qui vous permettra de découvrir des photos de ce château "Renaissance" considéré comme le plus vaste des châteaux de la Loire.

CHAMBORD - Noël 2015

Cliquer sur ce lien puis sur la première photo pour afficher le diaporama

A l'approche de Noël on peut y découvrir différentes animations féériques sur le thème des Contes de Perrault ou encore de la musique "renaissance" par un groupe musical en tenue d'époque.

21122015 022

Image 074

21122015 034

21122015 050

21122015 047

21122015 048

21122015 073


Le très élégant et classique château de Cheverny s'était lui aussi mis à l'heure de Noël

IMG_3799

DSCN1686

On peut notamment y découvrir une belle exposition : Les Secrêts de Moulinsart

(voir lien ci-dessous)

DSCN1684

L'exposition permanente

Devenez acteur de l'œuvre d'Hergé en pénétrant grandeur nature dans le château de Moulinsart.

Quelques photos du parc :

FSCN1695

FSCN1696

Quelques photos de l'intérieur du château :

DSCN1675

DSCN1676

Ci-dessus le bibliothèque. Elle conserve plus de 2 000 ouvrages, dont des collections complètes.

F I N

NB : Toutes les photos présentes dans cet article sont la propriété de l'auteur de ce blog. Elle ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci. 

10 mai 2016

FERON - La Ferme du Pont de Sains

Après mes articles précédents sur Les Etangs du Pont de Sains et Le Château Talleyrand, voici quelques photos prises le même jour à La Ferme du Pont de Sains, à l'occasion de sa journée "Portes ouvertes" organisée ce Jeudi de l'Ascension. C'est principalement le secteur des serres florales et maraichères qui était ouvert au public ce jour là. La Ferme du Pont de Sains est un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T). Il compte 71 salariés et 170 personnes en situation d'handicap qui sont intégrées dans un parcours d’insertion professionnelle sur ce site mais aussi  à Trélon (Bol Vert). Il comporte également un Service d'entretien d'espaces verts notamment pour les Collectivités. La Ferme produit aussi du Maroilles bio. 

IMG_2972

IMG_2973

IMG_2980

IMG_2985

IMG_2982

IMG_2984

IMG_2983

IMG_2977

IMG_2999

Le site est traversé par la rivière de Sains (voir article précédent). De jolies passerelles permettent de rejoindre les autres secteurs du site (Château, manège, écuries ...)

IMG_2986

Lorsque j'ai pris cette photo un employé du site venait de pêcher le joli poisson ci-dessous. Il s'agit peut-être d'une brème.

IMG_2976

F I N

NB : Toutes les photos sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elles ne peuvent être utilisées sans le consentement de celui-ci.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 720 514
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité